Edition 2023
Invités
Jurys

Alexandre Cornu
Après un diplôme à l’ESEC et un an passé sous les drapeaux à l’ECPAD, Alexandre Cornu participe à la création des Films du Tambour de Soie où sont produits des films documentaires ainsi que des longs métrages pour le Cinéma, notamment en animation. Alexandre Cornu est Président d’Eurodoc et de la Commission Sélective du Compte de soutien CNC.
Sa dernière production, Interdit aux chiens et aux Italiens, un long-métrage d’animation en stop-motion, a remporté deux prix en compétition officielle au Festival National d’Annecy en juin 2022.

Bouchra Malek
Native de Meknès, Bouchra Malek, est diplômée en langue et littérature française. Elle a commencé en tant que comédienne au théâtre et animatrice avant de réaliser son rêve d’enfant et de devenir auteure scénariste. Elle a écrit des séries et des téléfilms pour la télé marocaine, puis est passée à la production avec un film qu’elle a co-écrit pour le cinéma. Après le succès de son premier film, Bouchra se lance dans l’écriture d’un deuxième film : une comédie qui sera sur le grand écran à partir du mois de mars 2023.

Pierre Yves Drapeau
Pierre Yves Drapeau débute sa carrière en 2001 auprès de son mentor Normand Roger et se spécialise dans la création de trames sonores de films et de séries d’animation. Polyvalent, il est actif en tant que concepteur sonore, compositeur et mixeur. Il est connu à l’international grâce aux succès de court-métrages d’animation qui ont remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux et auxquels il a oeuvré à la trame sonore. Il a une approche particulière avec l’animation d’auteur où il aime bien créer la trame sonore complète. Il a signé la musique, la conception sonore et le mixage du long métrage Dounia et la princesse d’Alep présenté cette année au FICAM®.

Haruna Kishi
Haruna Kishi est auteure, réalisatrice de dessins animés et illustratrice.
Diplômée de l’École des Beaux Arts de Bordeaux et de l’École de la réalisation de films d’animation à La Poudrière, Haruna a réalisé la série d’animation MIRU-MIRU pour laquelle elle a également publié six tomes chez Dargaud. Haruna utilise des techniques mixtes : aquarelle et crayons, tout en exploitant les techniques actuelles pour proposer un univers poétique et épuré. Elle développe actuellement un prochain film d’animation.

Ilan Nguyên
Ilan Nguyên est enseignant, critique et traducteur-interprète japonais-français.
Depuis les années 1990, il étudie l’histoire et l’esthétique du film d’animation et de la bande dessinée au Japon.
Ilan est maître de conférences associé à l’université des arts de Tôkyô (2014-22).

Said El Mazraoui
Said El Mazouari est critique de cinéma au quotidien Al Araby Al Jadeed.
Il obtient un diplôme de formation en audio-visuel au centre des jeunes du Projet en 2009. Auparavant secrétaire de rédaction de la revue CINEMAG, il publie depuis 2006 des articles de critique, et des entretiens avec des cinéastes de renom, dans plusieurs revues et journaux marocains et étrangers. Il est également membre du bureau de la fédération marocaine du cinéma d’amateurs, chargé de la production.
Il a participé et animé des tables rondes, rencontres et masterclasses, et officié comme membre du jury dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Abdel de Bruxelles
Bruxellois d’adoption, Abdel de Bruxelles est un auteur d’origine franco- marocaine dont le travail apparait dans diverses revues comme la ‘Revue dessinée’, ‘Topo’, ‘Fluide Glacial’, ‘Éduquer’. En 2014 il entame sa première collaboration avec Fabien Grolleau au scénario, en donnant vie au personnage DUM. En 2017, il dessine ” Le conflit Israélo-Palestinien, 2 peuples condamnés à cohabiter”. 2022 verra la publication de « Tanger sous la pluie » bande dessinée qui retrace le voyage du peintre Henri Matisse, à Tanger au début du vingtième siècle.

Nasrine Médard de Chardon
Née à Téhéran, Nasrine Médard de Chardon obtient une maîtrise en sciences humaines et nutrition à Paris. Dans les années qui ont précédé la révolution iranienne, elle participe à plusieurs travaux concernant l’enfant en Iran en collaboration avec l’UNESCO, l’UNICEF et l’Université de Téhéran.
Elle a également étudié le dessin et la peinture de façon approfondie. Elle fonde en 2000 la société DreamLab afin de favoriser la production, la promotion et la distribution de films indépendants, courts et longs-métrages de fiction, d’animation et documentaires.

