Edition 2025
Invités
Jurys

Grégoire Sivan
Grégoire Sivan est un réalisateur, monteur et scénariste français né en 1975.
Parmi ses courts-métrages en animation, deux d’entre eux (La Méthode
Bourchnikov et Premier Voyage) connaîtront une belle carrière internationale et seront nommés aux Césars. Il alterne ses réalisations (clips, publicités, séries) avec son métier de monteur cinéma. Il est également créateur du jeu Pict it, co-fondateur du festival « Une Salle sous les Etoiles » et du podcast « Aujourd’hui, ça tourne pas ! »

Ilan Urroz
Après des études de biologie et d’infotainment, Ilan Urroz a dirigé le pôle d’animation « La Cartoucherie », puis les industries créatives de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rachète en 2018 Foliascope, société de production, son studio d’animation 2D et son studio de stop-motion. Son catalogue comprend les longs métrages Wardi, Interdit aux chiens et aux italiens, Léo, ainsi que les séries télévisées Music Queens, Trash….

Omar Sabrou
Omar SABROU, né en 1984 à Safi, vit et travaille en France. Spécialisé dans le concept art et la direction artistique, il a consacré une grande partie de sa carrière à explorer les nouvelles possibilités offertes par les médias numériques. Dès ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, il s’est intéressé aux arts numériques tels que la vidéo et la 3D. Au fil du temps, il a affiné sa technique et développé son propre univers graphique en tant que concept artiste et directeur artistique chez Ubisoft, où il a travaillé pendant 15 ans. Il a contribué à de nombreux jeux vidéo de renommée internationale, tels que Les Lapins Crétins, Rayman, Beyond Good And Evil 2, Prince Of Persia et Ghost Recon. Plus récemment, il occupe le poste de principal concept artist chez Build Rocket Boy pour le jeu Mindseye.

Dominique Millard
Créatrice de sculptures textiles, puis enseignante des arts de la marionnette au théâtre Mohammed V de Rabat, Dominique Millard conduit en France des actions socio-culturelles. Elle est également chargée de projet cinéma en bibliothèques depuis plus de 30 ans, à Arles et à Nîmes (jumelée avec Meknès). Elle y mène des actions en écho au FICAM où elle se rend régulièrement. Elle est médiatrice, programmatrice en cinéma d’animation et pré-cinéma, membre de l’Association Française de Cinéma d’Animation et du Festival culturel nîmois « Une Salle sous les Etoiles ».

Insaf Ouhiba
Insaf Ouhiba est chercheuse en études cinématographiques et experte en audiovisuel. Elle a enseigné à l’Institut Supérieur de Documentation de Tunis, puis au département de politique et d’économie de l’Université du Caire. Actuellement, elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a également travaillé comme programmatrice pour plusieurs festivals tels que les journées Cinématographiques de Carthage et le Cairo International Film Festival. Elle a fait partie de plusieurs jurys internationaux et a participé en tant que coach à divers ateliers et panels.

Sébastien Sperer
Sébastien Sperer a travaillé au Festival international du film d’animation d’Annecy durant 25 ans en tant que programmateur, sélectionneur, modérateur, membre de jury, intervenant, etc. Il crée aussi le programme annuel « WTF » dès 2017, un programme de films entre délire et provocation. Il enseigne ensuite l’histoire de l’animation à l’école des Gobelins depuis 2022.

Dahee Jeong
Dahee Jeong est une réalisatrice de films d’animation sud-coréenne. Elle travaille comme réalisatrice et productrice indépendante depuis 2013. Son premier film, Man on the Chair (2014), a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et a remporté le Cristal du meilleur court-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy. Ses films The Empty (2016) et Movements (2019) ont également reçu une reconnaissance internationale et de multiples récompenses. Elle est membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma et enseigne à l’université Hongik.

Kris
Kris est né en 1972 à Brest d’une famille de marins et d’ouvriers. Passionné par la bande dessinée, il se lance dans le scénario au début des années 2000. Adepte des récits historiques inspirés de faits réels, il a écrit près de 50 albums dont notamment « Un Homme est mort » (prix France Info 2007) ou encore « Un maillot pour l’Algérie ». En 2018, il écrit l’adaptation « d’Un homme est mort » en long-métrage animé. Il est également l’un des fondateurs de « La Revue Dessinée, première revue de reportage entièrement en bandes dessinées », et le directeur de la collection « Coup de tête » aux éditions Delcourt, consacrée aux grandes histoires du sport.

