Edition 2024
Invités
Jurys
Basma El Hijri
Journaliste, Basma El Hijri collabore avec différents médias marocains. Elle s’implique pendant plusieurs années dans la question du genre et de la diversité dans les médias, notamment en tant que Chargée de Missions au sein de 2M, chaîne publique marocaine. Elle est, par ailleurs, membre du bureau exécutif au Maroc de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Formée à l’écriture scénaristique à l’Institut National de l’Image et du Son à Montréal au Canada, Basma El Hijri est actuellement scénariste.
Dalila Driouicha
Dalila Driouicha obtient, en 2004, un diplôme de communication et de publicité à COM’SUP, École Supérieure de Communication et de Publicité. Elle intègre, par la suite, Quorum, société de production et prend part à la production d’émissions de télévision comme Maadouba ou encore Oussariate. Elle rejoint ensuite l’équipe d’Image Factory, où elle apporte sa contribution à divers projets dont des spots publicitaires, des clips et des séries de fiction.
En 2018, Dalila Driouicha rejoint Artcoustic, société de production et studio d’animation, en tant que directrice de production.
Lahcen Bahij
Fondateur et producteur du studio Redfrog, Lahcen Bahij produit plusieurs séries pour des clients prestigieux comme Warner (Smarty pants), Disney (Le Quiz de Zack), Canal+ (Les minijusticiers), TF1 (Les Mistigris), Lagardère Interactive (Linkers) & France Télévision (Mick le Mini Chef, Garfield & Cie, et, Ava Riko Téo). Expert des nouveaux médias, des technologies innovantes et émergentes, du contenu, il tient à cœur la vulgarisation des enjeux contemporains.
Jean-Paul Commin
D’abord journaliste dans la presse musicale et directeur d’entreprises d’édition musicale et phonographique, Jean-Paul Commin crée et dirige plusieurs sociétés, en France et en Europe, dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. Depuis Kirikou et la Sorcière, Jean-Paul Commin est impliqué dans la production et distribution de films d’animation dont Funan de Denis Do, Josep de Aurel et de They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal…
Mohamed Chrif Tribak
Né à Larache en 1971, Mohamed Chrif Tribak signe cinq courts-métrages, mini-séries et plusieurs téléfilms pour les deux chaînes publiques marocaines. Le temps des camarades, son premier long-métrage, obtient, en 2009, le Grand Prix Ousman Samben au Festival de cinéma africain Khouribga. Il est sélectionné, en 2007, pour l’atelier du Festival de Cannes. Il est également l’auteur de deux livres : Le langage de cinéma, de l’émerveillement à la poésie de la sobriété et Qu’est-ce que le cinéma ?
Sofia El Khyari
Née à Casablanca en 1992, Sofia El Khyari s’installe à Paris pour étudier la gestion culturelle et y apprend également l’animation en autodidacte. Elle obtient, par la suite, un Master en animation au Royal College of Art de Londres. Son travail est présenté dans de prestigieuses institutions : l’Institut du Monde Arabe, la Cinémathèque française, le Musée du Quai-Branly.. Ses courts sont projetés et primés dans divers festivals internationaux : Locarno, Toronto TIFF, Annecy..
Meryem Alaoui
Meryem Alaoui est écrivaine, diplômée en sciences sociales. Publiée chez Gallimard, elle est l’auteure de deux romans à succès : La vérité sort de la bouche du cheval et Sweet Chaos. Elle est nominée à de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt 2018. Son écriture explore avec sensibilité les complexités de la condition humaine, offrant un regard intimiste ainsi qu’une perspective unique sur les réalités de la société contemporaine.
Theodore Ushev
Né en Bulgarie à la fin des années 60, Theodore Ushev s’est ensuite installé à Montréal en 1999 où il est devenu l’un des cinéastes d’animation les plus prolifiques et doués de sa génération. Il nous parle de son nouveau film introspectif, Physique de la tristesse, Cristal du court métrage au Festival d’Annecy 2020.
Depuis ses débuts, l’éducation à l’image représente l’un des axes forts du FICAM®. Cet axe se décline en plusieurs actions dont l’instauration d’un Jury Junior. Un jury qui rassemble des élèves de la spécialité Cinéma du lycée Paul Valéry et des élèves de théâtre de l’association Théâtre des Chamates. Le festival permet à ces jeunes jurés de débattre leurs goûts, argumenter leurs choix et de se confronter à la richesse et à la diversité artistique et esthétique qu’offrent les films des deux compétitions officielles.