Xavier Kawa-Topor
Xavier Kawa-Topor, médiéviste de formation, a dirigé le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale à Conques et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Sa passion pour le cinéma d’animation l’a amené à créer au Forum des Images, dont il a été le directeur de l’action éducative, la biennale Nouvelles images du Japon (1999-2003) qui a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance de l’animation japonaise en France. Il est aujourd’hui délégué général de NEF Animation, association nationale de recherche et de création pour le film d’animation.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Cinéma d’animation : au-delà du réel, Le Cinéma d’Animation en 100 films, Michael Dudok de Wit, le cinéma d’animation sensible.
Les invités

Alain Ughetto
Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation. En 1985, il reçoit le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens dans son film Interdit aux chiens et aux italiens.

Alê Abreu
En 2013, Alê Abreu réalise le film Le garçon et le monde, Cristal d’Annecy en 2014 et Prix du meilleur film au festival Animafest de Zagreb en 2015. Il crée et supervise la série Vivi Viravento, diffusée par Discovery Channel en 2018 au Brésil et en Amérique Latine. Parmi les films à son actif : Sirius (1993), Scarecrow (1998), Passo (2007) et Cosmic Boy (2007).

Amandine Fredon
Amandine Fredon est réalisatrice de films d’animation. Après des études artistiques, elle intègre l’Ecole La Poudrière. Elle a travaillé pendant 15 ans au Studio Folimage puis a réalisé des séries télévisées comme C’est Bon, Ariol, ainsi que Tu mourras moins bête. Elle réalise également la série Music Queens, qui sera diffusée prochainement sur Arte. Elle co-réalise son premier long métrage avec Benjamin Massoubre, Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Cristal au Festival international d’animation d’Annecy en 2022.

Arnaud Demuynck
Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation. Il a écrit et co-réalisé son premier long métrage YUKU et la fleur de L’Himalaya (2022).
Depuis sa première réalisation, L’Écluse (2000), il a écrit une quarantaine de scénarios portés à l’écran et réalisé une vingtaine de films d’animation parmi lesquels Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006), L’Évasion (2007). Dès 2008, son écriture s’oriente davantage vers le jeune public et il crée La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste et de producteur, pour s’adresser au jeune public dans les salles.

Chaimaa Lehnech
Chaimaa Lehnech est une artiste pluridisciplinaire et protéiforme. Diplômée de l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan, elle vit et travaille à Rabat.

Christian Gautellier
Christian Gautellier dirige le Festival international du film d’éducation d’Evreux depuis sa création. Il est membre du Comité de sélection du Prix Jean Renoir des lycéens organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CNC et la Fédération nationale des cinémas français, manifestation dont les CEMÉA sont partenaires. Il est président du Collectif Enjeux e-médias et responsable du Conseil d’orientation du Pôle Médias, éducation et citoyenneté des CEMÉA FRANCE.

David Wegman-Serin
Animateur 2D FX depuis 11 ans, David Wegman-Serin a étudié l’animation au lycée Technique des Arts et Métiers du Luxembourg.
Après ses études, il a travaillé dans divers structures et projets variés ; ateliers d’éducations à l’image notamment à l’Atelier AAA, jeux vidéos, courts-métrages, longs-métrages, séries. Ces expériences lui ont permis d’enrichir sa compréhension technique et aussi d’avoir une meilleure compréhension de l’intégration de sa spécialité au sein des productions.

Denis Do
Denis Do est un réalisateur né à Paris en 1985. Passionné par l’image et le dessin, il est diplômé en 2009 de l’école des Gobelins. Le Ruban, un film de fin d’études qu’il a co-réalisé sur une histoire d’amour pendant la révolution culturelle chinoise, confirme son envie de cinéma. En 2009, il rencontre le producteur Sébastien ONOMO qui produit Funan (2018), son premier long métrage récompensé en 2018 par le Cristal du meilleur film d’animation au festival d’Annecy.

Denisa Grimmovà
Jan Bubeníček et Denisa Grimmovà est un couple de deux réalisateurs et animateurs tchèques, diplomés de l’Académie du film de Prague. Il sont tous deux membres de l’Académie des films tchèques et ont déjà remporté un Lion tchèque dans leur carrière.
Jan a travaillé de nombreuses années en tant qu’animateur 3D et superviseur d’effets spéciaux en post-production. Il aime combiner les techniques d’animation avec diverses techniques d’effets spéciaux.
Denisa est également illustratrice et aime dans son travail passer de l’animation à l’illustration. Elle a reçu de nombreux prix pour ses premiers courts-métrages et a organisé plusieurs expositions autours de ses oeuvres : peintures, dessins, marionnettes.
Jan et Denisa travaillent ensemble depuis quelques années en tant que réalisateurs.