Siham Elfaydi
Siham Elfaydi est la fondatrice et directrice générale de Concept MENA Group. Une agence dotée d’une expérience solide et diversifiée dans la communication, la production et la distribution cinématographique et fondatrice de Art’s Factory Plateforme d’encadrement et de création qui permet aux jeunes talents d’être immergés dans un écosystème stimulant et innovant. Cette entrepreneure férue de culture et boulimique de travail a, au cours des années, mené de front de nombreux projets passionnants et d’envergure dans la région, portant sur la culture, la gastronomie et la promotion de l’entreprenariat.
Depuis ses débuts, l’éducation à l’image représente l’un des axes forts du FICAM®. Cet axe se décline en plusieurs actions dont l’instauration d’un Jury Junior. Un jury qui rassemble des élèves de la spécialité Cinéma du lycée Paul Valéry ainsi que des élèves de théâtre de l’association Théâtre des Chamates. Le festival permet à ces jeunes jurés de débattre leurs goûts, argumenter leurs choix et de se confronter à la richesse et à la diversité artistique et esthétique qu’offrent les films des deux compétitions officielles.
Le jury sera encadré par Zakaria Kharrat et Bouselham Daïf




Pour sa 11ème édition, le Jury Junior de la Compétition internationale du meilleur long-métrage d’animation sera
composé d’élèves de la spécialité Cinéma du Lycée Paul Valéry et d’élèves de théâtre de l’association Théâtre des Chamates. Le Jury décernera le Grand Prix de l’édition 2025, doté de 2000€.
Les élèves seront encadrés par Thierry César et Bousselham Daif.
Un Prix du public sera également dcern au meilleur long-mtrage d’animation.
Les invités
Adam Bennis
Adam Bennis est le directeur de l’antenne de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à Meknès. Fort d’une solide expérience dans le domaine du développement économique et des affaires, il oeuvre activement pour promouvoir l’entrepreneuriat et renforcer la compétitivité des entreprises de la région. Son leadership et son engagement envers les acteurs économiques locaux contribuent à dynamiser le tissu entrepreneurial et à faciliter les partenariats stratégiques. Passionné par l’innovation, il accompagne les entreprises dans leurs démarches de croissance et de modernisation.
Agata Novinski
Agata Novinski est productrice avec une expérience dans les médias et la production. Après avoir géré les ventes publicitaires en tant que directrice des ventes dans la télévision commerciale, elle a fait la transition vers la production cinématographique et télévisuelle en 2014. Depuis 2018, elle est productrice exécutive chez NOVINSKI, travaillant sur divers projets. De 2019 à 2023, elle a été directrice exécutive de l’Académie slovaque du cinéma et de la télévision, contribuant à la croissance de l’industrie audiovisuelle slovaque.

Alexis Hunot
Journaliste, professeur, éditeur vidéo, conférencier et modérateur dans de nombreuses
institutions et festivals, Alexis Hunot multiplie les casquettes, toujours avec une même
passion : parler de cinéma, et plus particulièrement de cinéma d’animation.
Aujourd’hui, il est avant tout directeur artistique du festival PIAFF à Paris, ainsi que
modérateur et programmateur de séances thématiques à Animest, à Bucarest, et à
Cinanima, à Espinho.
Et, en dehors des salles obscures, il aime aussi… danser !
Alice Dieudonné
Alice Dieudonné a passé son diplôme de conception et réalisation de films d’animations à l’école des Gobelins à Paris en 2011. Elle s’est ensuite dirigée vers le travail de la couleur dans le cinéma d’animation en travaillant sur divers longs-métrages (notamment à Cartoon Saloon sur Le chant de la mer et Le peuple loup), courts-métrages, séries et trailers , toujours en concept art, color script et décor couleur.

André Kadi
Avec un solide bagage en animation (direction de département artistique et de studio), André Kadi bénéficie de son expérience antérieure d’auteur de bande dessinée et de sa formation en musicologie pour élargir son spectre de talents d’auteur-réalisateur. Il co-réalise son premier long-métrage d’animation en 2021 : Dounia et la princesse d’Alep. La série et le film Dounia se distinguent dans de nombreux festivals internationaux dont le prestigieux Festival International du Film d’Animation d’Annecy et remportent de nombreux prix. André enchaîne avec la co-réalisation du film Hola Frida, et collabore à d’autres productions telles que : Allah n’est pas obligé, La petite et le vieux ou le court-métrage prise de vue réelle Boîte à savon.

Anna Mroczek
Anna Mroczek développe depuis 12 ans, deux entreprises de production : WJTeam et Likaon. Elle est productrice de films nationaux ainsi que de coproductions internationales. Elle est une des fondatrices de l’Association des Producteurs de l’Animation Polonaise (SPPA). Depuis 2022, elle occupe le poste de membre du Conseil Administration principal de l’Association des Cinéastes Polonais.

