À propos

Témoignages

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès a mis en lumière les films phares qui ont marqué son histoire mais également ceux qui les ont fait. Les plus grands réalisateurs internationaux ont répondu présent tout au long de ces 17 éditions. Retrouvez ci-dessous leurs témoignages.

En proposant des films des maîtres de l’animation, le festival de Meknès offre à des milliers d’enfants une relation unique avec l’art et l’ouverture sensible au monde qu’il procure.

Toute l’équipe du festival est merveilleuse et a le don de savoir tout donner aux autres dans la plus grande simplicité.

Jean-Jacques Varret

Producteur & distributeur

Isao Takahata

Réalisateur

Au printemps 2006, j’ai participé au FICAM®. C’était là mon premier voyage sur le sol africain. La rencontre des auteurs et animateurs invités, les enfants passionnés par les images à l’écran, la chaleur cordiale des gens croisés en ville, les dédales des anciennes capitales, les vestiges archéologiques, évocation de l’histoire, les motifs décoratifs des arabesques parant les bâtiments avec splendeur, et le vol serein des cigognes… Autant de merveilleux souvenirs de ce séjour. Merci de tout cœur à ceux qui l’ont rendu possible.

Présenter un film au FICAM® de Meknès est toujours un moment fort !

Au FICAM®, les cultures se croisent, s’apprivoisent, se mêlent. Le public passionné et curieux vient découvrir des histoires inédites, de nouvelles images et rencontrer ceux qui les fabriquent.

Mais par dessus tout, le FICAM® de Meknès ressemble à une utopie qui se réalise… du bonheur, rien que du bonheur, partagé dans la tendresse et l’amitié des peuples.

Anik Le Ray

Scénariste

Jean-François Laguionie

Réalisateur

Au Pays de la Poésie, nous avons toujours le sentiment d’être compris à demi-mot… Et nos petites histoires deviennent de la musique ! Merci au FICAM® pour tout cela.

Le studio Folimage vient de fêter son trentième anniversaire. Trente années de progression constante, où se sont succédés vaches maigres, euphories, dos ronds et grands bonheurs. Trente années d’un savoir faire particulier élaboré pas à pas, image par image, et qui a porté le studio sur les plus hautes marches. Trente années de prix internationaux (plus de trois cents à ce jour). Trente années de connivence, de complicité et de solidarité entre les membres d’une équipe exceptionnelle. Trente ans de bons et loyaux services au profit de la promotion du cinéma d’animation mondial. Trente années d’œuvres en tous genres, mais toutes frappées au sceau du septième art bis. Trente années d’un destin unique. La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Une vie de chat, Ma petite planète chérie… autant de films qui sont tous devenus des classiques. Rodés sur les chemins du monde entier, de Valence à Chicago, de Cannes à Berlin, de Shanghai à Meknès avec son ambiance chaleureuse et inoubliable, tant dans les jardins de l’Institut français de Meknès qu’au cœur de la médina dans le Centre Interculturel Fondouk El Henna. Et que l’aventure continue… pour les trente ans qui viennent.

Jacques-Rémy Girerd

Réalisateur et producteur

Pierre-Luc
Granjon

Réalisateur

En 2010 je venais pour la première fois au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès, pour présenter deux de mes films à des écoliers marocains. J’ignorais comment seraient accueillies ces histoires dont une est inspirée par un vieux conte médiéval européen intitulé «Jean de l’ours». Mais le pouvoir du conte est qu’il est universel, et les enfants l’ont bien compris; je suis resté dans la salle durant les projections et leur participation m’a réjoui. Et j’ai été ravi de pouvoir ensuite leur présenter quelques uns des «acteurs» des films, qui avaient voyagé avec moi au Maroc : de petites marionnettes en mousse de latex que les enfants venaient de découvrir en énorme sur l’écran derrière moi.

Je suis heureux que mes films traversent à nouveau la Méditerranée, et je remercie le FICAM® de permettre de tels échanges entre nos deux continent.

Bon anniversaire au Festival du Film d’Animation de Meknès. Manifestation que j’ai adorée pour son cadre, sa convivialité, son immersion dans la population et la vie locale, la richesse et la diversité de sa programmation, le professionnalisme de son organisation et la qualité de l’accueil.