Elodie Maréchal
Après des études dans la Bande Dessinée, l’illustration et le cinéma d’animation, Elodie Maréchal a intégré l’Atelier AAA en 2009 en tant qu’animatrice spécialisée.
Depuis 2014, elle est chef de projets du pôle « Education à l’image » et du pôle
« Production », toujours au sein de l’Atelier AAA.

Emmanuel Favi
Née en France et d’origine béninoise, Emmanuel Favi se passionne pour les films fantastiques et l’animation qui lui ont donné envie d’écrire des scénarios. C’est ainsi qu’il intègre en 2010 une licence de cinéma et participe ensuite à différents ateliers d’écritures qui lui ont permis de travailler sur des courts-métrages, et de réaliser en 2018 Dhan, un court-métrage fantastique.
Depuis 2021, il est animateur dans l’école TUMO Paris où il encadre des jeunes qui se forment à plusieurs disciplines de la création numérique, dont le cinéma et l’animation.

František Váša
František Váša est animateur, scénariste et réalisateur de films en stop-motion.
Après son diplôme à l’Académie de théâtre de Prague et son expérience à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, il a commencé sa carrière dans le théâtre de marionnettes.Il a travaillé plusieurs années au Studio de Jiří Trnka avant de devenir l’un des cofondateurs du studio de films d’animation AIF en 1990. Il a longtemps animé sur des séries TV tel que Pat et Mat et de nombreux courts et longs-métrages tel que Même les souris vont au paradis.
À présent, il travaille sur La Vie en Gros, un long-métrage d’animation de Kristina Dufková.

Hicham Lasri
Hicham Lasri est un artiste conceptuel casablancais, cinéaste, romancier et créateur de bande-dessinées. Ses six longs-métrages ont eu des avant-premières à Cannes, à la Berlinale et au TIFF, on peut citer : The End, C’est eux les Chiens, The Sea is Behind et Jahilya. Hicham Lasri est également romancier et dessinateur, ayant publié entre autres : Static, Sainte Rita, Fawda, L’Marroc et Big Data Djihâd en 2022. Avec sa structure Outsiders, il crée des film pour Louis Vuitton, Inwi. Ofppt, qui a remporté le grand Prix Tilila en 2021. Son film Sidi Valentin est le premier film marocain produit par Netflix.

Jan Bubeníček
Jan Bubeníček et Denisa Grimmovà est un couple de deux réalisateurs et animateurs tchèques, diplomés de l’Académie du film de Prague. Il sont tous deux membres de l’Académie des films tchèques et ont déjà remporté un Lion tchèque dans leur carrière.
Jan a travaillé de nombreuses années en tant qu’animateur 3D et superviseur d’effets spéciaux en post-production. Il aime combiner les techniques d’animation avec diverses techniques d’effets spéciaux.
Denisa est également illustratrice et aime dans son travail passer de l’animation à l’illustration passant par le free-form art. Elle a reçu de nombreux prix pour ses premiers courts-métrages et a organisé plusieurs expositions autours de ses oeuvres : peintures, dessins, marionnettes.
Jan et Denisa travaillent ensemble depuis quelques années en tant que réalisateurs.

Jean-Charles Mbotti Malolo
Jean-Charles Mbotti Malolo est un animateur et réalisateur lyonnais. Il a suivi le cursus de l’école Émile Cohl. Son film de fin d’études Le coeur est un métronome (2007) a reçu le Prix du meilleur 1er film au festival d’Hiroshima en 2008. Il réalise également Le Sens du toucher et Les Mots.
Son dernier film, Make it Soul a pour ambition de rendre hommage à l’essence de la musique noire américaine. Il a été nommé pour le César du meilleur court métrage d’animation 2020. L’année 2020 marque également le lancement de la fabrication de la série documentaire hybride Ex æquo ! dont il est le show runner.

Joël Farges
Joël Farges est auteur, réalisateur et producteur. À la fin des années 70, et après des études avec Roland Barthes, Joël Farges a créé une revue et une collection d‘essais cinématographiques Ça/cinéma. Il réalise de nombreux films parmi lesquels : Une semaine sanglante, Pondichery, Juste avant l’oubli.
Comme producteur, il accompagne de nombreux réalisateurs puis revient à la réalisation dans les années 2000 : Serko, Esclaves des mers, … Depuis 2015, il coproduit avec Olga Prud’homme-Farges et la société Kolam, la Collection CINEMAS MYTHIQUES consacrée aux salles de cinéma du monde et un tripyque consacré à l’histoire de l’animation au prisme de l’Histoire.

