Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Après avoir été contraint de tout laisser derrière lui, Saleem, un jeune garçon portant le fardeau de son passé, tombe sur une carte au trésor et se lance dans une aventure qui changera sa vie !
Rosa est une petite fée des fleurs peu sûre d’elle. Elle rêve plus que tout d’avoir un ami, mais est trop effrayée pour en trouver un. Un jour, Silk, un papillon aventureux, croise le chemin de Rosa et elles deviennent immédiatement amies. Quand Silk est kidnappée par un méchant troll de pierre, Rosa doit abandonner ses peurs et se lancer dans un périple pour sauver sa meilleure amie.
Evie, 11 ans, n’est pas une fille ordinaire ! Elle jongle entre l’école, ses amis, et sa passion pour les jeux vidéo. Mais chut ! Elle a un incroyable secret : son papa est Super Lion, le super-héros le plus cool de l’univers… Ce sera bientôt à son tour de montrer ses pouvoirs et de plonger dans l’aventure la plus folle de sa vie. Préparez-vous, Super Evie arrive !
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D et développer desprojets en animation.
Cet atelier permettra aux étudiants d’apprendre les bases de la 3D par l’animation et la modélisation : – Préparation de l’environnement de travail Blender et des outils 3D – Approche de la modélisation – Approche de l’animation 3D (personnage et décor) – Finition et rendu de projet.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation 3D et accéderont aux prérequis demandés pour travailler sur des productions.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la préproduction dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du Character Design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information (planche de personnage) – Définir les contraintes du Character Design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
L’objectif de cet atelier est d’explorer l’animation à partir d’un son ou d’un évènement sonore de courte durée. Les étudiants seront invités à expérimenter la transformation du sens original du son en lui donnant une interprétation différente, parfois ironique et potentiellement humoristique.
A l’issue du module, les étudiants auront développer leurs compétences artistiques et techniques ainsi que leur créativité dans l’animation sonore en leur permettant d’explorer et de manipuler des sons pour créer des projets originaux.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturgie, création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un Pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animaiton.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
Cette exposition explore l’interaction entre le mouvement et l’émotion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vives. Le mouvement est exprimé par des formes fluides et dynamiques, tandis que les couleurs intenses évoquent une gamme d’émotions, du passionné au contemplatif. L’objectif est de susciter une réponse émotionnelle immédiate chez le spectateur, tout en l’invitant à interpréter l’oeuvre à travers sa propre perspective.
Harmonie en Mouvement aspire à créer une expérience visuelle et émotionnelle qui transcende les limites de la perception.
Cette exposition nous transporte aux origines du projet They shot the piano player, documentaire de Fernando Trueba et Javier Mariscal. En dix panneaux, découvrez Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose dans le contexte troublé de l’Amérique du Sud des années 70, et d’autres musiciens qui ont contribué au succès de la Bossa Nova, grâce à la voix de Jeff Goldblum, l’immense acteur et musicien américain qui assure la narration… A travers la reconstitution du portrait d’un musicien talentueux au destin tragique, cette exposition est une invitation à l’immersion dans l’une des périodes les plus créatives et complexes de la Bossa Nova.
Rejoignez Lahcen Bahij, fondateur du studio de dessins animés Redfrog, pour une heure de partage et de réflexion sur les enjeux concrets de la production d’animation dans les années à venir. À travers son expérience avec des partenaires tels que Disney, TF1 et France Télévisions, Lahcen abordera les défis modestes et les opportunités authentiques qui se dessinent dans un marché en pleine croissance. Une conférence accessible à tous, visant à explorer ensemble les chemins du futur de l’animation, sans artifice ni prétention.
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.
Depuis ses débuts en tant que réalisateur de films d’animation, Gianluigi Toccafondo procède au détournement des prises de vues réelles en peignant directement dessus. Dans La coda (1989) et La pista (1991), il puise dans les classiques du cinéma avec Buster Keaton et Fred Astaire. Du film policier à la reprise de classiques (Pinocchio), il poursuivra ce mariage de l’animation et de la prise de vues continues tout au long de sa carrière.
Reconnu dans les festivals de cinéma d’animation, son style si particulier atteint une reconnaissance plus large quand il réalise le générique du Robin des bois de Ridley Scott en 2010.
Parallèlement à sa production en animation, Gianluigi Toccafondo expose ses peintures partout dans le monde. Lors de cette Master Class, il reviendra sur ses liens avec le film d’animation : de l’atelier de céramique de son père, au passage de la peinture sur toile à la peinture animée, le travail de commande (comme les génériques pour la télévision et la publicité), la relation entre l’image et la musique avec les clips vidéo et le théâtre d’opéra, jusqu’à ses derniers courts-métrages.
تروي حلقات المسلسل الكرتوني حكايات وقصص مأخوذة من منابع ومصادر شعبية كثيرة،
تدور أحداثها في أمكنة وأزمنة مختلفة، حيث نكتشف خلال كل حلقة، مواضيع تربوية
متجددة، تتميز بالسهولة والبساطة احيانا والغموض والتشويق أحيانا أخرى، مما جعل كل
حلقة من حلقات السلسلة تصور لنا صورة متفردة وذات أبعاد جمالية وتربوية خاصة، تشكل
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux
Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Jawjab, une expérience marocaine
Studio créatif, boîte de production et lieu de création de tous genres, Jawjab, filiale d’Ali n’Productions, est fondée en 2016. Elle se démarque, dans la foulée, par l’originalité de son contenu, la diversité de ses savoir-faire et les valeurs qu’elle porte. A travers ses plateformes, le studio se veut porteur de valeurs d’égalité des genres, d’inclusion et de libération de la parole, et s’engage à ouvrir la discussion sur les problématiques propres à la société marocaine, avec humilité et bienveillance. Une volonté qui se cristallise avec le lancement de Jatwjabt, en 2022, premier média féministe et inclusif du pays, qui met en lumière des sujets liés aux droits des femmes et des minorités. Jawjab concentre ses efforts sur la création de concepts forts, portés par la créativité et l’expertise de ses équipes.