J’ai surtout conservé de ma participation à ce festival en 2011 un souvenir inoubliable de la projection des Triplettes de Belleville au milieu de la foule des enfants se pressant et jubilant au pied de l’écran géant dressé sur la place Lalla Aouda. Etre au milieu de cette foule, de ces jeunes spectateurs curieux et fascinés, redécouvrir avec leur regard ce film improbable dans ce magnifique espace, fut un des plus beaux moments qu’il m’a été donné de vivre dans mon parcours de producteur.

L’avenir de ce festival est principalement d’offrir un panorama sur le cinéma d’animation africain et de ce point de vue, il est essentiel qu’il continue d’exister et qu’il se développe. En tant que professionnel de l’industrie du film d’animation européen je m’engage à lui garantir mon soutien pour autant que cela soit nécessaire et c’est avec plaisir que je reviendrai à Meknès.

Didier Brunner

Producteur

Michel Ocelot

Réalisateur

En 2002, L’Institut français de Meknès, m’a invité au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès. C’était un tout jeune festival, sa deuxième édition, et j’ai su plus tard que j’étais le premier réalisateur invité. Quel honneur ! Cette invitation tombait à pic, parce que je préparais un film qui se passait dans le Maghreb et je voulais ressentir directement cette région de la planète. Le séjour s’est idéalement passé : le contact tout de suite réussi avec Mohamed, directeur artistique de FICAM® et aussi avec les professeurs rencontrés, le public, les enfants, l’oasis idyllique de l’Institut Français, et la capitale impériale de Moulay Ismaïl, que j’ai arpentée en tous sens, photographiant et dessinant.

Depuis, j’ai tourné Azur et Asmar et je suis revenu à Meknès montrer ce film, et à l’institut Français, sur la place L’Hdim et dans le très beau Centre Interculturel Fondouk El Henna en médina de Meknès ! Et Mohamed Beyoud m’a de nouveau invité pour les 10 ans du festival. J’ai été ravi et impressionné par le développement de la manifestation, et par toutes les vedettes mondiales qui prenaient du bon temps sur les pelouses de l’Oasis et que je retrouvais avec plaisir (par un heureux hasard, je connais presque toutes les vedettes du cinéma d’animation…). Un des éléments que j’ai particulièrement apprécié dans ce festival, c’est son développement “hors les murs”. Le festival n’offre pas seulement le cinéma d’animation aux gens qui viennent à l’Institut Français, il apporte cette découverte à toutes sortes d’autres groupes, à travers la ville, et maintenant, loin de la ville d’origine. Je suis invité cette fois-ci à Casablanca, une ville prestigieuse que je connais très peu, et que je me prépare à explorer. L’Institut français du Maroc m’a proposé d’y montrer mes films et d’y rencontrer des étudiants. Tout cela m’intéresse beaucoup et je me réjouis de cette quatrième collaboration avec le Festival d’Animation de Meknès.

Je garde pour ma part un excellent souvenir des qualités artistiques et pédagogiques dont fait preuve le FICAM® à chacune de ses éditions.

En tant que lanterne de l’animation africaine, le festival offre à la jeunesse et aux acteurs engagés dans les différents métiers du cinéma d’animation, l’opportunité de savoir faire en vue de permettre l’éclosion de l’animation sur le sol africain.

En tant qu’auteur – réalisateur – formateur et producteur, j’accorde mon soutien et souhaite longue vie au festival.

Jean-Michel Kibushi N.W

Réalisateur

Eric Goldberg

Réalisateur

Une fois qu’on est au Maroc, c’est un pays qu’on ne veut plus quitter. J’ai passé un séjour magnifique avec le Ficam. Les gens sont chaleureux. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère ici, l’architecture, l’art culinaire marocain et votre histoire tellement fascinante.

De toute ma vie, je n’ai jamais reçu un tel accueil pour mon film Pocahontas. Les enfants de la médina ont réagi de manière extraordinaire à la scène du baiser. C’était fantastique.

C’est vraiment un grand Festival. Le public est très hospitalier. J’ai vraiment beaucoup aimé Meknès.
Lorsque j’ai présenté mon film dans la médina pour les petits enfants, j’ai été réellement épaté par leurs réactions.

Peter Lord

Producteur

Carlos Saldanha

Réalisateur

Roger Allers

Réalisateur

Alexis Hunot

Journaliste

Brenda Chapman

Réalisatrice et productrice

Stéphane
Roalants

Producteur