Julien Chheng
Après des études en illustration à l’Ecole Estienne, puis en animation à l’Ecole des Gobelins, Julien Chheng travaille en tant qu’animateur de personnages sur les films d’animation Le Chat du Rabbin, Mune et Ernest et Célestine.
En 2014, il co-fonde le Studio La Cachette spécialisé en animation 2D, qui participe à la fabrication de succès tels que la série Primal pour laquelle il remporte un Emmy Award pour son rôle de Producteur exécutif.
Julien a co-réalisé la série Ernest et Célestine, La Collection pour France Télévisions et le long-métrage Ernest et Célestine, Le Voyage en Charabie, produits par Folivari.

Julien David
Après des études à l’ENSAD, Julien David a écrit et réalisé pour la télévision et le cinéma d’animation différentes œuvres de fiction tel que Seniors 3000, Shlomo et le Rabbin ou Les Lapins Crétins.
Il est intervenu au CCIP Gobelins au département animation, puis a été coordinateur animation à l’Atelier de Sèvres. Depuis 2021, il est superviseur artistique et technique des saisons 9 et 10 d’ En sortant de l’école produites par Tant Mieux Productions pour France Television.

Kenza El Hamzaoui
Kenza El Hamzaoui est diplômée de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma à Rabat. Elle est aujourd’hui étudiante en master Ingénierie Culturelle et Artistique à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik de Casablanca.

Kristof Serrand
Après une formation aux Gobelins et aux Beaux-Arts de Paris, Kristof Serrand démarre sa carrière d’animateur au début des années 80 aux côtés de Paul Grimault et sur le film Asterix des studios Gaumont.
En 1989, il rejoint le nouveau studio de Steven Spielberg Amblimation à Londres, puis participe en 1995 à la création de DreamWorks à Los Angeles. Il a travaillé sur près de 20 longs-métrages en tant que superviseur ou directeur d’animation : The Turning Table, The Prince of Egypt, Spirit, Kung Fu Panda, the Dragons Franchise…
Il est également professeur dans plusieurs écoles et a ainsi contribué pendant 35 ans à la formation et au recrutement de nombreux talents. Après 25 ans passés à Los Angeles, il retourne à Paris en 2020 et est actuellement superviseur d’animation pour Netflix Europe.
Résidence

Chantal Peten
Chantal Peten vit à Bruxelles. En commençant ses études d’illustration à l’ARBA, elle se voyait plus tard faire du dessin animé. Puis elle a découvert les livres pour enfants… En 2015 elle entre à la RHoK pour se former au dessin animé.
Jules et Juliette est son premier court-métrage.

Claire Vallès
Claire Vallès et Marine de Francqueville se sont rencontrées à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, où elles ont étudié le cinéma d’animation.
Marine réalise des épisodes pour la série Karambolage sur Arte, a sorti sa première bande dessinée Celle qui nous colle aux bottes, fait des illustrations et monte un spectacle pour enfants.
Claire réalise des clips, des illustrations pour des musiciens, de l’habillage pour des séries et prépare un court-métrage en collage animé.

Marine Francqueville
Marine de Francqueville et Claire Vallès se sont rencontrées à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, où elles ont étudié le cinéma d’animation.
Marine réalise des épisodes pour la série Karambolage sur Arte, a sorti sa première bande dessinée Celle qui nous colle aux bottes, fait des illustrations et monte un spectacle pour enfants.
Claire réalise des clips, des illustrations pour des musiciens, de l’habillage pour des séries et prépare un court-métrage en collage animé.

Stella Houedan
Stella Houedan fait ses études en DPB Dessinateur Projeteur en Bâtiment à Cotonou. Après l’obtention de ses diplômes en 2018, elle décide de se former en septembre 2018 en animation 2D/3D dans une structure de dessin animé à Ouidah. Elle y participe à la réalisation de certains courts-métrages. De 2020 à 2022 elle réalise aussi deux courts-métrages Etrange et Doto man en tant que scénariste et réalisatrice. En 2022, elle participe au festival d’animation d’Annecy pour présenter son projet de court métrage nommé FLIN supervisé par l’association LFA- Les Femmes s’Animent. Dans cette même année, elle participe à la résidence de création en volume (stop-motion) *ANIM’ATO MADA* au Madagascar en collaboration avec le studio DADOMANI.

Wafa Lazhari
Wafa Lazhari est architecte, artiste et cinéaste tunisienne.
Sa pratique artistique est née de l’approche conceptuelle qu’elle a expérimentée durant ses études d’architecture. Valsant entre images réelles et animation 3D, elle explore la limite fragile qui sépare le réel de l’illusoire.
Elle a commencé son voyage dans le cinéma à travers le programme Ciné Par’court élaboré par le CNCI et le Goethe Institut et son film a gagné le deuxième prix de la compétition. Elle a participé au programme METHEXIS et au Medfilm Talent et son film a fait partie de la sélection ‘Sguardi dal Futuro’ au festival Medfilm à Rome.
Lauréats GPAA 2022

Chaimaa Lehnech