Anoual est un film historique qui retrace en 135 minutes l’histoire épique du soulèvement des tribus du Rif dès 1921. Soulèvement mené par Mohand Ben Abdelkrim El-Khattabi dit Abdelkrim. Très attaché à cette épopée qu’il a déjà adaptée, en 2008, en Bande-Dessinée, Mohammed Nadrani, scénariste et producteur, reviendra sur la genèse du projet. Accompagné de Mohamed Bouzzaougou, réalisateur, Mohammed Nadrani révèlera les coulisses du tournage d’Anoual et reviendront sur le recours aux effets visuels pour les décors et les scènes de batailles.
Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n’importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu’elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?
Evie, 11 ans, n’est pas une fille ordinaire ! Elle jongle entre l’école, ses amis, et sa passion pour les jeux vidéo. Mais chut ! Elle a un incroyable secret : son papa est Super Lion, le super-héros le plus cool de l’univers… Ce sera bientôt à son tour de montrer ses pouvoirs et de plonger dans l’aventure la plus folle de sa vie. Préparez-vous, Super Evie arrive !
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans les années 1940, un cowboy mythique apparaît dans une ville forestière corrompue. Avec l’aide de son bottleneck et d’une vermine de l’enfer géante, il combat le méchant maire et son jumeau tout aussi égoïste pour purger l’exploitation forestière de Sourdough Creek.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D et développer desprojets en animation.
Cet atelier permettra aux étudiants d’apprendre les bases de la 3D par l’animation et la modélisation : – Préparation de l’environnement de travail Blender et des outils 3D – Approche de la modélisation – Approche de l’animation 3D (personnage et décor) – Finition et rendu de projet.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation 3D et accéderont aux prérequis demandés pour travailler sur des productions.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la préproduction dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du Character Design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information (planche de personnage) – Définir les contraintes du Character Design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
L’objectif de cet atelier est d’explorer l’animation à partir d’un son ou d’un évènement sonore de courte durée. Les étudiants seront invités à expérimenter la transformation du sens original du son en lui donnant une interprétation différente, parfois ironique et potentiellement humoristique.
A l’issue du module, les étudiants auront développer leurs compétences artistiques et techniques ainsi que leur créativité dans l’animation sonore en leur permettant d’explorer et de manipuler des sons pour créer des projets originaux.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturgie, création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un Pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animaiton.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
Cette exposition explore l’interaction entre le mouvement et l’émotion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vives. Le mouvement est exprimé par des formes fluides et dynamiques, tandis que les couleurs intenses évoquent une gamme d’émotions, du passionné au contemplatif. L’objectif est de susciter une réponse émotionnelle immédiate chez le spectateur, tout en l’invitant à interpréter l’oeuvre à travers sa propre perspective.
Harmonie en Mouvement aspire à créer une expérience visuelle et émotionnelle qui transcende les limites de la perception.
Cette exposition nous transporte aux origines du projet They shot the piano player, documentaire de Fernando Trueba et Javier Mariscal. En dix panneaux, découvrez Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose dans le contexte troublé de l’Amérique du Sud des années 70, et d’autres musiciens qui ont contribué au succès de la Bossa Nova, grâce à la voix de Jeff Goldblum, l’immense acteur et musicien américain qui assure la narration… A travers la reconstitution du portrait d’un musicien talentueux au destin tragique, cette exposition est une invitation à l’immersion dans l’une des périodes les plus créatives et complexes de la Bossa Nova.
Depuis l’idée et le scénario, jusqu’à la maquette, en passant par les enregistrements des voix d’acteurs, des bruitages, et de la musique… Armelle Mercat nous présentera les coulisses de fabrication de Colocation sauvage, une longue aventure qui a démarré en 2017 à partir d’un conte radiophonique. L’adaptation et la mise en image sont le fruit de collaborations et d’une longue résidence à Ciclic animation à Vendôme en France.
Avec l’appui de photos, de dessins et d’un clip vidéo illustrant ses procédés techniques, Armelle Mercat évoquera également ses inspirations, sa manière d’aborder la réalisation et son goût pour le travail manuel. Des dessins originaux seront présentés pour mieux appréhender la technique du papier calque, peint image par image, à l’aquarelle.
Priscilla Bertin, co-fondatrice de Silex Films et Silex Animation, racontera les coulisses de la fabrication de l’ambitieux long-métrage In Waves réalisé par Phuong Mai Nguyen adapté du roman graphique de AJ Dungo (Éditions Nobrow). Une histoire vraie d’amour, d’amitié et de deuil bouleversante. Le film est un mix 2D/3D utilisant la technique Blender, en animation réaliste.
Depuis 2020, les deux chaînes publiques marocaines ont inscrit la série d’animation dans leurs cahiers de charge contribuant à une véritable dynamique de la production de l’animation au Maroc. Mais, qu’en est-il chez nos voisins africains ? Comment faire appel à des techniciens de qualité dans les différents postes de fabrication d’une série d’animation ? La technique est-elle forcément déterminée par le budget ? L’apprentissage en autodidacte a-t-il ses limites dans une chaîne de production ? Des questions auxquelles répondront nos invités lors de Forum.
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux
Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin plutôt inhabituel, qui ne sert que les animaux. Sous le regard attentif du chef de rayon et des concierges seniors, Akino court de tous côtés pour accéder aux moindres désirs des clients qui ont des myriades de besoins et de problèmes, afin de devenir une concierge aguerrie.
Au Maroc, le secteur de la distribution de films d’animation connaît une évolution remarquable, liée au paysage cinématographique qui est globalement en plein expansion. En effet, à travers l’ouverture de nouvelles salles de cinéma, l’émergence d’une véritable filière de production de séries d’animation marocaines, la distribution du film d’animation au Maroc se doit de relever de nombreux défis liés à ce nouveau contexte propice.