Le jury sera encadré par Mme Julie Arari, enseignante cinéma-audiovisuel au Lycée Paul Valéry.
Pour sa 10ème édition, le Jury Junior de la Compétition internationale du meilleur long-métrage d’animation sera composé d’élèves de la spécialité Cinéma du Lycée Paul Valéry et d’élèves de théâtre de l’association Théâtre des Chamates. Le Jury décernera le Grand Prix de l’édition 2024, doté de 2000€. Les élèves seront encadrés par Delphine Harmand, documentaliste au Lycée Paul Valéry et Bousselham Daif, metteur en scène.
Un Prix du public sera également décerné au meilleur long-métrage d’animation.
Les invités
Abel Kouamé
Abel Kouamé est depuis 2006 DG du studion d’animation AFRIKA TOON. Il est réalisateur de plusieurs courts-métrages et séries TV et 8 longs-métrages d’animation : “Pokou Princesse Ashanti” (2013), “Soundiata Kéïta le réveil du Lion” (2014), “Wê l’Histoire du Masque Mendiant” (2016), “Dia Houphouet” (2017), “EKOUA” (2019), “Samory” (2022), “Pokou 2” (2023).
Ahmed Hamouda
Ahmed Hamouda est co-fondateur et responsable de la narration chez Giraffics, premier studio d’animation dans la Région MENA à collaborer avec Disney+, tout en assurant la production de plus de mille minutes d’animation à travers le monde. Ahmed Hamouda est producteur consultant/superviseur sur deux courts-métrages de Kizazi Moto. Son premier long-métrage, Layla Al Kabira, a été sélectionné aux Pitches MIFA, Annecy 2020.
Alessandro Rak
Réalisateur, illustrateur et animateur, Alessandro Rak réalise, en 2014, L’Art du Bonheur, son premier long-métrage. Cendrillon et le chat (2017), son deuxième long-métrage a remporte deux David di Donatello dans les catégories Meilleur Producteur et Meilleurs Effets Visuels. En 2021, il réalise Yaya e Lennie – The Walking Liberty, présenté en Avant-Première à Locarno.
Alexis Hunot
Alexis Hunot est directeur artistique du PIAFF (Paris International Animation Film Festival). Il est également professeur d’Histoire du cinéma d’animation, modérateur et conférencier pour plusieurs festivals : Animafest, FICAM, Animest, Cinanima… Il est également co-animateur de Bulles de rêves, émission de radio dédiée au cinéma d’animation. A travers ses différentes missions, son objectif est de sensibilser à la dimension cinématographique du film d’animation.
Andrea Martignoni
Performeur, concepteur sonore, historien et distributeur de films d’animation, Andrea Martignoni réalise les bandes sonores de plus de cinquante courts-métrages d’animation et produit des performances audiovisuelles. Il collabore avec des festivals et écoles, à travers le monde, avec des Master Class, des ateliers, des lectures en lien avec le son dans le cinéma d’animation.
Armelle Mercat-Junot
Née à Clermont-Ferrand en 1985, Armelle Mercat poursuit des études à l’Institut d’Arts Visuels qui lui permettent à d’approcher la gravure, le graphisme, l’illustration ainsi que le dessin animé. Diplômée en réalisation, en 2012, de l’Ecole de La Poudrière à Valence, elle collabore à la fabrication de plusieurs films et, réalise en 2017, son premier court-métrage d’animation.
Benoît Chieux
Benoît Chieux contribue pendant plusieurs années au succès du studio Folimage avec L’Enfant au grelot et Patate et le jardin potager. A partir de 2004, il participe aux longs-métrages Mia et le Migou, et Tante Hilda !. A partir de 2014, il réalise plusieurs courts-métrages : Tigres à la queue leu leu, Le jardin de minuit et Cœur fondant. Sirocco et le royaume des courants d’air est son premier long-métrage.
Bill Plympton
Bill Plympton est considéré comme le Roi de l’animation indépendante. Il est le premier artiste à desssiner un long-métrage entièrement à la main. Bill Plympton est nominé aux Oscars pour ses deux courts-métrages, Your Face, en 1987, et Guard Dog en 2005. Depuis 1991, il réalise plus de 50 courts-métrages et neuf longs-métrages dont Duel à Monte Carlo Del Norte.
