Le temps qui passe, le désir, les regrets, la peur de nos choix. Le refuge dans le souvenir, comme la ritournelle rassurante d’une boite à musique …
Du latin solitas, la saudade est un mot portugais qui exprime la complexité d’une émotion qui puise une satisfaction heureuse et douloureuse dans le passé et le manque. Difficilement traduisible donc, c’est un mot qui en appelle d’autres : mélancolie, nostalgie, spleen …
Cette exposition est l’occasion d’explorer ce sentiment complexe au coeur du dernier film en peinture animée de l’artiste Sofia El Khyari. A travers la représentation des peintures originales qui ont servi à la fabrication du film et d’une installation vidéo ; l’exposition projette le spectateur dans une atmosphère immersive, onirique et sensorielle qui essaie de repousser les frontières entre rêve et réalité, abstraction et figuration, intériorité et extériorité.
Elle est une réinterprétation dans l’espace et le temps d’un travail cinématographique qui se veut une recherche sur la représentation d’émotions, de sensations, et de la mémoire.
Programme Pédagogique de l’éducation à l’image
De la fabrication à la manipulation, il n’y a qu’un pas…
Permettez à vos élèves d’entrer dans l’univers du cinéma d’animation et de ses secrets de fabrication par la création de leur propre marionnette en volume.
Laissez la magie s’opérer et permettez leur aussi de devenir un instant, réalisateur d’une séquence animée !
A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2023.
Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny
donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages.
Rosa, working girl, studieuse, est l’élément prometteur de son entreprise. Pourtant, aujourd’hui, Rosa détruit son ordinateur devant tous ses collègues et quitte définitivement la ville. Rosa vient de perdre sa seule famille, son grand-père Marcelino, qu’elle n’avait pourtant plus vu depuis longtemps.
Cet atelier fera un focus sur l’animation FX (Effets Spéciaux) dans le processus de création d’un film d’animation :
– Design – Animation – Composition et placement dans l’image.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation FX 2D.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D, développer des projets en animation.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la pré-production dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du character design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information – Définir les contraintes du character design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturge : création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animation.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
A l’heure d’Avatar, de la réalité virtuelle et des univers immersifs, Serge Bromberg (Directeur du Festival d’Annecy de 1999 à 2012) nous propose une visite très particulière dans les origines de ce cinéma en
relief stéréoscopique que l’on appelle 30.
Des films de toutes les époques (il y aura même quelques films muets), de toutes les techniques, de tous les pays et de tous les genres.
Un voyage merveilleux et inattendu au pays de la troisième dimension où un animateur érudit et espiègle vous fera découvrir des films irrésistibles … et quelques surprises incroyables !
Moules frites : Noée, neuf ans, vient rejoindre sa mère sur l’île bretonne de Benac’h. Elle découvre que sur l’île tout le monde se connaît et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de
l’inscrire au club de voile.
Drôles d’oiseaux : Ellie, dix ans et demi, entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du COI est fermée. Ellie décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux.
La place du patrimoine dans un film d’animation
Comment le film de marionnettes a-t-il connu un âge d’or dans la Tchécoslovaquie d’après-guerre sous le joug soviétique ? De la pionnière Hermina Tyrlova au “poète national” Jiří Trnka en passant par Karel Zeman, le “Méliès tchèque”, et l’animateur prodigieux Bretislav Polar, cette conférence illustrée d’extraits et de documents reviendra sur l’oeuvre des grands maîtres tchèques de la stop-motion en éclairant leur technique et leur style, leur rapport au pouvoir politique et l’influence artistique qu’ils ont exercée jusqu’au Japon et en Chine.
Le Chat Patté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher: il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à voeu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues.
Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !
Programme Pédagogique de l’éducation à l’image
De la fabrication à la manipulation, il n’y a qu’un pas…
Permettez à vos élèves d’entrer dans l’univers du cinéma d’animation et de ses secrets de fabrication par la création de leur propre marionnette en volume.
Laissez la magie s’opérer et permettez leur aussi de devenir un instant, réalisateur d’une séquence animée !
A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2023.
A l’heure d’Avatar, de la réalité virtuelle et des univers immersifs, Serge Bromberg (Directeur du Festival d’Annecy de 1999 à 2012) nous propose une visite très particulière dans les origines de ce cinéma en
relief stéréoscopique que l’on appelle 30.
Des films de toutes les époques (il y aura même quelques films muets), de toutes les techniques, de tous les pays et de tous les genres.