De l’écrit à l’écran animé
Lors de cette rencontre, Latifa Doghri, réalisatrice et auteure de livres jeunesse et Salem Trabelsi, producteur, reviendront sur le cheminement qui les a menés de l’écrit à l’écran animé. Ils aborderont notamment le dispositif imaginé par la réalisatrice pour adapter un conte pour enfants. Nos deux invités réalisent ainsi le début d’un rêve commun : porter sur grand écran une série de contes et de livres jeunesse.
Éclectique et touche à tout, Theodore Ushev varie les styles et multiplie les techniques pour étancher sa soif de création. De Flash à la peinture animée en passant par des matières plus organiques, il y a toujours une intense réflexion sur le mouvement dans son cinéma, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale depuis le magnifique Journaux de Lispett. Lors de cette Master Class exceptionnelle, nous reviendrons sur ces aspects de son travail ou comment un artiste s’empare de différentes techniques pour leur insuffler une forme nouvelle.
Les coulisses d’une œuvre originale
Linda veut du poulet! est la grande réussite du cinéma d’animation français ces derniers mois. Reconnu et célébré en France comme à l’étranger, dans les festivals comme auprès du public, ce film est le fruit de l’imagination et du talent de Sébastien Laudenbach (réalisateur de La jeune fille sans mains en 2016) et Chiara Malta (autrice, scénariste, réalisatrice).
Une chance de pouvoir échanger avec Sébastien Laudenbach autour de ce film tendre et à l’humour tonique et rafraichissant, au riche graphisme et aux dialogues à la grande fantaisie. Une oeuvre originale qui séduit le public très jeune comme les adultes.
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Au cœur de l’Afrique, un roi est empoisonné par un de ses sujets. Un vieil ermite est appelé à la rescousse. Contre toute attente, il propose à deux proches de la cour de se rendre dans la grotte sacrée, chercher l’antidote capable de le guérir.
Après avoir été contraint de tout laisser derrière lui, Saleem, un jeune garçon portant le fardeau de son passé, tombe sur une carte au trésor et se lance dans une aventure qui changera sa vie !
En 1886, les Occidentaux leur ayant interdit l’accès au port de Shantou,, Tang Hio, menuisier, n’a pu expédier par bateau la commande qu’il avait préparée avec sa femme Tang Leng Kung pour leur communauté installée au Cambodge. Pour s’occuper les mains, il part dans la forêt, où son épouse plante de jeunes pousses d’arbres, afin d’y chercher un beau tronc dans lequel réaliser une armoire pour y entreposer ce qu’ils ont de précieux. En 1922, peu après le terrible typhon qui s’est abattu sur la région, leur fils Siao Yi, devenu père de famille, songe à partir lui aussi au Cambodge. Mais ce n’est que sous l’occupation japonaise, en 1940, que son seul fils choisit l’exil.
1- La notte de Martina Generali, Simone Pratola, Francesca Sofia Rosso / Ilalie / 6 min 30 / 2023.
2- Margarethe 89 de Lucas Malbrun / France / 18min / 2023.
3- Swimming with wings de Daphna Awadish Golan / Pays-Bas, Israël / 10min40 / 2023.
4- Dyscalculia de Kawtar Waddi / Maroc / 2min04 / 2023.
5- Canard de Elie Chapuis / Suisse, Belgique / 9min04 / 2023.
6- Like drops on a bed of embers de Juliette Pons / Belgique / 9min10 / 2023.
7- D’Oran à Alméria de Lina Saïdani / France / 6min12 / 2024.
تروي حلقات المسلسل الكرتوني حكايات وقصص مأخوذة من منابع ومصادر شعبية كثيرة،
تدور أحداثها في أمكنة وأزمنة مختلفة، حيث نكتشف خلال كل حلقة، مواضيع تربوية
متجددة، تتميز بالسهولة والبساطة احيانا والغموض والتشويق أحيانا أخرى، مما جعل كل
حلقة من حلقات السلسلة تصور لنا صورة متفردة وذات أبعاد جمالية وتربوية خاصة، تشكل
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux
Bill Plympton n’est plus à présenter. Ses courts-métrages en ont fait une star de l’animation indépendante américaine avec une réelle influence sur de nombreux cinéastes. L’enfant de Tex Avery s’est lancé à partir de 1992 dans la réalisation de longs-métrages : huit au total (dont le dernier est en Compétition officielle lors du FICAM 2024) qui ont permis de démontrer que le cinéma d’animation ne s’adresse pas qu’aux enfants.
La Master Class de Bill Plympton est une belle opportunité pour évoquer sa carrière, ses réussites et ses difficultés, voir ou revoir quatre de ses courts-métrages et partager en direct les dessous du design de ses personnages. Et avec un peu de chance, vous repartirez avec un dessin original dédicacé par le réalisateur lui-même…
1- Aaaah ! de Osman Cerfon / France / 4min41 / 2023.
2- Dance with the seashells! de Théo Carme, Julie Fournier, Alessandra Rosmarino, Anaëlle Saba / France / 7min53 / 2023.
3- Dhakira de Salma Gaoua, Amandine Vanhille, Aida-Marie Tadevosian, Cyprien Fermault / France / 5min13 / 2023.
4- Noodles au Naturel (Frite sans maillot) de Matteo Salanave Piazza / France / 4min15 / 2023.
5- Le monde de Baptiste Ratajski / France / 3min / 2023.
6- Für immer Sieben (Forever seventeen) de Antje Heyn, Alexender Isert / Allemagne / 9min26 / 2024.
7- Abri de Julie Daravan Chea / France / 3min / 2023.
8- La boulangerie de Boris de Maša Avramović / France, Suisse, Croatie / 8min15 / 2023.
9- Beanboy de Emily Hanning / Danemark / 5min54 / 2023.
