Edition 2022

Invités

Jurys

Jury Grand Prix Aïcha de l’Animation

Ali Rguigue

Diplômé de Berklee College of Music à Boston, Ali Rguigue entreprend une carrière de producteur musical avant de co-fonder Artcoustic, studio spécialisé dans la 2D. Il en devient directeur général avec l’ambition de développer une industrie du film d’animation au Maroc. C’est dans cette perspective que Ali Rguigue participe à la création de FlowMotion School, première école dédiée aux métiers de l’animation dans le Royaume.

Programme / Intervention : Jury GPAA

Annemie Degryse

Née en Belgique, Annemie Degryse obtient un diplôme d’études cinématographiques, Option film d’animation, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand en 1992. De 1993 à 1997, elle dirige la Fondation Raoul Servais où différents courts-métrages d’animation ont été produits. Depuis 2003, elle est partenaire / associée du Groupe Lumière, un écosystème dans le secteur audiovisuel avec notamment le Studio Lumière et une participation dans le studio Beast Animation.

Programme / Intervention : Carte Blanche à LunanimeJury GPAA

Gilles Cuvelier

Gilles Cuvelier réalise, en 2005, Chahut, son premier court-métrage. Il est l’un des fondateurs de Papy3D, société de production et de Train-Train, studio d’animation. Il est également l’auteur de Love Patate (2009), (Fool Time) JOB (2017), LM² (2020) et Petit Cogneur (2021). Il a enseigné le cinéma d’animation dans de nombreuses écoles en France dont Supinfocom, l’Esaat et La Poudrière.

Programme / Intervention : Making of - FleeJury GPAA
Court Compèt’ - Jury de pré-sélection

Mihai Mitrică

Mihai Mitrică est le cofondateur et le directeur du festival Animest à Bucarest en Roumanie. Il est programmateur et sélectionneur pour divers festivals internationaux et assure, par ailleurs, la promotion du film roumain sur des marchés tels qu’Annecy et Clermont-Ferrand. Depuis 2014, il est producteur indépendant de courts-métrages d’animation et collabore ainsi des réalisateurs de la nouvelle génération du film d’animation en Roumanie.

Programme / Intervention : Jury de présélection du Court Compet

Nadia Talah

Après des études en gestion d’entreprise, Nadia Talah rejoint l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy (AAA) en 1999. Elle y exercera les fonctions de chargée de communication et de responsable des programmes et des contenus éducatifs. Elle prend, par la suite, la direction du studio en 2011 où elle décide notamment de développer le Pôle Production en qualité de productrice.

Programme / Intervention : Jury de présélection du Court Compet

Wadii Charrad

Né en 1982 à Casablanca, Wadii Charrad poursuit ses études en Belgique à L’Ecole des Arts de la ville à Liège et ensuite à Bruxelles.  Il réalise plusieurs reportages vidéo pour des médias sur le web. Il est chroniqueur cinéma dans Telquel, hebdomadaire francophone marocain. En tant que réalisateur, il a à son actif quatre courts-métrages et un documentaire, récompensés aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Programme / Intervention : Jury de présélection du Court Compet
Court Compèt’ - Jury de compétition

Adja Soro

Soro Adja créée et dirige, depuis 2015, Voyelles, une maison d’édition qui promeut le patrimoine culturel africain auprès des enfants. Scénariste, elle aborde des sujets tels que l’histoire des civilisations anciennes africaines, l’égalité des genres, la préservation de la planète, la tolérance… En 2019, elle ouvre studio KÄ, dédié à la production africaine de films d’animation.

Programme / Intervention : Jury du Court Compet

Tomm Moore

Co-fondateur et directeur créatif du Studio Cartoon Saloon, Tomm Moore prend part à de nombreux projets en tant que réalisateur, directeur artistique, storyboarder, animateur et illustrateur. Il réalise trois longs-métrages nominés aux Oscars : Brendan et le Secret de Kells (2010), Le Chant de la mer et Le Prophète (2014). Le Peuple Loup, son dernier long-métrage, a reçu plusieurs distinctions et a été nominé dans plusieurs catégories aux Golden Globe et aux BAFTA.

Programme / Intervention : Jury du Court Compet Le peuple Loup Leçon de Cinéma

Zeina Abirached

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached est lauréate de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris (ENSAD). Elle partage son temps entre bande-dessinée et illustration Elle est l’auteure, en 2006, du Jeu des hirondelles, et du Piano oriental, en 2015, récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un instrument de musique dans le Beyrouth des années soixante. En 2018, elle dessine et écrit avec Mathias Enard, Prendre refuge, roman graphique. En 2020, elle retourne à la littérature jeunesse avec Le grand livre des petits bruits.

Programme / Intervention : Jury du Court Compet
Court Compèt’ - Jury Junior

Le Prix du jury junior sera décerné cette année par des élèves du Collège publique Al Mansour. Jury encadré par Hassan Maanany, enseignant d’Arts plastiques.