Un voyage merveilleux et inattendu au pays de la troisième dimension où un animateur érudit et espiègle vous fera découvrir des films irrésistibles … et quelques surprises incroyables !
C’est la rencontre extraordinaire d’une bande de garçons qui se font appeler les “DonGlees”. Au terme d’une aventure entre amis qui a débuté lors de vacances d’été insolites, les garçons arrivent en Islande, le pays des flammes et de la glace.
Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny
donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages.
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
Le temps qui passe, le désir, les regrets, la peur de nos choix. Le refuge dans le souvenir, comme la ritournelle rassurante d’une boite à musique …
Du latin solitas, la saudade est un mot portugais qui exprime la complexité d’une émotion qui puise une satisfaction heureuse et douloureuse dans le passé et le manque. Difficilement traduisible donc, c’est un mot qui en appelle d’autres : mélancolie, nostalgie, spleen …
Cette exposition est l’occasion d’explorer ce sentiment complexe au coeur du dernier film en peinture animée de l’artiste Sofia El Khyari. A travers la représentation des peintures originales qui ont servi à la fabrication du film et d’une installation vidéo ; l’exposition projette le spectateur dans une atmosphère immersive, onirique et sensorielle qui essaie de repousser les frontières entre rêve et réalité, abstraction et figuration, intériorité et extériorité.
Elle est une réinterprétation dans l’espace et le temps d’un travail cinématographique qui se veut une recherche sur la représentation d’émotions, de sensations, et de la mémoire.
Cet atelier fera un focus sur l’animation FX (Effets Spéciaux) dans le processus de création d’un film d’animation :
– Design – Animation – Composition et placement dans l’image.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation FX 2D.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D, développer des projets en animation.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la pré-production dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du character design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information – Définir les contraintes du character design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturge : création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animation.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
Programme jeune public
– Hôtel nuit noire de Vincent Pistien, Armand Goxe, Florian De Chelle, Marine
Corbineau, Alexis Mautrice, Tom Rameaux, Valentin Giuili / 5min05 / France /
2022.
– Naissance des oasis de Marion Jamault / 9min17 / France / 2022.
– Le Voyage délivré de Martin Bonnin / 3min / France / 2022.
– Emerveillement de Martin Clerget / 3min / France / 2022.
– Les Pas qui ne sont pas perdus pour tout le monde de Lise Remon / 3min /
France / 2022.
– Entre deux sœurs de Anne-Sophie Gousset et Clément Ceard / 7min15 / France
/ 2022.
– 100 Miles de Louis Bodart / Canada / 1min / 2022.
– L’enfant et l’oie de Jade Chastan, Alice Failla, Jérôme Ginesta, Justine Hermetz,
Sophie Lafleur, Vincent Lenne / France / 7min52 / 2022.
– C’est pas la mer à boire de Eugénie Marguerite / France / 4min06 / 2022.
– Coup d’éclat de Zoe Partouche-pluchon / France / 5min57 / 2022.
– Hope de Kanto Randersy, Oualid Laouer, Maxime Pitrou, Lucie Jean, Henry
Mbouem Mbeck / France / 7min39 / 2022.
– Les Envolés de Emeline Perrin / 3min / France / 2022.
– Suis mes pas de Nils Balleydier / France / 4min23 / 2022.
Interdit aux chiens et aux Italiens, c’est une aventure assez incroyable qui s’est déployée au long cours, sur 8 années entre 2014 et 2022.
Nous avons choisi de documenter quelques étapes essentielles, de la réalisation du story-board, en passant par la conception des personnages, la fabrication des costumes et des décors, le tournage bien sûr, mais aussi l’enregistrement des voix. Ce making of nous permet de retracer un parcours d’exception et de partager avec les spectateurs l’univers à la fois poétique et sensible du réalisateur Alain Ughetto.
Angola. Trois génèrations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (sa fille) et Yara (sa petite-fille), le passé et le présent s’entrelacent. Nayola part à la recherche de son mari disparu au plus fort de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix, mais Nayola n’est pas revenue. Yara est devenue une adolescente rebelle, chanteuse de rap subversive.
Comment envisager des collaborations internationales en animation
L’histoire d’un artiste extraordinaire qui a involontairement signé un pacte avec le diable. Jiří Trnka était l’un des plus grands artistes tchèques du XXe siècle et l’un des fondateurs de l’animation de marionnettes. Son travail a démontré au monde que la société communiste peut offrir de meilleures conditions pour des créations artistiques extraordinaires. L’affrontement idéologique entre l’Ouest et l’Est n’a pas laissé les enfants et leurs histoires en dehors de leur lutte dans des positions idéologiques et politiques.