10- Tournesol de Natalia Chernysheva / France, Russie / 4min20 / 2023.
11- La Fille au béret rouge de Janet Perlman / Canada / 5min46 / 2023.
Cette exposition explore l’interaction entre le mouvement et l’émotion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vives. Le mouvement est exprimé par des formes fluides et dynamiques, tandis que les couleurs intenses évoquent une gamme d’émotions, du passionné au contemplatif. L’objectif est de susciter une réponse émotionnelle immédiate chez le spectateur, tout en l’invitant à interpréter l’oeuvre à travers sa propre perspective.
Harmonie en Mouvement aspire à créer une expérience visuelle et émotionnelle qui transcende les limites de la perception.
Cette exposition nous transporte aux origines du projet They shot the piano player, documentaire de Fernando Trueba et Javier Mariscal. En dix panneaux, découvrez Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose dans le contexte troublé de l’Amérique du Sud des années 70, et d’autres musiciens qui ont contribué au succès de la Bossa Nova, grâce à la voix de Jeff Goldblum, l’immense acteur et musicien américain qui assure la narration… A travers la reconstitution du portrait d’un musicien talentueux au destin tragique, cette exposition est une invitation à l’immersion dans l’une des périodes les plus créatives et complexes de la Bossa Nova.
Le temps réel au service de la création, de la production et de l’éco-responsabilité
Lors de cette conférence, François Narboux évoquera brièvement ses débuts dans la production d’images assistée par ordinateur au début des années 90. Il traitera par la suite de sa recherche constante de solutions techniques pour obtenir une liberté créative totale, au fil de sa carrière, sur l’ensemble des étapes de la fabrication. Ce fil nous mènera naturellement au développement et à la production d’Edmond et Lucy, première série d’envergure produite en temps réel.
François Narboux démontrera comment, grâce à cette technologie, le niveau d’exigence graphique et narratif a pu être relevé et comment les équipes ont oeuvré de manière itérative et contributive, là où la méthode de fabrication traditionnelle est souvent trop segmentée et séquentielle. Il expliquera enfin comment le temps réel a permis de réduire considérablement l’empreinte carbone de la série.
L’avenir du long-métrage d’animation dans le monde arabe est prometteur, avec une montée de talents locaux et des investissements croissants dans l’industrie cinématographique. Ces films peuvent servir à promouvoir la culture et l’identité arabes, mais ils doivent faire face à des défis de distribution, de promotion et de sensibilités culturelles.
La famille Colvert se lance dans un périple vers la Jamaïque mais leur plan si bien tracé va vite battre de l’aile. La tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les évènements va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus qu’ils ne l’auraient imaginé.
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers.
Les livres jeunesse, domaine particulièrement actif et créatif, se distinguent par leur grande diversité et constituent une “source” naturelle pour l’adaptation en animation, en séries, spéciaux TV ou en long-métrage. Cette adaptation prend des formes diverses allant de la reprise au plus près des œuvres d’origine en termes de l’histoire et du graphisme jusqu’un traitement plus libre et spécifique à l’animation, s’inspirant de l’esprit, des créations visuelles et scénaristiques avec un traitement plus personnel de l’œuvre originale.
Jean-Baptiste Lamotte, responsable de programmes jeunesse & animation au sein de France Télévisions, s’attachera à présenter des exemples de programmes courts animés destinés au public enfants et aux coûts de production plus abordables pour les éditeurs de contenus : une opportunité pour développer localement des projets d’animation et la possibilité de faire émerger des talents. Une réflexion à mener ensemble pour définir des thématiques adaptées et un questionnement nécessaire sur le traitement des sujets plus en phase avec la culture, les attentes et les aspirations des publics tout en répondant aux besoins des diffuseurs.
Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre “Le Royaume des courants d’air”. Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.
Po apprend qu’il sera promu guide spirituel de la Vallée de la Paix et va devoir trouver un remplaçant pour le rôle de Guerrier Dragon. Mais, La Caméleone une sorcière polymorphe fait revenir Tai Lung et prend son apparence afin d’affronter Po. Pour l’arrêter, Po va faire équipe avec Zhen une renarde criminelle plus sympa que l’on pense.
Rencontre au sommet
Depuis ses débuts, le FICAM perpétue une tradition de rencontres, dans la convivialité, avec les grandes personnalités du cinéma d’animation international. Gianluigi Toccafondo impose son style visuel depuis la fin des années quatre-vingt avec des courts-métrages aux réflexions sociales et politiques très fortes. Theodore Ushev s’affirme, à partir des années 2000, en réalisant des courts-métrages aux graphismes évoquant l’esthétique soviétique. Les deux réalisateurs ont d’autres points communs comme celui d’avoir travaillé en prises de vues continues. Gianluigi Toccafondo a été assistant réalisateur sur Gomorra de Matteo Garrone et Theodore Ushev a réalisé Phi 1.618, long-métrage de science-fiction.
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
Léonard de Vinci, inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, quitte l’Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Embarquez pour un voyage avec le plus grand génie de tous les temps, inspiré par la vie et l’époque de Léonard de Vinci.
Des histoires et des morales, les coulisses de fabrication d’une série d’animation marocaine
Produite par la SNRT (Société Nationale de Radio et Télévision (SNRT) et diffusée sur Al Oula, Des histoires et des morales est la première série réalisée entièrement par Artcoustic, studio d’animation marocain. Inspirés de contes populaires, les trente épisodes qui composent Des histoires et des morales comprennent une forte dimension éducative et pédagogique. Ce Making of portera sur les différentes étapes de fabrication de cette série. De l’écriture du scénario, à la mise en scène et l’enregistrement des voix, Dalila Driouicha, directrice de production, dévoilera les secrets de fabrication d’un travail porté par une équipe de cinquante personnes.
