Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en
papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Huit ateliers de formation prévus tout au long du festival pour les jeunes étudiants des écoles d’arts et d’audio-visuel :
– Atelier Scénario par Emmanuel Favi
– Atelier Character Design par Sarah Naciri
– Atelier Story-Board 1 par Fabrice Fouquet
– Atelier Story-Board 2 par Augusto Zanovello
– Atelier Animation 2D par Olivier Manas
– Atelier Color Script – Décor Couleur par Alice Dieudonné
– Atelier – Narration inclusive : de la recherche à la réalisation
de récits contemporains et diversifiés par Vanessa Chicout
– Atelier – Animation interactive pour jeux vidéo par Mourdjen Bari
INSIDE est un projet pluridisciplinaire, réalisé avec le soutien de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme Lab Digital Maroc, qui fusionne divers médiums tels que le dessin, l’animation vidéo et la réalité augmentée, en utilisant le corps et le mouvement comme principaux outils d’exploration. Centré sur une approche unique du geste et du corps en mouvement, le projet explore les états tangibles et virtuels, du dynamique à l’immobile.
Conçu comme une exposition immersive et participative, INSIDE vise à donner vie à différentes disciplines à travers une réalisation unifiée. En mettant en avant la beauté et la symétrie des mouvements corporels par la danse, la réalité augmentée et l’art numérique, il cherche à capturer l’énergie, la grâce et l’expressivité du mouvement dans des compositions artistiques interactives.
Au-delà de son exploration artistique, ce projet représente une opportunité d’examiner les interactions entre la danse, la technologie et l’art numérique, favorisant ainsi l’expérimentation et la collaboration.
En s’appropriant l’essence du mouvement humain, INSIDE invite à une réflexion sur notre manière de bouger et de percevoir le mouvement, repoussant les limites de l’art traditionnel en intégrant des technologies innovantes.
Grâce à la réalité augmentée, le projet propose une expérience interactive permettant aux spectateurs d’interagir avec des oeuvres animées et d’adopter de nouvelles perspectives, stimulant ainsi une réflexion sur le potentiel transformateur de la technologie dans l’enrichissement de nos expériences artistiques.
« Slocum et moi » raconte l’histoire de François, un garçon de 11 ans, dont les parents construisent une réplique du voilier de Joshua Slocum dans leur jardin. Dans la France des années 50, entre rires, silences et éclats de bois, il grandit, guidé par sa fascination pour la mer et le dessin.
L’exposition dévoile les coulisses du film : croquis, recherches de personnages, ambiances et lieux.
Un voyage sensible au coeur d’une enfance et d’une création.
Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux amis intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà partis à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros.
Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante !
Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale.
Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début.
Le Forum des Métiers du Film d’Animation revient pour une 4ème édition prometteuse à Meknès, du 16 au 18 mai 2025, en marge du FICAM®. Véritable espace d’échange et de networking, ce rendez-vous réunit studios d’animation nationaux et internationaux, écoles d’arts et d’audiovisuels, avec pour objectif de renforcer le secteur de l’animation au Maroc grâce à la présence d’experts venus de plusieurs pays.
Cette année, le forum s’inscrit dans la dynamique de la 23ème édition du FICAM®, dont le thème central est la fusion entre animation et jeu vidéo. Le festival mettra en lumière les interactions croissantes entre ces deux univers créatifs, proposant des conférences, des ateliers et rencontres autour des synergies entre cinéma d’animation et gaming. Cette orientation innovante vise à stimuler la créativité, encourager la collaboration entre les professionnels des deux secteurs et ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes talents marocains. Le Forum des Métiers du Film d’Animation se positionne ainsi comme un catalyseur d’innovation et un tremplin vers l’avenir de l’animation au Maroc.
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts-métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.
La sensibilisation et l’éducation des professionnels aux enjeux environnementaux mais aussi celle du public sont devenus des sujets d’importance dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, et donc particulièrement pour l’animation. Les préoccupations environnementales sont désormais au coeur des réflexions et initiatives d’entrepreneurs et de leurs entreprises, qu’il s’agisse du domaine de la production, de la distribution, de la consommation, ou de démarches règlementaires telles que la conditionnalité des aides liées à des pratiques responsables. L’expérience de Anna Mroczek (Pologne) à travers ses sociétés de production et de coproductions internationales permet d’aborder ces questions auxquelles elle attache une grande importance. Et l’intervention de Ilan Urroz de Foliascope présentera le plus grand studio de tournage écologique et responsable en Europe pour l’animation.
Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en
papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Le transmédia est une approche narrative qui consiste à développer un univers à travers plusieurs médias complémentaires : jeu vidéo, dessin animé, bande dessinée, cinéma et bien d’autres. Chaque médium apporte une perspective unique, enrichissant l’expérience globale du public et favorisant une immersion plus profonde. Des œuvres comme Arcane (adaptation du jeu League of Legends en série animée), la série Fallout (basée sur la célèbre franchise de jeux vidéo) ou encore Dordogne (jeu indépendant au style aquarelle qui pourrait parfaitement s’étendre en BD ou en animation) illustrent la richesse et le potentiel de cette approche. A travers quelques exemples de propriétés intellectuelles connues ou non, cette conférence a pour objectif de monter le potentiel important lié à la création de propriétés intellectuelles originales et leurs expansions à travers les technologies modernes dont celles du temps réel.
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
Cette conférence explore le lien entre animation et jeu vidéo à travers la narration, la direction artistique et la production. Les intervenants partageront leurs expériences sur le transmédia et la création de propriétés intellectuelles originales, illustrant comment ces deux univers se complètent et se réinventent. Les passerelles entre Jeux Vidéo et Animation prennent des formes variées et la rencontre entre ces univers est source d’expériences de nature fort différentes. L’intervention de deux professionnels, à la grande curiosité et compétence, connaissant ces deux domaines, permet d’aborder les questions liées à ces liens ainsi que les spécificités de chaque secteur. Cédric Babouche est réalisateur et directeur artistique, reconnu pour la diversité de ses créations en audiovisuel, jeux vidéo et bande dessinée. Yassine Lahrichi a développé de nombreuses activités dans le domaine vidéoludique, en particulier dans le jeu vidéo mais aussi en tant que producteur ainsi qu’auteur et réalisateur en animation.
Même si le documentaire animé existe depuis les débuts du cinéma d’animation, celui-ci a connu un essor considérable ces 20 dernières années. D’abord en court-métrage avec « Ryan » de Chris Landreth puis avec des longs métrages comme « Persépolis ». Aujourd’hui nombreux sont les films se désignant comme Anidoc (nouveau terme inventé pour désigner le documentaire animé …). Ce mariage réputé comme impensable par les tenants pur et dur du documentaire. Il leur paraît impossible de pouvoir représenter la réalité avec un art qui reconstruit de toute pièce cette réalité. Et pourtant on le sait, toute image documentaire est mise en scène, de façon volontaire et quelquefois involontaire, donc l’animation supprime cette fausse idée d’objectivité du documentaire en prise de vues continues. L’animation permet aussi pour beaucoup de cinéastes la représentation de faits historiques ou d’histoires difficiles à reconstituer. Nous verrons avec nos invités comment ils réfléchissent à cette idée du documentaire animé.
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.
Huit ateliers de formation prévus tout au long du festival pour les jeunes étudiants des écoles d’arts et d’audio-visuel :
– Atelier Scénario par Emmanuel Favi
– Atelier Character Design par Sarah Naciri
– Atelier Story-Board 1 par Fabrice Fouquet
– Atelier Story-Board 2 par Augusto Zanovello
– Atelier Animation 2D par Olivier Manas
– Atelier Color Script – Décor Couleur par Alice Dieudonné
– Atelier – Narration inclusive : de la recherche à la réalisation
de récits contemporains et diversifiés par Vanessa Chicout
– Atelier – Animation interactive pour jeux vidéo par Mourdjen Bari
INSIDE est un projet pluridisciplinaire, réalisé avec le soutien de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme Lab Digital Maroc, qui fusionne divers médiums tels que le dessin, l’animation vidéo et la réalité augmentée, en utilisant le corps et le mouvement comme principaux outils d’exploration. Centré sur une approche unique du geste et du corps en mouvement, le projet explore les états tangibles et virtuels, du dynamique à l’immobile.
Conçu comme une exposition immersive et participative, INSIDE vise à donner vie à différentes disciplines à travers une réalisation unifiée. En mettant en avant la beauté et la symétrie des mouvements corporels par la danse, la réalité augmentée et l’art numérique, il cherche à capturer l’énergie, la grâce et l’expressivité du mouvement dans des compositions artistiques interactives.
Au-delà de son exploration artistique, ce projet représente une opportunité d’examiner les interactions entre la danse, la technologie et l’art numérique, favorisant ainsi l’expérimentation et la collaboration.