Gaumont, Amblimation, Dreamworks, Netflix … des noms qui font rêver et qui sont au coeur de la création cinématographique. Kristof Serrand a apporté une grande contribution à chacune de ces entreprises. Astérix, Shrek, Harold Horrib’ Haddock III … des personnages emblématiques du cinéma d’animation auxquels notre invité d’honneur a contribué avec tout son talent.
Des personnages mais surtout des films : Fievel, Dragons, Kung-Fu Panda … Des oeuvres qui ont permis de redéfinir le monde du cinéma d’animation en ouvrant la porte à de nombreuses productions autres que celle des studios Disney.
C’est donc une Leçon de cinéma exceptionnelle à laquelle le FICAM® vous convie cette année. Kristof Serrand, auquel nous rendons hommage, nous plongera dans son parcours de l’école des Gobelins jusqu’aux plus prestigieux studios américains.
Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste.
Romancier, auteur de Bande-Dessinée, scénariste, réalisateur avec une belle filmographie de courts et de longs-métrages (Headbang lullaby, The end, C’est eux les chienx…), Hicham Lasri s’essaie au film d’animation avec Vitriol, court-métrage sélectionné en Courts Compet’ cette année. Reconnu pour sa grande culture cinéphilique, Hicham Lasri reviendra, lors de cette rencontre conviviale, sur sa passion pour le dessin, les dessous de fabrication de Vitriol, les choix de l’animation pour un propos humaniste. Nous échangerons également avec cet artiste protéiforme les spécificités de son expérience ainsi que sur les perspectives du film d’animation au Maroc.
Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !
JIŘÍ BRDEČKA (1917–1982) réalisateur d’animation tchèque est, avec Jiří Trnka, l’un des fondateurs de l’animation tchèque. Dès les années 1940, il réalise le potentiel du film d’animation en tant qu’art à part entière. Il a travaillé dans le studio d’animation de Prague Bratři v triku entre 1948 et 1981, période durant laquelle il a créé 35 courts-métrages. Ses films Love and the Zeppelin, Gallina Vogelbirdae, Metamorpheus, The Face et d’autres lui ont valu une renommée internationale et des prix dans de nombreux festivals de cinéma de premier plan. L’acuité du monde intérieur magique de Brdečka, ainsi que sa sensibilité poétique empreinte d’ironie, ont laissé un impact intemporel sur l’animation mondiale.
Cette collection rend hommage à sa poésie, son style graphique et son art de la narration à travers les courts-métrage suivants :
• Minstrel’s Song
• In the Forest, in the Sites
• Metamorphosis
• There Was a Miller on a River
• The Miner’s Rose
• The Three Hundred Rooms of Prince Medenec
Claé et Bruno, agents secrets de royaumes ennemis, doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces pour trouver les Perlimps et
s’infiltrer dans un monde contrôlé par des géants, dans lequel la guerre est imminente.
L’armée du ruban rouge du passé de Goku est de retour avec deux nouveaux androïdes pour le défier, lui et ses amis.
La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.
Programme 1
– Canman de Chang, Yu-ping / Chine / 5min22 / 2022.
– Discussions animées entre entendeurs de Tristan Thil / France / 12min / 2022.
– Air de Juliette Laboria / France / 3min / 2022.
– MiaoMiao de Xiaoyan Zheng / Xiaopeng JIAO / France / 5min06 / 2022.
– A Guerra finita de SIMONE MASSI / Italie / 5min / 2022.
– Ecorchée de Joachim HERISSE / France / 15min / 2022.
– The Encounter de Aleksandra Krivolutskaia / Russie / 5min / 2022.
– O’O Touche de Kelzang Ravach, Clara Liu, Chloe Guillemet / France / 4min /
2022.
– Les Mains sur le feu de Francessa Loss / France / 4min13/ 2022.
– Bang de Lukas Conway / Canada / 1min / 2022.
– A cœur perdu de Sarah Saidan / France / 15 min / 2022
Le temps qui passe, le désir, les regrets, la peur de nos choix. Le refuge dans le souvenir, comme la ritournelle rassurante d’une boite à musique …
Du latin solitas, la saudade est un mot portugais qui exprime la complexité d’une émotion qui puise une satisfaction heureuse et douloureuse dans le passé et le manque. Difficilement traduisible donc, c’est un mot qui en appelle d’autres : mélancolie, nostalgie, spleen …
Cette exposition est l’occasion d’explorer ce sentiment complexe au coeur du dernier film en peinture animée de l’artiste Sofia El Khyari. A travers la représentation des peintures originales qui ont servi à la fabrication du film et d’une installation vidéo ; l’exposition projette le spectateur dans une atmosphère immersive, onirique et sensorielle qui essaie de repousser les frontières entre rêve et réalité, abstraction et figuration, intériorité et extériorité.
Elle est une réinterprétation dans l’espace et le temps d’un travail cinématographique qui se veut une recherche sur la représentation d’émotions, de sensations, et de la mémoire.
Cet été, la plus grande franchise de films d’animation de l’histoire remonte à ses origines et nous raconte comment le plus célèbre des super méchants a formé, avec ses désormais célèbres minions, la plus méprisable des équipes pour affronter le plus implacable groupe de criminels dans Les Minions 2: Il était une fois Gru.
Une promenade au cœur de la réalisation du dernier film de Jean-François Laguionie.
Une découverte détaillée des étapes d’écriture, de conception graphique et de fabrication de ce très beau film, poétique et sensible.
Un voyage poétique et sensible, dont l’histoire nous donne les clés de l’œuvre de l’un des réalisateurs emblématiques de l’animation européenne.
1er juillet 1895, le capitaine Joshua Slocum quitte le port de Boston à bord du “Spray”, pour le premier tour du monde en solitaire à la voile.
1er juillet 1950, Pierre commence la construction de la réplique du “Spray” dans le jardin de son pavillon. Sont enrôlés pour l’occasion Geneviève et son fils, François. Qu’importe, l’aventure de la création du bateau sera leur voyage à tous les trois. Une aventure fondatrice pour l’adolescent qui apprend à construire ses rêves, avec le sérieux et la persévérance qui convient aux aventures imaginaires…
Les enjeux ‚ducatifs dans le cin‚ma d’animation
JIŘÍ BRDEČKA (1917-1982)
On le surnomme parfois Le Lubitsch tchèque en raison de l’élégance de son humour et de sa mise en scène. Ecrivain, critique, scénariste, créateur entre autres du western parodique Joe Limonade (1964) très populaire dans son pays, Brdečka joue un rôle central dans la fondation de l’école tchèque de l’animation et l’effervescence artistique qu’elle connaît avant la répression du Printemps de Prague. Compagnon de route de Jiří Trnka, Brdečka collabore également avec Karel Zeman, l’autre géant de l’animation tchèque. Il est lui-même le réalisateur de nombreux courts-métrages d’animation parmi les plus marquants de la période.
Pourtant peintre et dessinateur, Brdečka n’est jamais l’auteur graphique de ses propres films, préférant s’adjoindre à chaque production les talents de l’artiste dont le style sert au mieux son propos, et se consacrer à l’écriture et la mise en scène où il excelle.
En partenariat avec le Festival Travelling / Clair Obscur
En présence de :
Mohamed BEYOUD, modérateur
Omar ERRAMI, Directeur de la production et de l’antenne à la SNRT
Ilham HRAOUI, Directrice de la régie publicitaire et des solutions digitales à la SNRT
Yassine HRAICHI, Producteur et réalisateur de أبطال الأولى
Mostapha SWINGA, Directeur artistique et réalisateur Artcoustic
Forcés de quitter la Syrie à cause de la guerre, Dounia et ses grands-parents partent en quête d’une nouvelle terre d’accueil. A mesure qu’elle traverse le monde à la recherche d’un asile, Dounia puise sa force de la sagesse de l’ancien monde, révélée par la magie des graines de nigelle de sa grand-mère.
Portugal, une année exceptionnelle pour l’animation !
Deux longs-métrages et de nombreux courts (dont deux en course pour les Oscars 2023) présents dans des grands évènements cinématographiques internationaux, l’animation portugaise n’a jamais été aussi présente sur le devant de la scène. Nous reviendrons avec nos deux invités sur les secrets de cette année exceptionnelle : des financements plus importants ? maturité de nombreux-ses auteur-es ? l’arrivée ces dernières années de nombreux nouveaux acteurs dans la production ?
Rosa, working girl, studieuse, est l’élément prometteur de son entreprise. Pourtant, aujourd’hui, Rosa détruit son ordinateur devant tous ses collègues et quitte définitivement la ville. Rosa vient de perdre sa seule famille, son grand-père Marcelino, qu’elle n’avait pourtant plus vu depuis longtemps.
Un work in progress retraçant la fabrication d’un film d’aventure initiatique en animation 2D traditionnelle. Le Royaume de Kensuké est aussi un conte écologique et sur l’indispensable ouverture aux autres cultures.
Les parents de Michael, 11 ans, achètent un yacht et l’emmènent avec sa soeur Becky dans une aventure autour du monde. Mais emporté par-dessus bord par une violente tempête, Michael se retrouve sur le rivage d’une île isolée de la mer de Chine méridionale – et découvre bientôt qu’il n’est pas seul. Kensuke, un ancien soldat japonais, a survécu à la guerre et au bombardement d’Hiroshima, mais sa famille a péri. Alors qu’un lien extraordinaire se forme entre eux, Kensuke est confronté à un choix déchirant : peut-il renoncer à la vie recluse qu’il s’est construite pour aider Michael à retrouver ses parents ? Connaissant la douleur de la perte de sa propre famille, Kensuke sait quelle voie il doit choisir…
Le Chat Patté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher: il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à voeu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Luffy et son équipage s’apprêtent à assister à un festival de musique attendu avec impatience. La chanteuse la plus populaire du monde, Uta, va monter sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix qui pourrait bien changer le monde…
Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué. Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
Programme 2
– Not for me de Ivan Bondarenko / Russie / 8min / 2022.
– Once there was a sea de Joanna Kozuch / Pologne, Slovaquie / 16min / 2022.
– Bruit rose de Ulysse Lefort,Martin Wiklund,Arthur Lemaitre / France / 2min
/2022.
– Pachyderme de Stephanie Clement / France / 11min / 2022.
– Bagage de Shih-Yen Huang / France / 3min / 2022.
– Slow light de Katarzyna Kijek, Przemystaw Adamski / Pologne, Portugal /
10min59 / 2022.
– Le Hibou et l’hirondelle de Gaspar Chabaud / France / 3min / 2022.
– Lucky Man de Claude Luyet / Suisse / 7min50
– Alambic 1 : Terre ferme de Beatriz Carvalho /Canada / 2min / 2022.
– Luknje de Sofiya Kruglikova / Slovénie / 6min35 / 2022.
– La Vita Nueva de Arthur Sevestre / France / 4min12 / 2022.
Le temps qui passe, le désir, les regrets, la peur de nos choix. Le refuge dans le souvenir, comme la ritournelle rassurante d’une boite à musique …
Du latin solitas, la saudade est un mot portugais qui exprime la complexité d’une émotion qui puise une satisfaction heureuse et douloureuse dans le passé et le manque. Difficilement traduisible donc, c’est un mot qui en appelle d’autres : mélancolie, nostalgie, spleen …
Cette exposition est l’occasion d’explorer ce sentiment complexe au coeur du dernier film en peinture animée de l’artiste Sofia El Khyari. A travers la représentation des peintures originales qui ont servi à la fabrication du film et d’une installation vidéo ; l’exposition projette le spectateur dans une atmosphère immersive, onirique et sensorielle qui essaie de repousser les frontières entre rêve et réalité, abstraction et figuration, intériorité et extériorité.
Elle est une réinterprétation dans l’espace et le temps d’un travail cinématographique qui se veut une recherche sur la représentation d’émotions, de sensations, et de la mémoire.
Programme Pédagogique de l’éducation à l’image
De la fabrication à la manipulation, il n’y a qu’un pas…
Permettez à vos élèves d’entrer dans l’univers du cinéma d’animation et de ses secrets de fabrication par la création de leur propre marionnette en volume.
Laissez la magie s’opérer et permettez leur aussi de devenir un instant, réalisateur d’une séquence animée !
A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2023.
Une collection de courts-métrages animés se proposant d’associer librement mais talentueusement des poèmes à l’univers graphique de jeunes réalisateurs.
Les poèmes animés : Tu es… de Pierette Sartin, Une amitié de Charles Vildrac, Abri d’Esther Granek, Mon ami le chien de Jean-français Chabrun, C’est demain dimanche de Philippe Soupault, A Alfred Tattet d’Alfred De Musset, A l’ami choisi de Jacques Charpentreau, Arbres de Noêl de Bernard Lorraine, L’ami Gamma d’Andrée Chedid, Le monde de Frédéric Kiessel, Bouquet et C’était un bon copain de Robert Desnos, L’amitié d’Andrée Chedid.
Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville … et attention, ils ont un lion !
Cet atelier fera un focus sur l’animation FX (Effets Spéciaux) dans le processus de création d’un film d’animation :
– Design – Animation – Composition et placement dans l’image.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation FX 2D.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D, développer des projets en animation.