Antoine Colomb
Antoine Colomb est monteur, scénariste et réalisateur. Après des débuts chez Walt Disney Télévision, il travaille ensuite essentiellement pour des fictions à destination des enfants, à travers des séries en marionnettes (Gorg et Lala, Yétili) ou d’animation (Les Lapins Crétins, Les contes de Lupin, Petite Casbah).
Antoine Lanciaux
Antoine Lanciaux intègre Folimage en 1991. Animateur, story-boarder, puis scénariste, il co-signe de nombreux films d’animation tels que L’enfant au grelot, La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Le Père Frimas, Vanille, La Colline aux cailloux. En compagnie de Pierre-Luc Granjon, il co-écrit et co-réalise Les 4 saisons de Léon, ainsi que Neige. Le Secret des mésanges, entièrement réalisé en papier découpé, est son premier long-métrage…
Augusto Zanovello
Né en 1965 au Brésil, Augusto Zanovello étudie aux beaux-arts de Belo Horizonte. En 1985, il s’installe en France, passe par l’université Paris III et les Gobelins, avant d’intégrer l’école Louis Lumière où il obtient son diplôme section cinéma en 1991. Il travaille depuis dans différents studios d’animation comme animateur, layout et story-boarder. Il réalise plusieurs séries et court-métrages dont Lettres de femmes en 2013, qui a obtenu plus de 30 prix et a été sélectionné en 105 festivals. Il est également scénariste pour le cinéma et la télévision.
Camille-Elvis Théry
Après la découverte du principe de l’image par image à l’école, Théry Camille-Elvis réalise des vidéos animées pour des manifestations culturelles et occupe différents postes sur des séries TV et des longs-métrages. Il affectionne particulièrement le montage qui fait naître les animatiques. Il collabore notamment sur Avril et le Monde Truqué, LastMan, Les Secrets de mon Père, Le Sommet des Dieux, etc… Dernièrement il a co-réalisé l’adaptation du roman Tobie Lolness en série feuilletonnante.
Cédric Babouche
Cédric Babouche est réalisateur et directeur artistique dans l’audiovisuel, le jeu vidéo et la bande dessinée. En 20 ans, il a réalisé et travaillé pour différents projets animés (Chico Chica Boumba, Ernest et Célestine, Houdini, Yona la légende de l’oiseau sans ailes…). Il est le créateur du jeu vidéo Dordogne édité par Focus Entertainment (Pégase de l’excellence visuelle 2024) et a dessiné Le chant du cygne (collection signé le lombard). Il partage son temps entre ses créations originales et des prestations pour des clients comme Illumination Mac Guff, Supamonks, Dandelooo, Blue Spirit, etc..
Claude Barras
Claude Barras, né en 1973 à Sierre (Suisse), est un illustrateur et réalisateur
basé à Genève. Formé à l’École Emile Cohl, il a étudié l’anthropologie des
images numériques à Lyon et les images de synthèse à l’ECAL. Son film Ma Vie
de Courgette (2016) a été nommé aux Oscars et récompensé par un César du
meilleur film d’animation. En 2024, son dernier film Sauvages a été présenté en
sélection officielle à Cannes

Elodie Marechal
Après des études en bande dessinée, illustration et cinéma d’animation, Elodie Maréchal rejoint l’Atelier AAA en 2009 comme animatrice spécialisée. Depuis 2014, elle est chef de projets des pôles «Éducation à l’image » et « Production », où elle coordonne les actions pédagogiques et les productions audiovisuelles.

Emmanuel Favi
Scénariste immergent, Emmanuel Favi est intéressé par l’écriture de court-métrage fantastique. Inspiré par sa double culture franco-béninoise, il a aussi un profond intérêt pour les nouvelles technologies et les voyages. Il est un grand consommateur de films d’animation, de réalisateur comme Satoshi Kon Masaaki Yuasa, Brad Bird, Jérémy Clapin et plein d’autres.

Fabrice Fouquet
Après des études d’Arts Appliqués à Paris, Fabrice Fouquet commence sa carrière dans des studios d’animation où il travaille à différents postes, acquérant ainsi une connaissance des différents métiers de l’animation. Il réalise son premier court-métrage en 2002 (Le Petit Vélo dans la Tête, plusieurs fois primé) qui lui ouvre la voie d’une première réalisation de série, Zoé Kézako, primée entre autres à Chicago, au Sénat de Paris et nommée aux i-Emmy Awards. Sa dernière série réalisée, Le Manoir Magique, est actuellement diffusée en France sur M6.
Fanny Aubert
Au terme de 25 ans de service public et de diplomatie culturelle, dont la moitié en poste à l’étranger, Fanny Aubert a effectué en 2023 un changement radical vers le secteur privé. Elle est la fondatrice et Présidente de l’agence Silverscreen Impact, agence de conseil dans le cinéma, avec une dimension d’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Le collectif de Silverscreen Impact développe des projets d’ingénierie culturelle, événementiel, festival, dans la filière image (film, série, jeu vidéo, BD, VR), des relations presse et relations publiques.
Hamid Aïdouni
Professeur de l’enseignement supérieur, Hamid Aïdouni dirige le Laboratoire de recherches cinématographiques, audiovisuelles et scéniques affilié à l’Université Abdelmalek Essaadi. Il fonde la Licence d’excellence en études cinématographiques, le Master spécialisé en cinéma documentaire et la Formation doctorale : Arts, études cinématographiques et scéniques. Il édite la revue Mirage, revue à comité de lecture consacrée aux arts visuels. Il crée en 2015 à Tétouan le Festival international des écoles de cinéma.

Jean-Michel Kibushi
Docteur en art et sciences de l’art de l’ULB en Belgique, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto est auteur réalisateur et producteur de films d’animation. Pionnier du cinéma d’animation en Afrique centrale, il est actuellement chercheur au centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle de la faculté de Lettres, Traduction & Communication (LTC) de l’ULB en Belgique et Professeur à L’Institut national des Arts de Kinshasa en RD Congo.
Jean-Paul Commin
D’abord journaliste dans la presse musicale, puis directeur d’entreprises d’édition musicale et phonographique, Jean-Paul Commin a ensuite créé et dirigé plusieurs sociétés et organisations professionnelles, en France et en Europe, dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, dont la direction générale de France Télévisions Distribution. A ce titre, il a participé à la production et diffusion en France et à l’international de nombreux films et séries, en particulier d’animation depuis « Kirikou et la sorcière » et « Les triplettes de Belleville ». Conseil auprès de la production et distribution de films d’animation dont « Funan » de Denis Do, « Josep » de Aurel et de « They Shot the Piano Player » de Fernando Trueba et Javier Mariscal, il est aussi l’auteur d’un ouvrage consacré au cinema d’animation : « Kirikou et après, 20 ans de cinéma d’animation en France ». Au titre du Ministère de la Culture, il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Jules Delahaye
Jules Delahaye est un cinéphile depuis son enfance et c’est en participant au festival « Une Salle sous les Etoiles » qu’il put s’occuper du Doublothon. Il sort de 2 ans d’études en BTS Audiovisuel et est actuellement étudiant en licence Cinéma à Paris.
Résidence

Anas Belgazzar
Anas BELGAZZAR est un jeune artiste visuel et réalisateur marocain, diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Passionné par l’illustration et l’animation, il cherche à transmettre des récits émotionnels à travers son travail, en mettant l’accent sur des thématiques telles que la santé mentale et les enjeux sociétaux.

Christian Arnau
Christian Arnau a été illustrateur, graphiste et plasticien, vivant et travaillant à Paris. Son parcours dans le dessin animé fut essentiellement composé de recherches et développement, de personnages puis de décors, notamment avec Jean-François Laguionie. Il a conçu la pédagogie et dirigé les études de l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation) depuis sa création à Angoulême en 2000, jusqu’en 2016. Il poursuit aujourd’hui sa pratique artistique dans les espaces nouveaux de sa retraite professionnelle, tout en accompagnant les projets de jeunes cinéastes d’animation.
Francis Donald Leudjeu Mbonda
Francis Donald Leudjeu Mbonda, né le 20 mai 1989 à Banyo, est un producteur, artiste visuel et graphiste camerounais. Diplômé en Arts Plastiques et en Audiovisuel, il a produit des films d’animation tels que Mboa Matanda et Noël au continent. Fondateur du studio d’animation Abyl en 2018, il exerce en parallèle comme formateur en cinéma d’animation et en design graphique dans des instituts supérieurs du Cameroun.
Léna Martinez
Après un cursus à l’ENSAD, où ses premiers films d’études, Engloutis et Zootrope, voient le jour, Léna Martinez réalise désormais des films d’animation, se consacre aussi à la création de décors, à l’animation pour la vulgarisation scientifique et à une pratique régulière du croquis d’observation.
Nicolas Geomets
Nicolas Gemoets est un réalisateur belge. Diplômé de la Haute École Albert Jacquard à Namur (2018-2021) et de La Cambre à Bruxelles (2021-2023), il réalise à cette occasion 3 films : Woods, Un Eldorado, et Muscle Masqué dans : Ferraille Pagaille primés en festival.
Roland Oka
Originaire de Côte d’Ivoire, Roland Oka est scénariste, animateur 2D, illustrateur et réalisateur. En 2024, il remporte le Zébu d’Or en animation, du 19 ème Madagascourt Film Festival avec son court-métrage Womlin and the Daemons. Il collabore aussi pour la création de séries TV et web comme Bouyou (2019), Hummingbird Tales (2021) et Nubu Yara saison 2 (2023).