Bouchra Rahmouni
Né en 1994, Bouchra Rahmouni obtient, en 2014, un DUT en Marketing et gestion touristique. Elle est également titulaire, depuis 2015, d’une licence en Management des Petites et Moyennes entreprises (PME). Elle détient, par ailleurs, un certificat Google en Marketing Digital. Bouchra Rahmouni est Social Media Manager pour différentes entreprises au Maroc et développe ainsi des plateformes sociales pour des campagnes Marketing. Elle est actuellement Responsable Marketing de Film Event Consulting, société de distribution de films.
Chaker Kalai
Diplômé d’une maîtrise en sciences et technologies du design, doctorant en “Technologie de l’image pour enfants”, Chaker Kalai est le directeur artistique du Studio Morbiket et le gestionnaire de l’entreprise. Réalisateur, photographe, vidéographe, producteur, expert en nouvelles technologies, il est responsable du suivi technologique et artistique. Sa carrière en tant qu’enseignant et superviseur de projets universitaires constitue un véritable atout éducatif. Passionné de cinéma d’animation et de design graphique depuis plus de 15 ans, Chaker sait communiquer et sensibiliser à travers des personnages ludiques. Il conçoit, produit, supervise et dirige toutes les étapes techniques de la production et de la post-production. En tant que chef de projet engagé, Chaker s’investit pleinement dans le projet Toufoula Kids, qu’il considère à la fois comme une nécessité pour les jeunes et comme une réponse moderne et innovante aux défis de la société d’aujourd’hui.
Christian De Vita
Né à Rome, Christian De Vita est diplômé de l’école de cinéma Roberto Rossellini. Il s’intsalle à Londres et participe, notamment, à la fabrication de Space Jam. Christian De Vita est story-boarder aux côtés de Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox)et Tim Burton (Frankenweenie) avant de devenir scénariste et réalisateur. Il signe Gus, long-métrage d’animation, en 2015. Il prend part au développement de PJ Masks, série à succès de Disney Junior.
Cynthia Madanat Sharaiha
Avant de travailler dans les médias et le cinéma, Cynthia Madanat Sharaiha, réalisatrice de Saleem, s’engage avec des ONG internationales dans le domaine des droits de l’homme et de la résolution des conflits. Aux côtés de son mari, Shadi Sharaiha, producteur exécutif de Saleem, elle co-fonde Digitales, entreprise spécialisée dans l’animation et le contenu digital avec des productions comme la série Our Family Life, diffusée sur Youtube.
Cyrille Masso
Après ses études universitaires, Cyrille Masso multiplie les formations dans de nombreuses institutions. Son passage à la FEMIS de Paris, en 1998, est un tournant décisif dans sa jeune carrière. En 1999, Il crée Malo Pictures et produit de nombreux films de fictions et documentaires. Certaines de ces productions reçoivent de brillantes distinctions dans des festivals à travers le monde. La grotte sacrée, son premier long-métrage d’animation, est en retenu en Sélection officielle, Annecy 2023.
Denis Do
Denis Do est né à Paris en 1985. Il est diplomé des Gobelins, l’École de l’Image, en 2009. Il réalise Funan, son premier long-métrage d’animation, qui remporte, en 2018, le Crystal du Meilleur Long-Métrage au festival d’Annecy. Son dernier film, La Forêt de Mademoiselle Tang (陳小姐的森林), est un hommage personnel et profond à ses racines teochew.
Elodie Maréchal
Après des études en Bandes-Dessinées, l’illustration et le cinéma d’animation, Elodie Maréchal intègre l’Atelier AAA (Atelier de cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute-Savoie), en 2009 en tant qu’animatrice spécialisée. Depuis 2014, elle est Chef de projets du pôle Education à l’image et du pôle Production.
Emmanuel Favi
Emmanuel Favi intègre ainsi, en 2010, une licence de cinéma et participe ensuite à différents ateliers d’écritures qui lui permmettent de collaborer sur des courts-métrages, et de réaliser en 2018, Dhan, court fantastique. Depuis 2021, il est animateur dans l’école TumoParis où il encadre des jeunes dans plusieurs disciplines de la création numérique, dont le cinéma et l’animation.
Florence Pescher
Florence Pescher aime rendre les rêves et les idées tangibles. Au gré des vents, sa passion pour l’image animée et l’écriture l’entraîne vers le cinéma documentaire, la fiction, l’animation souvent en tant qu’auteur réalisateur, parfois seulement comme scénariste ou monteuse…Femme Libre et engagée, Florence déteste les préjugés, lutte contre les discriminations. Car elle a un vrai amour pour les gens. A travers ses projets, elle souhaite traduire en actes toute la richesse de son métissage, entre les arts, les genres, les peuples. Jeter des ponts entre des univers, des individus qui pourraient ne jamais se rencontrer… que ce serait dommage !
