Forum animation Maroc

L’avenir en images

Les appels d’offres initiés par Al Oula et 2M pour la production des premières séries d’animation marocaines ont ouvert de nouvelles perspectives pour le développement de l’animation dans le Royaume. Une initiative historique qui permet de dynamiser ce secteur prometteur et générateur d’emplois. Comme le hasard fait bien les choses, cet évènement coïncide avec la 20ème édition du FICAM®.
Depuis le lancement des commandes des deux chaînes, nous constatons avec satisfaction que les studios nationaux font appel à des jeunes Marocaines et Marocains formés dans les ateliers du FICAM®. Des jeunes initiés aux métiers du storyboarding et du scénario par des formateurs de renom qui interviennent dans les plus grandes écoles du cinéma d’animation en France : Fabrice Fouquet, Mai Nguyen, Augusto Zanovello...
L’invitation des trois studios marocains, Artcoustic, Lorem et Never Seen, s’inscrit donc dans la logique des choses. Ces trois studios reviendront, dans le cadre de L’avenir en images, sur leurs parcours, leurs expériences et les projets de séries qu’ils portent. Une première pour le FICAM® et son équipe qui œuvre, depuis plus de deux décennies, pour la valorisation des professionnels du film d’animation au Maroc. Des professionnels conviés au 1er Forum du film d’animation au Maroc qui se tiendra les 6, 7 et 8 mai 2022 à Meknès. Une autre pierre à l’édifice.

Rencontre avec le Studio NeverSeen

En présence de Yassine Lahrichi , directeur général et réalisateur, et Younes Lahrichi, directeur technique et producteur Modéré par Alexis Hunot.

Depuis 1999, et pendant dix ans, Yassine Lahrichi, occupe des postes de haute responsabilité chez Ubisoft. Il participe ainsi à la conception et à la production de jeux vidéo comme Star Wars ou encore Prince of Persia. En 2007, il met en commun son expérience avec d’autres artistes pour fonder Never Seen, maison de production audiovisuelle. Never Seen produit actuellement quelques-unes des premières séries d’animations 3D dans l’histoire du Maroc.

Série: Abtal– Al Oula/ SNRT

Rencontre avec le Studio Lorem

En présence de Anas El Filali, producteur, réalisateur et scénariste, et Yasser Lakbiri, directeur de la production 3D Modéré par Alexis Hunot.

Initialement créé en 2012, Lorem Studio a acquis une reconnaissance régionale dans le Casual Gaming (Prix du Best Game in Arab world en 2014). En 2015, le studio s’est tourné vers la production en animation 3D pour le marché local et international avec un objectif : produire un long-métrage d’animation. Projet en cours de concrétisation, depuis 2021, grâce à Light Mug Studio, une filiale totalement dédiée à la 3D.

Série : Dayzer – 2M

 

Rencontre avec le Studio Artcoustic

En présence de Ali Rguigue, directeur général et Mustapha El Fekkak, directeur de création associé Modéré par Alexis Hunot.

Après dix ans dans les métiers de production de contenu digital, Artcoustic est devenu le premier studio d’animation au Maroc spécialisé dans l’animation en 2D. Le studio a participé à la sensibilisation à la COVID 19 à travers des capsules 2D de vulgarisation. Artcoustic produit en 2022, Histoires marocaines, série d’animation de trente épisodes pour Al Oula et développe, parallèlement, Les Marocains du ciel, série de vingt épisodes pour le compte de 2M.

Série : Les Marocains du ciel – 2M