En s’appropriant l’essence du mouvement humain, INSIDE invite à une réflexion sur notre manière de bouger et de percevoir le mouvement, repoussant les limites de l’art traditionnel en intégrant des technologies innovantes.
Grâce à la réalité augmentée, le projet propose une expérience interactive permettant aux spectateurs d’interagir avec des oeuvres animées et d’adopter de nouvelles perspectives, stimulant ainsi une réflexion sur le potentiel transformateur de la technologie dans l’enrichissement de nos expériences artistiques.
« Slocum et moi » raconte l’histoire de François, un garçon de 11 ans, dont les parents construisent une réplique du voilier de Joshua Slocum dans leur jardin. Dans la France des années 50, entre rires, silences et éclats de bois, il grandit, guidé par sa fascination pour la mer et le dessin.
L’exposition dévoile les coulisses du film : croquis, recherches de personnages, ambiances et lieux.
Un voyage sensible au coeur d’une enfance et d’une création.
Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l’animation Youri Norstein.Quatre oeuvres oniriques à l’imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d’une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d’émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…
Une nuit, une météorite s’écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Gracie, une jeune louve excentrique, s’associe avec Dan, un puma bourru et redoutable, pour trouver un moyen de retourner à sa meute. Alors que tout le zoo va être contaminé, ils doivent élaborer un plan pour que les animaux redeviennent eux-mêmes. Avec l’aide d’un groupe de survivants – Xavier, le lémurien cinéphile ; Frida, la capybara fougueuse ; Ash, l’autruche sarcastique et Félix, le singe perfide – ils se lancent dans une mission périlleuse pour vaincre les zombies, déterminés à répandre le virus au-delà des murs du zoo.
Avec sensibilité et justesse, La vie, en gros aborde des thématiques universelles telles que l’image de soi, la différence et l’adolescence. À travers cette intervention, la productrice Agata Novinski reviendra sur le potentiel du cinéma d’animation à ouvrir des dialogues sur l’inclusion, et à toucher un large public par la force de ses récits et de ses choix artistiques.
La Fatiha est la première sourate du Coran. Dans la tradition musulmane, c’est aussi le nom qu’on utilise pour la cérémonie d’hommage à un défunt. Aujourd’hui, c’est la Fatiha d’Amir, le père de Feurat Alani, journalistefrançais et irakien. L’occasion pour ses proches de revenir sur l’histoire d’Amir, et pour Feurat de revenir sur sa propre histoire et celle de l’Irak.
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
Claude Barras, réalisateur au talent reconnu, nous invite à plonger dans son univers créatif à travers ses projets les plus marquants. Après le succès mondial de « Ma vie de Courgette », couronné de plusieurs prix, dont deux César en 2017, il poursuit son exploration de thèmes sensibles et actuels avec « Sauvages », un conte écologique émouvant, nominé aux Césars 2025. Lors de cette rencontre, il partagera avec nous son approche de l’animation, de la conception des marionnettes à l’écriture, et comment il parvient à toucher profondément le jeune public en mêlant poésie et réalisme. Une belle occasion de découvrir l’homme derrière ces films poignants et de comprendre son engagement à travers l’animation.
L’importance de l’inclusion dans les jeux vidéo sera abordée, en mettant l’accent sur son rôle dans la promotion de la diversité et de l’équité. Il sera question de la manière dont une meilleure représentation des minorités et de la mixité dans l’industrie peut enrichir les jeux, tout en contribuant à une industrie plus responsable. L’impact de ces actions sur la responsabilité sociétale des entreprises sera également évoqué, avec une réflexion sur la création d’une culture plus bienveillante et équitable.
Tetsuko, que tout le monde appelle Totto -Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice. qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l ‘inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que le Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Avec leurs courts-métrages et longs-métrages Claude Barras et Pierre-Luc Granjon n’ont cessé de mettre en scène les enfants dans leur rapport au monde. Le regard de la société dans « Banquises » et « Ma Vie de courgette », le rapport au monde des adultes dans « Le Loup blanc » et « L’Enfant sans bouche » … Nous parlerons avec eux de la difficulté de la représentation des sentiments et sensations propres à l’enfance en essayant de rester le plus juste possible. Pensent-ils aux enfants quand ils réalisent leurs films ? Font-ils même participer des enfants à l’écriture des films ? Et nous leur demanderons bien sûr quelle est la part de leur propre enfance dans leurs films.