Des tanukis, de petites créatures pouvant changer de forme, voient la destruction de leur habitat au profit de l’extension urbaine. Inquiets, ils se lancent dans des campagnes de sabotages et d’intimidations afin de stopper les travaux.
1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, quatorze ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Et si c’était une solution pour sauver sa famille ?
1- Papa Bouteille de Clément Bretou, Lalita Bruguiere, Lucie Carraz, Éléonore Deprun, Fred Marcassoli, Pierre Etienne Mazet / / 7min49 / 2023.
2- Recordari de Carolina Cruz / Allemagne / 9min31 / 2024.
3- D’une peinture… à l’autre de Georges Schwizgebel / / 3min10 / 2023.
4- Boat People de Kjell Boersma, Thao Lam / Canada / 10min / 2023.
5- Beurk ! de Loic Espuche / France / 13min10 / 2023.
6- Les yeux fixes du miroir de Mélusine Peduzzi / France, Belgique / 8min40 / 2023.
Forcés de quitter la Syrie à caue de la gerre, Dounia et ses grands-parents partent en quête d’une nouvelle terre d’accueil. A mesure qu’elle traverse le monde à la recherche d’un asile, Dounia puise sa force de la sagesse de l’ancien monde, révélée par la magie des graines de nigelle de sa grand-mère.
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible…
Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Il était une fois deux fées et deux soricères qui ne se connaissent pas et … qui ne rencontreront jamais. Pourtant le hasard de la vie va les réunir autour d’un même chemin : partir à la conquête de leur destin, apprendre à mieux se connaître et découvir l’autre.
Des tanukis, de petites créatures pouvant changer de forme, voient la destruction de leur habitat au profit de l’extension urbaine. Inquiets, ils se lancent dans des campagnes de sabotages et d’intimidations afin de stopper les travaux.
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées.
Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi.
Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D et développer desprojets en animation.
Cet atelier permettra aux étudiants d’apprendre les bases de la 3D par l’animation et la modélisation : – Préparation de l’environnement de travail Blender et des outils 3D – Approche de la modélisation – Approche de l’animation 3D (personnage et décor) – Finition et rendu de projet.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation 3D et accéderont aux prérequis demandés pour travailler sur des productions.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la préproduction dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du Character Design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information (planche de personnage) – Définir les contraintes du Character Design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
L’objectif de cet atelier est d’explorer l’animation à partir d’un son ou d’un évènement sonore de courte durée. Les étudiants seront invités à expérimenter la transformation du sens original du son en lui donnant une interprétation différente, parfois ironique et potentiellement humoristique.
A l’issue du module, les étudiants auront développer leurs compétences artistiques et techniques ainsi que leur créativité dans l’animation sonore en leur permettant d’explorer et de manipuler des sons pour créer des projets originaux.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturgie, création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un Pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animaiton.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
Cette exposition explore l’interaction entre le mouvement et l’émotion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vives. Le mouvement est exprimé par des formes fluides et dynamiques, tandis que les couleurs intenses évoquent une gamme d’émotions, du passionné au contemplatif. L’objectif est de susciter une réponse émotionnelle immédiate chez le spectateur, tout en l’invitant à interpréter l’oeuvre à travers sa propre perspective.
Harmonie en Mouvement aspire à créer une expérience visuelle et émotionnelle qui transcende les limites de la perception.
Cette exposition nous transporte aux origines du projet They shot the piano player, documentaire de Fernando Trueba et Javier Mariscal. En dix panneaux, découvrez Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose dans le contexte troublé de l’Amérique du Sud des années 70, et d’autres musiciens qui ont contribué au succès de la Bossa Nova, grâce à la voix de Jeff Goldblum, l’immense acteur et musicien américain qui assure la narration… A travers la reconstitution du portrait d’un musicien talentueux au destin tragique, cette exposition est une invitation à l’immersion dans l’une des périodes les plus créatives et complexes de la Bossa Nova.
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont élevés comme frère et sœur dans un grand châtaignier, sorte de cité radieuse de la forêt. Jouer et grandir en pleine nature, répondre aux énigmes que celle-ci soulève, et vivre l’aventure au grand air, la belle vie !
Ecrire pour la série d’animation au Maroc
En inscrivant la série d’animation dans leurs appels d’offre, les deux chaînes publiques marocaines ont permis aux studios d’animation de s’y lancer. Des sociétés de production de fiction ont également créé des départements dédiés à l’animation afin de répondre à cette commande publique. Au coeur de cette dynamique, se trouve bien évidemment la question de l’écriture, qui, en animation, impose de nombreuses contraintes techniques. Pour en discuter, nous invitons Jawad Lahlou et Zakaria Kassi Lahlou, scénaristes marocains, dont les noms sont associés à des séries de fiction TV à succès. Sollicités par les studios pour écrire de l’animation, quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? Intègrent-ils des techniques particulières dans leur process d’écriture ? Quel est leur degré d’implication dans la fabrication d’une série d’animation ? Comment écrire pour la jeunesse ? Autant de questions qui annoncent un débat animé et passionnant.
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Léonard de Vinci, inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, quitte l’Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Embarquez pour un voyage avec le plus grand génie de tous les temps, inspiré par la vie et l’époque de Léonard de Vinci.
Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Durant sa présentation, Pierre-Luc Granjon reviendra en détail sur le processus de fabrication de Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, abordant les différents métiers de la stop motion, des premières recherches graphiques au tournage du film, en passant par la fabrication des marionnettes et des décors, ainsi que les premiers tests d’animation. Il présentera également quelques marionnettes du film.
1- Nun or Never! de Heta Jäälinoja / Finlande / 10min49 / 2023.
2- Dodo de Yi Luo / Allemagne / 12min36 / 2023.
3- It’s just a whole de Bianca Scally / Allemagne / 10min37 / 2023.
4- Via Dolorosa de Rachel Gutgarts / France / 10min32 / 2023.
5- Papillon de Florence Miailhe / France / 15min / 2024.