François Narboux
François Narboux évolue dans le domaine du film d’animation depuis plus de vingt ans. Il collabore sur une trentaine de projets en tant qu’animateur, chef animateur et réalisateur dont les séries produites par Millimages : Didou, Pirata & Capitano et Mouk, une série adaptée des albums éponymes de Marc Boutavant. Avec Edmond et Lucy, produite par MIAM ! animation, François adapte pour la première fois le travail de Marc Boutavant en 3D .
Gianluigi Toccafondo
Depuis 1989, Gianluigi Toccafondo est réalisateur de courts-métrages d’animation (La coda, La pista, Pinocchio..), de publicités (Levi’s, United Arrows), des génériques animés (La biennale di Venezia), des logos animés (Scott free, Fandango). Il dessine les titres animés de Robin des Bois de Ridley Scott. De 2014 à 2021, il collabore avec le Teatro dell’Opera di Roma pour les décors, vidéos et costumes. Ses films et dessins ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et projections.
Hamid Semlali
Né en 1950 à Kénitra, Hamid Semlali est lauréat de l’Institut des Beaux-arts à Bagdad en Irak. Il participe, par la suite, à ateliers de production et de réalisation au sein du Kratki Film à Prague en ex-Tchécoslovaquie. Hamid Semlali compte aujourd’hui dix films d’animation à son actif : Le pollueur, Mohammed IV, Bobo le sauveur, Bobo et le fromage, L’oiseau de l’Atlas… et plus de soixante-dix titres de livres pour enfants.
Résidence
Arsène Mahi Gnékilié
Arsène Mahi Gnékilié est un cinéaste ivoirien vivant en Côte d’Ivoire. Sa passion pour le dessin l’a conduit à étudier ses codes académiques dans plusieurs écoles d’Arts à Abidjan. Depuis lors, il évolue dans l’univers du cinéma entre la fiction et l’animation.
Catherine Totems
Diplômée de l’Esag Penninghen en 1983, Catherine Totems a travaillé en freelance comme storyboardeuse et illustratrice, puis a enseigné son métier dans différentes écoles supérieures d’art jusqu’à créer et devenir responsable de la section animation de l’Atelier de Sèvres qu’elle a quitté en 2022.
Aujourd’hui, en parallèle de son activité artistique, elle assure des missions pour l’école Emile Cohl, l’école des Gobelins, l’EPSAA ville de Paris, et la NEF animation, et est membre fondateur de Scalaé productions.
Emma Zwickert
Diplômée de l’école des beaux-arts de St-Etienne, Emma Zwickert a ensuite intégré le DNMADE animation à Marseille. Ce parcours lui a permis de développer un univers plastique riche, et d’acquérir des compétences pour fabriquer des images en mouvement. Sa démarche est de réunir ces deux expériences, en proposant des visuels animés créés avec des techniques d’animation traditionnelles. Elle a réalisé son film de fin d’études Origines d’un monde, puis Criquet, un film de commande, en expérimentant autour de la peinture sur papier.
Jérémy Depuydt
Jérémy Depuydt, dirige son premier film d’animation en 2004 (Il pleut Bergère, Les films du Nord) puis travaille en tant qu’animateur sur des séries-TV. Il se lance ensuite dans la réalisation de vidéos publicitaires animées et co-dirige le studio d’animation Pixileon.
Il enseigne également le motion design à Bruxelles. Sa rencontre avec Giuseppe Accardo l’amènera à co-écrire le court-métrage d’animation Pina dont il prendra la direction. Il travaille actuellement à la préparation de son prochain court-métrage.
Jihane Joypaul
Jihane Joypaul est une jeune réalisatrice d’origine libano-marocaine et mauricienne-indienne, elle grandit à Marrakech, la ville des conteurs. Fascinée par le stop-motion, elle crée ses premières animations dès son adolescence. Ses études à l’Université Paris 8 affinent son style cinématographique. En 2019, son court-métrage Matruychka est remarqué au Marrakesh Short Film Festival, suivi en 2023 par Dr. Heck, fruit du Low Budget Program à l’initiative du MSFF.
Kanza Belali
Kanza Belali est une jeune réalisatrice franco-marocaine. Après une licence en animation, elle a suivi sa passion pour la réalisation en développant des projets. L’animation est pour elle : « une merveilleuse manière de donner vie à mes histoires et de les partager ».