Cette journée sera consacrée à la compétition en duo, dont les lauréats représenteront le Maroc lors de la grande finale du WCS à Nagoya, au Japon, en août 2025. Les participants seront évalués selon des critères exigeants, incluant la qualité des costumes, la mise en scène et l’interprétation, par un jury composé de professionnels expérimentés.
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacán au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Programme 1
• Votre attention s’il vous plaît, 0:04:04, Colette NATRELLA, France, 2024
• The Shyness of Trees, 0:08:56, Sofiia Chuikovska, Loïck du Plessis d’Argentré, Lina Han, Simin He, Jiaxin Huang, Maud Le Bras, Bingqing Shu, France, 2024
• Sous l’écorce, 0:04:04, Chloë Danguy, France, 2024
• Intermission, 0:09:48, Milo Bonnard, Royaume- Uni, 2024
• Puppets, Pubert Jimbob, 0:15:35, Quirijn Dees, Belgique, 2024
• Entre les jours, 0:04:07, Martin Bonnin, France, 2024
• Cry Me A River, 0:04:10, Sara Abouhazm, Aya Hallouli, Maroc, 2024 – 2025
• The Undying Pain of Existence, 0:05:20, Oscar Jacobson, Allemagne, 2025
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une oeuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !
Programme Jeunesse :
– Full Nest, 0:05:40, Elena Walf, Allemagne, 2025
– Los Carpinchos, 0:10:30, Alfredo Soderguit, France, Chili, Uruguay, 2024
– J’ai trouvé une boite, 0:10:00, Éric Montchaud, France, 2024
– Hoofs on skates, 0:12:24, Ignas MEILŪNAS, Lituanie, 2024
– Le Monstre marin, 0:09:07, Frits Standaer, Belgique, France, 2024
– Amen, 0:06:46, Orphée Coutier, Bettina Demarty, Kimié Maingonnat, Laurène Perego, Louise Poulain, Avril Zündel, France, 2024
– Adieu Gropius, 0:04:19, Bertille Rondard, France, 2024
INSIDE est un projet pluridisciplinaire, réalisé avec le soutien de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme Lab Digital Maroc, qui fusionne divers médiums tels que le dessin, l’animation vidéo et la réalité augmentée, en utilisant le corps et le mouvement comme principaux outils d’exploration. Centré sur une approche unique du geste et du corps en mouvement, le projet explore les états tangibles et virtuels, du dynamique à l’immobile.
Conçu comme une exposition immersive et participative, INSIDE vise à donner vie à différentes disciplines à travers une réalisation unifiée. En mettant en avant la beauté et la symétrie des mouvements corporels par la danse, la réalité augmentée et l’art numérique, il cherche à capturer l’énergie, la grâce et l’expressivité du mouvement dans des compositions artistiques interactives.
Au-delà de son exploration artistique, ce projet représente une opportunité d’examiner les interactions entre la danse, la technologie et l’art numérique, favorisant ainsi l’expérimentation et la collaboration.
En s’appropriant l’essence du mouvement humain, INSIDE invite à une réflexion sur notre manière de bouger et de percevoir le mouvement, repoussant les limites de l’art traditionnel en intégrant des technologies innovantes.
Grâce à la réalité augmentée, le projet propose une expérience interactive permettant aux spectateurs d’interagir avec des oeuvres animées et d’adopter de nouvelles perspectives, stimulant ainsi une réflexion sur le potentiel transformateur de la technologie dans l’enrichissement de nos expériences artistiques.
« Slocum et moi » raconte l’histoire de François, un garçon de 11 ans, dont les parents construisent une réplique du voilier de Joshua Slocum dans leur jardin. Dans la France des années 50, entre rires, silences et éclats de bois, il grandit, guidé par sa fascination pour la mer et le dessin.
L’exposition dévoile les coulisses du film : croquis, recherches de personnages, ambiances et lieux.
Un voyage sensible au coeur d’une enfance et d’une création.
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de province japonaise.
Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début.
Une conférence orientée autour du cinéma d’animation et du jeu vidéo : bonnes pratiques et perspectives pour les professionnels.
Quatre ans après le succès de « Josep », le dessinateur et réalisateur Aurel poursuit son aventure cinématographique avec un nouveau projet ambitieux : « Désert », un long-métrage qui entamera sa production dans les mois à venir. La présentation du Work in Progress sera animée par Luciano Lepinay, qui soutient le film tant sur le plan artistique que technique, avec la complicité de Jean-Paul Commin, tous deux ayant été des collaborateurs clés sur Josep. Pour rappel, « Josep », sélectionné au Festival de Cannes, a remporté le César du Meilleur Film d’Animation ainsi que le Prix du Meilleur Film Européen d’Animation. « Désert », un western épique se déroulant en 1889 dans les Cévennes, une région du sud de la France, plonge le spectateur dans une quête de trésor palpitante.