6- Modifs de Anas Belgazar / Maroc / 1min33 / 2023.
7- Box Cutters de Naomi Van Niekerk / France, Pays-Bas, Afrique du Sud / 8min24 / 2023.
Les créateurs d’une bande sonore pour un court-métrage d’animation collectent les sons, les capturent à partir de leurs sources d’origine, les sortent de leur contexte et les remettent en jeu dans un nouveau contexte. Le compositeur d’une bande sonore insuffle une âme aux sons d’un film. Le film d’animation s’adapte parfois à une musique préexistante, mais il naît, le plus souvent, muet, et nécessite qu’un paysage sonore soit bâti spécialement pour. Lors de cette Master Class, Andrea Martignoni évoquera sa propre expérience dans la composition électroacoustique, sa collaboration avec Blu, street-artiste, ainsi qu’avec de nombreux artistes-animateurs de renommée dans le monde entier.
Suite à un mystérieux bouleversement, la nature a repris ses droits et la jungle recouvre la planète. Yaya, une fille indomptable, et Lennie, jeune homme atteint d’un retard mental, veillent l’un sur l’autre, essayant de ne pas perdre l’unique richesse qu’il leur reste : leur liberté.
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.
1- Jay’s girl (La meuf de Jay) de Lola Lefèvre / France / 4min22 / 2023.
2- Un conte très tordu de Catherine Buffat, Jean-Luc Gréco / France / 13min30 / 2024.
3- Orage de Benoit Michelet / France / 15min50 / 2023.
4- Valsa la vista ! de Selma Maillard / France / 1min03 / 2023.
5- The family portrait de Lea Vidakovic / Croitie, France, Serbie / 14min / 2023.
6- The wild-tempered clavier de Anna Samo / Allemagne / 7min20 / 2024.
7- Blank cartridge de Kaveh Sistani, Fariba Farzanfar / Iran / 6min / 2023.
8- Eté 96 de Mathilde Bédouet / France / 12min13 / 2023.
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent. On y trouve des animaux particulièrement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin.
Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité : même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles !
Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Éleveuse de rennes nomades, la jeune Krisha vit avec sa famille sur les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la Forêt.
Un jeune garçon naufragé sur une île isolée découvre qu’il n’est pas seul quand il rencontre un vieux soldat japonais hostile qui s’est retiré là après la Seconde Guerre mondiale. Alors que de dangereux envahisseurs apparaissent à l’horizon, il devient très clair qu’ils devront unir leurs forces pour sauver leur fragile paradis insulaire.
Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin plutôt inhabituel, qui ne sert que les animaux. Sous le regard attentif du chef de rayon et des concierges seniors, Akino court de tous côtés pour accéder aux moindres désirs des clients qui ont des myriades de besoins et de problèmes, afin de devenir une concierge aguerrie.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D et développer desprojets en animation.
Cet atelier permettra aux étudiants d’apprendre les bases de la 3D par l’animation et la modélisation : – Préparation de l’environnement de travail Blender et des outils 3D – Approche de la modélisation – Approche de l’animation 3D (personnage et décor) – Finition et rendu de projet.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation 3D et accéderont aux prérequis demandés pour travailler sur des productions.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la préproduction dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du Character Design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information (planche de personnage) – Définir les contraintes du Character Design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
L’objectif de cet atelier est d’explorer l’animation à partir d’un son ou d’un évènement sonore de courte durée. Les étudiants seront invités à expérimenter la transformation du sens original du son en lui donnant une interprétation différente, parfois ironique et potentiellement humoristique.
A l’issue du module, les étudiants auront développer leurs compétences artistiques et techniques ainsi que leur créativité dans l’animation sonore en leur permettant d’explorer et de manipuler des sons pour créer des projets originaux.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturgie, création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un Pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animaiton.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
Cette exposition explore l’interaction entre le mouvement et l’émotion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vives. Le mouvement est exprimé par des formes fluides et dynamiques, tandis que les couleurs intenses évoquent une gamme d’émotions, du passionné au contemplatif. L’objectif est de susciter une réponse émotionnelle immédiate chez le spectateur, tout en l’invitant à interpréter l’oeuvre à travers sa propre perspective.
Harmonie en Mouvement aspire à créer une expérience visuelle et émotionnelle qui transcende les limites de la perception.
Cette exposition nous transporte aux origines du projet They shot the piano player, documentaire de Fernando Trueba et Javier Mariscal. En dix panneaux, découvrez Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose dans le contexte troublé de l’Amérique du Sud des années 70, et d’autres musiciens qui ont contribué au succès de la Bossa Nova, grâce à la voix de Jeff Goldblum, l’immense acteur et musicien américain qui assure la narration… A travers la reconstitution du portrait d’un musicien talentueux au destin tragique, cette exposition est une invitation à l’immersion dans l’une des périodes les plus créatives et complexes de la Bossa Nova.
Lors de cette intervention, Denis Do reviendra sur son parcours, de ses débuts professionnels jusqu’aujourd’hui. Cette Master Class sera dédiée aux enjeux de la mise en scène dans la filmographie de ce jeune réalisateur, Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2018. Denis Do décortiquera notamment deux séquences de ses deux films : Funan et La Forêt de Mademoiselle Tang. Il s’appuiera sur ces deux passages pour aborder le Hors champs ainsi que sa perception du Plan séquence. Il présentera, enfin, quelques-uns de ses projets, en cours et à venir.
Colargol est un petit ours de la forêt du Bois-Joli qui souhaite apprendre à chanter comme ses amis les oiseaux. Pour cela, il va vivre de grandes aventures afin de rejoindre le Roi des Oiseaux dans son palais céleste : lui seul est en effet en mesure d’attribuer un sifflet qui donne à chacun et à chacune son chant mélodieux si caractéristique.