Long Compèt’ – Jury Junior
Le Jury Junior composé d’élèves de théâtre de l’Association Théâtre des CHAMATES et encadré par Bousselham Daif, metteur en scène, deìcernera le Grand Prix de l’eìdition 2022.

Les invités

Abouet Marguerite

Née à Abidjan, Marguerite Abouet est auteure et scénariste de Bande-Dessinée. Elle crée Aya de Youpougon, personnage grâce auquel elle dépeint une Afrique loin des clichés. Les six volumes de cette Bande-Dessinée à succès sont illustrés par Clément Oubrerie. Aya de Yopougon sera adapté en animation pour grand écran en 2013.  Elle publie également Akissi, Commissaire Kouamé, Terre Gâtée… Marguerite Abouet est la créatrice des séries télévisées C’est la vie (saison 1, 2 et 3) et Shuga Babi (8 épisodes). Elle a, par ailleurs, fondé Des livres pour tous, association dont le but est de mettre en place des bibliothèques de quartier dans les villes africaines.

Programme / Intervention : Exposition Akissi ambiance le monde

Alex Kronemer

Alex Kronemer est le scénariste et le réalisateur du Poème de Lamya. Son documentaire Le Sultan et le Saint est nommé aux Emmy Awards en 2018. Il co-écrit, en 2015, Bilal : La naissance d’une légende, Prix du Meilleur Film Inspirant lors de la Journée de l’animation, Cannes 2016. Il a une prédilection pour les récits qui défendent le dialogue entre les religions et les cultures. Il est également le co-fondateur de la Unity Productions Foundation, organisation à but non-lucratif.

Programme / Intervention : Le poème de Lamya

Alexandre Charlet

Alexandre Charlet est producteur aux Films du Cygne, avec un catalogue de plus quarante films courts, un documentaire et deux long-métrages dont Même les Souris vont au Paradis (Nommé aux Césars 2022 et primé aux Czech Lions et au Cartoon Tributes 2022). Il cofonde Le Studio Animation en 2019 à Marseille. Il développe actuellement plusieurs longs-métrages et séries aussi bien en prises de vues réelles qu’en animation.  

Programme / Intervention : Même les souris vont au paradis

Alexis Hunot

Passionné de cinéma d’animation, Alexis Hunot, multiplie les rôles : journaliste, initiateur du site internet zewebanim.com, animateur de l’émission Bulles de rêves, professeur de cinéma dans de nombreuses écoles. Il prend part à de nombreux festivals de Zagreb au FICAM® en passant par Annecy. Directeur artistique du Paris International Animation Film Festival (PIAFF) et conférencier, il est également sollicité par des institutions comme le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et les Césars.

Programme / Intervention : Modérateur

Anca Damian

Lauréate de l’Académie du Théâtre et des arts du Cinéma à Bucarest et docteur en Arts, Cinéma et Médias, Anca Damian réalise, en 2011, Le Voyage de Monsieur Crulic, son premier long-métrage, Cristal du long-métrage au festival d’Annecy en 2012. La Montagne Magique, son second long-métrage d’animation, assoit véritablement le style graphique d’Anca Damian aux services de sujets poignants. Fidèle à son style poétique et enchanteur, elle réalise, en 2020, L’Extraordinaire voyage de Marona.

Programme / Intervention : L'île

Résidence

Astrid Guinet

Astrid Guinet est une réalisatrice et animatrice française, diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Elle développera en résidence Les Beaux Jours, un court métrage sur une jeune femme célibataire qui suit un peu trop aveuglement son horoscope.

Programme / Intervention : Résidence

Bassem Ben Brahim

Bassem Ben Brahim est un artiste tunisien militant, diplômé de l’Institut supérieur des beaux-arts Nabeul et de l’ESAC de Gammarth. En résidence, il souhaite développer un court-métrage sur l’histoire d’une jeune tunisienne née intersexe : Du mâle et femelle !

Programme / Intervention : Résidence

Firdaousse Arrami

Firdaousse Arrami est une jeune artiste scénographe de nationalité marocaine diplômée de l’ISADAC à Rabat. Son projet de court-métrage, Achoura, raconte une histoire de solidarité féminine dans la médina de Tiznit.

Programme / Intervention : Résidence

Iulia Voitova

Iulia Voitova est une réalisatrice russe basée en France qui a fait ses études à la Poudrière à Valence. Elle développera en résidence un nouveau projet de court métrage Longue Distance sur la relation métaphorique entre une cosmonaute et un plongeur.

Programme / Intervention : Résidence

Moussa Thiam

Moussa Thiam, diplômé de l’Ecole Nationale des arts de Dakar, est réalisateur, producteur et enseignant. Il porte un projet de long métrage d’aventure en 3D, Saving Fabi, sur les méfaits du braconnage.

Programme / Intervention : Résidence