Résidence

8ème édition de la Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation

Initié en 2016 par la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®, ce programme offre à des auteurs francophones un mois de résidence à Meknès pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation. La 8ème Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation a lieu du 19 février au 20 mars 2023.

Elle accueille chaque année des artistes sélectionnés sur dossier, issus de pays de la francophonie du Nord et du Sud. Les lauréats bénéficient d’une bourse d’écriture, d’un accompagnement professionnel et d’un accès au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®). Cette année, les résidents seront accompagnés par le scénariste français Jean Regnaud.

Cette résidence s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique et au Maroc, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de mobilité des jeunes créateurs. En plaçant des auteurs dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, la résidence agit comme un formidable accélérateur du travail créatif. La dimension collective de cette résidence favorise aussi les échanges d’idées et de compétences entre l’ensemble des participants.

Chantal Peten Jules et Juliette

La série raconte les ≪ temps libres ≫ de Juliette, une petite fille de 6-7 ans et de son ami chien Jules avec lequel elle joue a toutes sortes de jeux et s’exerce a toutes sortes de bêtises.

Marine de Francqueville et Claire Vallès Après la fête

À travers ce récit, les thèmes de l’endoctrinement et de la dynamique de groupe sont abordés, entraînant une montée de la haine jusqu’au passage à l’acte.

Wafa Lazhari Comme si la chair qu’il taillait était la mienne

A travers son récit, Wafa explore la notion de la douleur au-delà de son aspect physique. Qu’est-ce que la douleur au-delà d’une entaille dans la chair ?

Stella Houedan FLIN

Mêlant 2D et stop motion, Flin raconte l’histoire d’Alix, contrainte d’abandonner ses études pour s’occuper de son père malade. Douée pour le dessin, elle rêve de s’inscrire dans un cours sur l’animation mais celui-ci est réservé aux garçons…