Story-Board, des approches et des enjeux
Afin de mieux appréhender l’importance de cet outil extraordinaire qu’est le storyboard, le FICAM vous propose une discussion avec deux réalisateurs qui ont touché à tous les formats de l’animation : longs, courts, séries, spéciaux…. Prévoir à l’avance les cadrages, la durée des plans, le montage…, le storyboard permet de prévoir la mise en scène complète d’un film. Il est également utilisé en prises de vues continues depuis les années 30-40 afin, notamment, de bien mettre en place les scènes les plus complexes. Quelques questions s’imposent : prévoir à l’avance ne fige-t -il pas aussi la mise en scène à un stade avancé de la production ? Le recours aux outils numériques permet-il de recourir directement à l’animatique avec un changement de pratiques du storyboard dans les studios ?
La famille Colvert se lance dans un périple vers la Jamaïque mais leur plan si bien tracé va vite battre de l’aile. La tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les évènements va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus qu’ils ne l’auraient imaginé.
1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, quatorze ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Et si c’était une solution pour sauver sa famille ?
Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Dessinateur, peintre, auteur de Bandes-Dessinées, réalisateur… Javier Mariscal est l’un des artistes les plus influents de la scène ibérique, depuis les années soixante-dix. Partenaire de Fernando Trueba sur deux longs-métrages d’animation, avec la musique en point commun : Chico & Rita (2010) et They shot the piano player (2024). Javier Mariscal abordera, lors de cette Master Class, les différentes étapes qui ont conduit à la réalisation de ces deux bijoux de l’animation, et reviendra également sur son parcours d’artiste d’exception.
Lors de cette Master-Class, Alessandro Rak reviendra sur L’Art du Bonheur, son premier long-métrage et la naissance de sa société de production Mad Animation, à Naples, une ville où l’industrie du cinéma d’animation était inexistante. Il détaillera le processus de travail sur les projets chez Mad Animation, depuis la genèse jusqu’à l’aboutissement final. Il partagera enfin les clefs du développement d’un esprit novateur et le recours aux nouvelles technologies, évoquant les liens étroits entre la production audiovisuelle et le territoire dans ses créations.
Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.
Trois époques différentes à travers le parcours de trois enfants : Zelinda perd sa mère de la grippe espagnole pendant la Première Guerre mondiale. Assunta grandit sous l’occupation nazie et Icaro fuit son village durant les ” Années de plomb ” en Italie.
1- Mano de Toke Madsen / Danemark / 6min58 / 2023.
2- Next ? de Christel Guibert / France, Belgique / 9min / 2023.
3- Mouvement, sur le toit de la ville béton de Valentine Moser / Suisse / 7min / 2023.
4- (Bahr)بحر de Belal Abosamra / Egypte / 7min33 / 2023.
5- La Loi des Cinq Épis de Yana Ugrekhelidze / France / 12min30 / 2023.
6- Pushing up daisies (Les pissenlits par la racine) de Chloé Farr / France / 4min18 / 2023.
7- Silent Panorama de Nicolas Piret / Belgique / 5min / 2024.
8- Herbe Verte de Elise Augarten / France / 12min21 / 2023.
9- Kendila de Nadia Rais / Tunisie / 12min / 2023.
Forcés de quitter la Syrie à caue de la gerre, Dounia et ses grands-parents partent en quête d’une nouvelle terre d’accueil. A mesure qu’elle traverse le monde à la recherche d’un asile, Dounia puise sa force de la sagesse de l’ancien monde, révélée par la magie des graines de nigelle de sa grand-mère.
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible…
Programme pédagogique de l’éducation à l’image
Entrez dans l’univers du cinéma d’animation et de l’une de ses principales techniques, le dessin animé ! Venez « dessin-animer » avec vos élèves et leur permettre ainsi de réaliser leur propre dessin animé en redonnant vie à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma d’animation « La Linea » du réalisateur italien Osvaldo Cavandoli.
Programme détaillé de l’atelier – 2 heures :
• Présentation du cinéma d’animation et de ses différentes techniques.
• Passage à la pratique par la réalisation, de chaque élève, d’une animation en 5 dessins.
• Tournage image par image des animations en dessin animé.
• Projection du travail réalisé, commentaires et discussions.
Les élèves repartiront tous avec leur animation en dessin animé. L’ensemble des animations en dessin animé donnera lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre “Le Royaume des courants d’air”. Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers.
Un premier synopsis nous révèle que Po devra affronter le Caméléon, un nouveau méchant capable d’invoquer tous les anciens ennemis de Po. Le réalisateur de Shrek 4 mettra en scène cette nouvelle histoire.
Po apprend qu’il sera promu guide spirituel de la Vallée de la Paix et va devoir trouver un remplaçant pour le rôle de Guerrier Dragon. Mais, La Caméleone une sorcière polymorphe fait revenir Tai Lung et prend son apparence afin d’affronter Po. Pour l’arrêter, Po va faire équipe avec Zhen une renarde criminelle plus sympa que l’on pense.
Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.
A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D et développer desprojets en animation.
Cet atelier permettra aux étudiants d’apprendre les bases de la 3D par l’animation et la modélisation : – Préparation de l’environnement de travail Blender et des outils 3D – Approche de la modélisation – Approche de l’animation 3D (personnage et décor) – Finition et rendu de projet.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases de l’animation 3D et accéderont aux prérequis demandés pour travailler sur des productions.
Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la préproduction dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du Character Design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information (planche de personnage) – Définir les contraintes du Character Design appliquées à l’animation selon le médium.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.
L’objectif de cet atelier est d’explorer l’animation à partir d’un son ou d’un évènement sonore de courte durée. Les étudiants seront invités à expérimenter la transformation du sens original du son en lui donnant une interprétation différente, parfois ironique et potentiellement humoristique.
A l’issue du module, les étudiants auront développer leurs compétences artistiques et techniques ainsi que leur créativité dans l’animation sonore en leur permettant d’explorer et de manipuler des sons pour créer des projets originaux.
Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation : – Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturgie, création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un Pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.
A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animaiton.
Cet atelier fera un focus sur le story-board dans le processus de création d’un film d’animation : – Choisir comment découper l’histoire – Comprendre la dynamique des plans et spécifiquement les valeurs des cadres – Définir la composition des plans – Affiner la précision du jeu au travers du détail des vignettes.
A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.
Cette exposition explore l’interaction entre le mouvement et l’émotion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vives. Le mouvement est exprimé par des formes fluides et dynamiques, tandis que les couleurs intenses évoquent une gamme d’émotions, du passionné au contemplatif. L’objectif est de susciter une réponse émotionnelle immédiate chez le spectateur, tout en l’invitant à interpréter l’oeuvre à travers sa propre perspective.
Harmonie en Mouvement aspire à créer une expérience visuelle et émotionnelle qui transcende les limites de la perception.
Cette exposition nous transporte aux origines du projet They shot the piano player, documentaire de Fernando Trueba et Javier Mariscal. En dix panneaux, découvrez Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose dans le contexte troublé de l’Amérique du Sud des années 70, et d’autres musiciens qui ont contribué au succès de la Bossa Nova, grâce à la voix de Jeff Goldblum, l’immense acteur et musicien américain qui assure la narration… A travers la reconstitution du portrait d’un musicien talentueux au destin tragique, cette exposition est une invitation à l’immersion dans l’une des périodes les plus créatives et complexes de la Bossa Nova.
De la page à l’écran : le voyage du scénario à l’animation
Christian De Vita présentera son processus d’écriture pour petits et grands écrans. Il se basera sur des exemples provenant aussi bien de films, de clips et de publicités.
Une balade à travers les techniques de narration visuelles et de la production, une exploration des chemins qui mènent à la création, l’étincelle nécessaire. Christian De Vita abordera les besoins d’une production du Story-Board à l’animation finale. A travers l’exemple du Pipeline de production de PJ Masks, célèbre série de Disney Junior, il évoquera les exigences d’une marque, d’un diffuseur.
Un jardin plein de mystères, des gouttes de pluie qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages… Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver. Enfin, n’oublions pas qu’il existe dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants : le germe de la vie.
Formé en 2014 à Tanger, Coolshy mélange avec aisance le Rock, le Métal, la Pop, le Funk et le Jazz pour créer une expérience musicale unique. Depuis 2016, cette formation musicale s’est révélée grâce à ses reprises des génériques d’Anime et des classiques de Spacetoon, chaîne thématique arabe basée aux Emirats Arabes Unis. Leur capacité à fusionner ces airs nostalgiques pour toute une génération avec leur propre touche créative leur a permis de conquérir un public au Maroc et au-delà.
« Faire des films d’animation est très difficile dans mon pays, car il n’existe aucun financement, aucune attention médiatique, ni aucune chance de montrer ses films. Même au sein de notre récompense cinématographique la plus importante, le Prix David di Donatello, il n’y a pas de section dédiée au film d’animation. Ainsi l’Italie, pays riche en arts, ne reconnaît-elle pas le cinéma d’animation comme un art. Les réalisateurs qui ne font pas du cartoon pour enfants doivent lutter pour survivre. J’ai compris cette situation dès mes débuts, et pourtant j’ai continué à réaliser des films d’animation. Au cours de cette Master Class, je montrerai cinq films réalisés entre 1995 et 2022, de mon premier film réalisé alors que j’étais encore étudiant, à celui auquel a collaboré le maître du cinéma Wim Wenders. Une poignée de films qui parlent de moi, de mes ancêtres, de mon pays, et représentent trente ans d’amour, de rage et de résistance. »
Autrefois considéré comme un dieu puissant, Yang Jian a été réduit à la condition d’un tueur à gages déchu. Sa vie bascule le jour où une femme énigmatique lui propose une mission qui le force à reprendre du service. Il doit à nouveau faire face à son passé pour combattre ses anciens démons. La lutte entre Yang Jian et les créatures mystiques sera sans merci, au risque de perturber l’équilibre de leurs mondes. Une course contre la montre pour sauver le destin de leurs univers.
Layla Al Kabira, La Grande Soirée est à l’origine, un célèbre spectacle d’opérettes et de marionnettes égyptiennes diffusé pour la première fois le 1er mai 1961. Le projet de ce long-métrage d’animation est basé sur les personnages et l’ambiance de l’opérette originale mais avec une nouvelle histoire. Les prémices du film se déroulent pendant Al-Mawlid. Une petite fille se perd pendant ces célébrations et essaie de retrouver sa mère avec l’aide d’un derviche énigmatique.
Éleveuse de rennes nomades, la jeune Krisha vit avec sa famille sur les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la Forêt.
Dounia et ses grands-parents apprivoisent le Canada, ce nouveau pays qui les accueille : les saisons, la nourriture, la langue. Ce sont trois cultures qui apprennent à se connaître : la syrienne de Dounia, la québécoise de Rosalie et l’autochtone de Miguizou. Dounia doit aussi vivre avec les traumatismes de la guerre et l’absence de son père. Celui-ci sort enfin de prison à Alep et part à la recherche de sa fille. Grâce à Kukum, la grand-mère de Miguizou, Dounia appelle son père avec son cœur ce qui lui permettra de retrouver sa fille.
Coolshy
Formé en 2014 à Tanger, Coolshy mélange avec aisance le Rock, le Métal, la Pop, le Funk et le Jazz pour créer une expérience musicale unique. Depuis 2016, cette formation musicale s’est révélée grâce à ses reprises des génériques d’Anime et des classiques de Spacetoon, chaîne thématique arabe basée aux Emirats Arabes Unis. Leur capacité à fusionner ces airs nostalgiques pour toute une génération avec leur propre touche créative leur a permis de conquérir un public au Maroc et au-delà.
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers.
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers.