Forum animation Maroc

Forum des métiers du film d’animation au Maroc

Après le succès de la première édition du Forum des métiers du film d’animation et le réel engouement suscité auprès des professionnels et des étudiants, le forum se tiendra à nouveau cette année en marge du festival, les 3, 4 et 5 mars 2023. Véritable plate-forme d’échange, le forum réunira des studios d’animation marocains, des chaînes de télévision nationales (2M, SNRT) et des écoles d’arts, de cinéma et de journalisme. L’objectif lors de cette édition est de renforcer le réseau des professionnels de l’animation au Maroc bénéficiant à la fois de la dimension internationale du festival, ainsi que de la nouvelle dynamique autour des séries d’animation sur les chaînes nationales.
En collaboration avec des grandes écoles d’art et de journalisme, le forum sera animé par l’Institut Supérieur des Arts dramatiques et de l’animation Culturelle (ISADAC), un making-of du festival sera produit par l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) et l'espace presse sera organisé par l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC). Les étudiants de l’Institut National des Beaux-Arts de Tanger (INBAT) et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC) assisteront aux différents ateliers.
Cette année, de nombreuses rencontres et tables rondes seront programmées au sein du forum :

Rencontre avec Haruna Kishi, réalisatrice, sur le thème de "La place du patrimoine dans un film d'animation"

Haruna Kishi s’inspire des histoires traditionnelles japonaises et rencontre un franc succès international avec ses films et séries.

A partir de ses expériences d’illustratrice et de réalisatrice, elle dressera un bilan de son action artistique, de son engagement dans un monde inter culturellement imbriqué pour évoquer les pistes et les perspectives à développer dans les futures productions sur le continent africain.

Rencontre avec Christian Gautellier, directeur du Festival international du film d’éducation d’Evreux, qui évoquera "Les enjeux économiques pour le cinéma d'animation".

A travers son expérience de 17 années avec le Festival international du film d’éducation d’Evreux et 40 ans de militantisme pour l’éducation populaire, M. Christian GAUTELLIER tracera les enjeux et les perspectives pour le cinéma d’animation dans l’éducation des jeunes. Il évoquera notamment les enjeux commerciaux qui, parfois, freinent la créativité et la diffusion des réalisateurs et des producteurs qu’il a croisés.

Une prise de conscience sur les enjeux éducatifs est-elle encore possible ?