Edition 2025
Hommages
à Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto & Zouhaier Mahjoub
Hommage à Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto

Le premier hommage de cette édition est dédié à Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, pionnier du cinéma d’animation en République Démocratique du Congo. Présent au FICAM® dès 2006, cette année marque un nouvel instant de reconnaissance pour le réalisateur. En 1988, il fonde le Studio Malembe Maa, le premier du genre en République Démocratique du Congo. Son premier film, Le Crapaud chez ses beaux-parents, réalisé en 1991 en stop-motion, puise son inspiration dans un conte traditionnel Tetela, et incarne un ancrage culturel profond. À travers ses oeuvres, Jean-Michel Kibushi aborde aussi des événements politiques majeurs, tels que dans Kinshasa Septembre Noir, un film qui, à travers les yeux d’enfants, témoigne des pillages de la ville en 1991. Son engagement ne s’est pas limité au cinéma ; il a aussi oeuvré à la démocratisation de l’animation en Afrique, notamment avec des projets comme la Caravane pour le Sankuru, un cinéma ambulant permettant de projeter des films dans les zones rurales du Congo. Kibushi a toujours été un pionnier, non seulement par son travail cinématographique, mais aussi par son rôle essentiel dans la promotion de l’animation en Afrique.
Docteur en art et sciences de l’art de l’ULB en Belgique, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto est auteur réalisateur et producteur de films d’animation. Pionnier du cinéma d’animation en Afrique centrale, il est actuellement chercheur au centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle de la faculté de Lettres, Traduction & Communication (LTC) de l’ULB en Belgique et Professeur à L’Institut national des Arts de Kinshasa en RD Congo.
Hommage à Zouhaier Mahjoub

Le second hommage est dédié à Zouhaier Mahjoub, légende vivante du cinéma d’animation maghrébin. S’il a déjà été honoré au FICAM® en 2008, il revient cette année à Meknès après 18 ans, afin de permettre aux nouvelles générations de cinéastes d’animation de découvrir son oeuvre et de s’inspirer de son parcours. Tunisien de naissance, Zouhaier Mahjoub a marqué l’histoire de l’animation en Afrique par des films où se mêlent harmonieusement tradition et modernité. De ses débuts dans les années 60, avec ses études en cinéma et en animation, à ses réalisations les plus marquantes comme Les Deux Souris Blanches et Le Guerbagi, il a su allier réflexion sociale et artistique. En plus de son travail de réalisateur, il a fondé A.Z.A. Production, la première société tunisienne spécialisée dans le cinéma d’animation, et a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation, animant des ateliers à travers le monde. Son oeuvre résonne comme un hommage à l’histoire de la Tunisie et à sa quête d’identité à travers l’animation.
Zouhaier Mahjoub, pionnier de l’animation en Tunisie et en Afrique, a marqué le cinéma d’animation arabe. Formé en Europe, il a fondé A.Z.A. Production, la première société tunisienne spécialisée dans ce domaine. Ses oeuvres, comme Les deux souris blanches et Le Guerbagi ont remporté de nombreux prix et sont considérées comme des classiques de l’animation africaine. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il est un acteur engagé dans la promotion de l’animation en Tunisie.