Poésie et douceur sont les premiers mots qui viennent en tête pour décrire le cinéma de Dahee Jeong. Aussi bien dans l’esthétique, dans le graphisme que dans la mise en scène, tout semble en suspens dans le cinéma de la cinéaste. En suspens dans le temps et dans l’espace. Elle en donnera une magnifique démonstration dans son film « Movements », sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes.
Depuis ses travaux de fin d’études à l’ENSAD, jusqu’à ses derniers films, Dahee Jeong met en scène la fragilité et la beauté des choses dans ce qu’elles peuvent nous échapper parfois. Des gestes infimes, des mouvements presque imperceptibles … Mais cela ne veut pas dire que Dahee Jeong est éloignée des préoccupations du Monde et dans son dernier film Les gens de l’armoire ce sont bien nos habitudes sociétales qu’elle questionne. Rencontre avec la réalisatrice qui a obtenu le Cristal du Festival d’Annecy pour son premier court-métrage professionnel.
Au programme, projection d’une grande partie de ses films et de documents de travail et discussion notamment autour de l’écriture de ses films.
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
Le Concours Cosplay Classique est ouvert à tous les passionnés, sans limite d’âge ni contrainte de thème. Ce concours en format solo mettra à l’honneur la créativité des participants à travers un défilé dans les jardins de l’Institut français, et récompensera les trois meilleures prestations par un prix d’un montant total de 10.000 Dhs.
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacán au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale.
Le secteur de l’animation, qu’il s’agisse de programmes audiovisuels (séries tv) ou d’oeuvres cinématographiques se caractèrise par des besoins de financement souvent supérieurs aux équivalents en prises de vues réelles. La question du financement, qu’il s’agisse du stade du développement ou des étapes de la production, est donc essentielle.
Pour aborder cette question qui concerne évidemment à la fois la francophonie et le Moyen-Orient, Fanny Aubert, fondatrice et présidente de l’agence Silver Screen Impact, apporte son savoir-faire et une grande expérience. Réflexion, échanges et débats sont au coeur de sa démarche sur ces sujets d’importance, indispensables pour le développement et la production de programmes d’animation.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Institut Français de Meknès ont engagé une réflexion commune autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les domaines de l’éducation et de la culture. M. Bennis évoquera l’importance pour les entreprises marocaines de s’impliquer dans des démarches responsables qui participent à l’évolution positive de la société dans son ensemble
La synesthète Totsuko peut voir les autres sous forme de couleurs. L’excellente étudiante Kimi a laissé tomber l’école mais fait semblant de continuer pour ménager sa grand-mère. Elles se réunissent et décident de monter un groupe avec Rui, qui rêve de composer sur des synthétiseurs analogiques mais dont la mère attend qu’il devienne médecin. Ensemble, ils trouvent la liberté, la joie et l’amour.
Emile Cohl au début de l’histoire du cinéma d’animation, en plus de son travail de dessin, a réalisé de nombreux films avec des objets, des marionnettes, du papier découpé. Le premier long-métrage du cinéma d’animation, « Les Aventures du Prince Ahmed » de Lotte Reininger, est en papier découpé …
Faire des films en trois dimensions a toujours fasciné les cinéastes.
Le Stop Motion est un mot qui cache énormément de technique et de style différents. Avec nos deux invités nous nous intéresserons plus particulièrement à l’animation de marionnettes et de papier découpé.
Pourquoi les différentes techniques du Stop Motion sont-elles si prisées par les cinéastes d’animation ? Est-ce le plaisir de faire un tournage avec un peu plus de possibilités d’improvisation au tournage ? Le bonheur de retrouver une partie de son enfance à jouer avec poupées et figurines ? A l’heure de l’omniprésence de l’ordinateur dans la création animée, y a-t-il un avenir pour les techniques de Stop Motion ?
Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.
La journée du dimanche se clôturera par un concert exclusif du groupe japonais de J-Rock NANASHI, marquant une soirée placée sous le signe de la musique et de la célébration culturelle.
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
Programme 2
• Sous ma fenêtre, la Boue, 0:12:32, Violette Delvoye, France, Belgique, 2025
• Hide & Seek, 0:07:14, Rami Abbas, Espagne, Palestine 2024
• The Refusers, 0:02:00, Wiep Teeuwisse, Pays-Bas, 2024
• As I Was a Tree, 0:10:44, Jalal MAGHOUT, Allemagne, Syrie, 2024
• Žarko, razmazit ćeš dite! / Žarko, You Will Spoil the Child!, 0:13:37, Veljko Popović & Milivoj Popović, Croatie, France, 2024
• Salka, 0:01:00, Abdarrahmane M’bareck Vall, Mauritanie, 2024
• Aferrado, 0:18:00, Esteban AZUELA, Mexique, 2024
Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en
papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Huit ateliers de formation prévus tout au long du festival pour les jeunes étudiants des écoles d’arts et d’audio-visuel :
– Atelier Scénario par Emmanuel Favi
– Atelier Character Design par Sarah Naciri
– Atelier Story-Board 1 par Fabrice Fouquet
– Atelier Story-Board 2 par Augusto Zanovello
– Atelier Animation 2D par Olivier Manas
– Atelier Color Script – Décor Couleur par Alice Dieudonné
– Atelier – Narration inclusive : de la recherche à la réalisation
de récits contemporains et diversifiés par Vanessa Chicout
– Atelier – Animation interactive pour jeux vidéo par Mourdjen Bari
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
INSIDE est un projet pluridisciplinaire, réalisé avec le soutien de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme Lab Digital Maroc, qui fusionne divers médiums tels que le dessin, l’animation vidéo et la réalité augmentée, en utilisant le corps et le mouvement comme principaux outils d’exploration. Centré sur une approche unique du geste et du corps en mouvement, le projet explore les états tangibles et virtuels, du dynamique à l’immobile.
Conçu comme une exposition immersive et participative, INSIDE vise à donner vie à différentes disciplines à travers une réalisation unifiée. En mettant en avant la beauté et la symétrie des mouvements corporels par la danse, la réalité augmentée et l’art numérique, il cherche à capturer l’énergie, la grâce et l’expressivité du mouvement dans des compositions artistiques interactives.
Au-delà de son exploration artistique, ce projet représente une opportunité d’examiner les interactions entre la danse, la technologie et l’art numérique, favorisant ainsi l’expérimentation et la collaboration.
En s’appropriant l’essence du mouvement humain, INSIDE invite à une réflexion sur notre manière de bouger et de percevoir le mouvement, repoussant les limites de l’art traditionnel en intégrant des technologies innovantes.
Grâce à la réalité augmentée, le projet propose une expérience interactive permettant aux spectateurs d’interagir avec des oeuvres animées et d’adopter de nouvelles perspectives, stimulant ainsi une réflexion sur le potentiel transformateur de la technologie dans l’enrichissement de nos expériences artistiques.
Slocum et moi raconte l’histoire de François, un garçon de 11 ans, dont les parents construisent une réplique du voilier de Joshua Slocum dans leur jardin. Dans la France des années 50, entre rires, silences et éclats de bois, il grandit, guidé par sa fascination pour la mer et le dessin.
L’exposition dévoile les coulisses du film : croquis, recherches de personnages, ambiances et lieux.
Un voyage sensible au coeur d’une enfance et d’une création.
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Dans ce programme qui met en scène un animal familier des enfants, le chat, quatre histoires présentent les petits félins sous des traits différents. Le film-phare, MacPat, raconte l’histoire d’un chat chanteur de rue, tiraillé entre son désir de tranquillité au sein d’un foyer aimant, et sa vie libre de chat chanteur des rues avec son ami guitariste.
Programme : MacPat et le concert du village, Le mystère des notes perdues, Chante avec moi !, Le défi de la mélodie magique.
Une nuit, une météorite s’écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Gracie, une jeune louve excentrique, s’associe avec Dan, un puma bourru et redoutable, pour trouver un moyen de retourner à sa meute. Alors que tout le zoo va être contaminé, ils doivent élaborer un plan pour que les animaux redeviennent eux-mêmes. Avec l’aide d’un groupe de survivants – Xavier, le lémurien cinéphile ; Frida, la capybara fougueuse ; Ash, l’autruche sarcastique et Félix, le singe perfide – ils se lancent dans une mission périlleuse pour vaincre les zombies, déterminés à répandre le virus au-delà des murs du zoo.
Hommage à la poésie de Prévert, Desnos et Apollinaire, ce ciné-concert réunit 16 films-poèmes d’animation de la collection « En sortant de l’Ecole ». Les musiques et les textes sont interprétés ou chantés en direct par les musiciens-récitants. De courts interludes montrent les réalisatrices au travail, évoquent le contexte de fabrication des films, ou encore redonnent la voix à Jacques Prévert.
Grâce à la polyvalence des quatre musiciens (piano, guitare, accordéon, mélodica, synthétiseurs, ukulélé, clarinette, batterie, …), le spectacle offre un voyage dans la poésie populaire de Prévert, dans le surréalisme plein d’humour de Desnos et dans les souvenirs de guerre d’Apollinaire, le tout dans des tonalités et couleurs très contrastées.
WJTeam / Likaon est une société de production polonaise reconnue pour son approche innovante de la production d’animation. La société se distingue par sa capacité à allier projets artistiques et productions commerciales, tout en mettant un accent particulier sur la création originale. Lors de cette présentation, Anna Mroczek, productrice, nous offrira un regard privilégié sur les projets de courts-métrages en cours et sur l’accompagnement que la société propose aux étudiants pour transformer leurs idées en films aboutis. Cette rencontre nous permettra de découvrir comment WJTeam / Likaon façonne chaque projet avec un engagement et une approche personnalisée, offrant un cadre créatif où l’art et la technique s’unissent pour donner naissance à des oeuvres uniques.
Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en
papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Yassine Lahrichi explore les liens profonds entre le jeu vidéo et l’animation 3D. De la narration immersive aux techniques de modélisation et de rendu, il dévoile comment ces deux univers se nourrissent mutuellement pour repousser les frontières de la créativité. Un voyage captivant au coeur de la convergence entre le gaming et l’animation, où innovation et storytelling s’entrelacent pour façonner les oeuvres de demain.
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacán au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.
« En sortant de l’école » est un projet à la fois original et couronné de succès qui est lié à une initiative audacieuse et atypique: mêler animation et poésie à travers des courts métrages de 3 minutes, programmes destinés au jeune public et réalisés autour d’oeuvres de poètes par de jeunes diplômés en animation.
Initiée par la productrice Delphine Maury, cette démarche a reçu un accueil enthousiaste de l’unité Jeunesse de France Télévisions et depuis les origines du projet, en 2011, de nombreux spectateurs ont pu découvrir des oeuvres de Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire ou Andrée Chédid, présentées par des talents qui sortent d’écoles d’animation et trouvent ainsi une formidable opportunité d’exprimer leur talent.
Une rencontre réussie entre poésie et création graphique pour le bonheur du jeune public et une mission d’éveil de la curiosité pleinement remplie par un télédiffuseur dynamique.
Depuis le début de sa création, le FICAM a toujours voulu célébrer les personnes qui ont été parmi les premières à tenter l’aventure de l’animation sur le continent africain. Les célébrer mais surtout leur donner la parole afin qu’ils nous racontent les difficultés, les embuches mais aussi les plaisirs et les réussites de commencer un art qui en était à ses balbutiements. Dans ces conditions, comment se former, comment trouver les infrastructures, les studios pour réaliser ses films, les conseils techniques …
Alors qu’aujourd’hui l’animation prend une dimension de plus en plus importante dans de nombreux pays sur le continent africain, il est important d’écouter les personnes qui ont posé les jalons de cet essor.
Hommage à la poésie de Prévert, Desnos et Apollinaire, ce ciné-concert réunit 16 films-poèmes d’animation de la collection « En sortant de l’Ecole ». Les musiques et les textes sont interprétés ou chantés en direct par les musiciens-récitants. De courts interludes montrent les réalisatrices au travail, évoquent le contexte de fabrication des films, ou encore redonnent la voix à Jacques Prévert.
Grâce à la polyvalence des quatre musiciens (piano, guitare, accordéon, mélodica, synthétiseurs, ukulélé, clarinette, batterie, …), le spectacle offre un voyage dans la poésie populaire de Prévert, dans le surréalisme plein d’humour de Desnos et dans les souvenirs de guerre d’Apollinaire, le tout dans des tonalités et couleurs très contrastées.
Ben, 12 ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…
Programme 3
• La Bicyclette et le vélo, 0:12:55, Roxane Campoy, France, 2024
• Les belles cicatrices / Scars we love, 0:15:04, Raphaël JOUZEAU, France, 2024
• Ordinary Life, 0:09:48, Yoriko Mizushiri, Japon, France, 2025
• Dark Globe, 0:03:18, Donato Sansone, Italie, France, 2024
• From Behind, 0:04:42, Zaid El Assari, Maroc, 2024
• Tri tičice / Three Birds, 0:08:18, Zarja Menart, Slovenie, Croatie, 2024
• Quai Sisowath, 0:15:31, Stéphanie Lansaque, François Leroy, France, 2025
Juliette et Carmen, deux soeurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?
Autour du film « Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Le cinéma c’est de belles grandes images mais aussi du son, et pas que des dialogues. Le compositeur et monteur son Yan Volsy apprendra aux élèves à reconnaître les différents composants de la bande son d’un film. Puis ce sera à leur tour de recomposer la bande son d’un extrait de Linda veut du poulet !, des dialogues aux bruitages en passant par les sons d’ambiance.
Huit ateliers de formation prévus tout au long du festival pour les jeunes étudiants des écoles d’arts et d’audio-visuel :
– Atelier Scénario par Emmanuel Favi
– Atelier Character Design par Sarah Naciri
– Atelier Story-Board 1 par Fabrice Fouquet
– Atelier Story-Board 2 par Augusto Zanovello
– Atelier Animation 2D par Olivier Manas
– Atelier Color Script – Décor Couleur par Alice Dieudonné
– Atelier – Narration inclusive : de la recherche à la réalisation
de récits contemporains et diversifiés par Vanessa Chicout
– Atelier – Animation interactive pour jeux vidéo par Mourdjen Bari
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
INSIDE est un projet pluridisciplinaire, réalisé avec le soutien de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme Lab Digital Maroc, qui fusionne divers médiums tels que le dessin, l’animation vidéo et la réalité augmentée, en utilisant le corps et le mouvement comme principaux outils d’exploration. Centré sur une approche unique du geste et du corps en mouvement, le projet explore les états tangibles et virtuels, du dynamique à l’immobile.
Conçu comme une exposition immersive et participative, INSIDE vise à donner vie à différentes disciplines à travers une réalisation unifiée. En mettant en avant la beauté et la symétrie des mouvements corporels par la danse, la réalité augmentée et l’art numérique, il cherche à capturer l’énergie, la grâce et l’expressivité du mouvement dans des compositions artistiques interactives.
Au-delà de son exploration artistique, ce projet représente une opportunité d’examiner les interactions entre la danse, la technologie et l’art numérique, favorisant ainsi l’expérimentation et la collaboration.
En s’appropriant l’essence du mouvement humain, INSIDE invite à une réflexion sur notre manière de bouger et de percevoir le mouvement, repoussant les limites de l’art traditionnel en intégrant des technologies innovantes.
Grâce à la réalité augmentée, le projet propose une expérience interactive permettant aux spectateurs d’interagir avec des oeuvres animées et d’adopter de nouvelles perspectives, stimulant ainsi une réflexion sur le potentiel transformateur de la technologie dans l’enrichissement de nos expériences artistiques.
« Slocum et moi » raconte l’histoire de François, un garçon de 11 ans, dont les parents construisent une réplique du voilier de Joshua Slocum dans leur jardin. Dans la France des années 50, entre rires, silences et éclats de bois, il grandit, guidé par sa fascination pour la mer et le dessin.
L’exposition dévoile les coulisses du film : croquis, recherches de personnages, ambiances et lieux.
Un voyage sensible au coeur d’une enfance et d’une création.
Tobie ne mesure qu’un millimètre et demi et vit dans l’Arbre….Ce héros minuscule a pour seul pouvoir sa grande humanité. Il veut retrouver ses parents et pour cela, il doit s’attaquer à la tyrannie d’un homme avide de pouvoir qui menace la vie de l’Arbre.
Programme : Balaïna (Parties 1 et 2), Seul (Parties 1 et 2)
Tetsuko, que tout le monde appelle Totto -Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice. qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l ‘inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que le Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ? C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune. C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble.
Avec ce programme de courts-métrages, plongez dans l’univers espiègle de Morph, un petit être malicieux fait en pâte à modeler. Il partage ses aventures avec son meilleur ami Chas et une joyeuse bande de compagnons, dont la pétillante Delilah, le sage GrandMorph et les Toutes Petites Créatures. Ils vivent ensemble dans un atelier d’artiste, où chaque recoin du bureau devient le décor de situations étonnantes. Entre humour et surprises, leurs aventures promettent des moments inoubliables dans un univers où tout peut arriver !
Programme : Le Jeu vidéo, Opération saucisse, Le voleur de tarte, Alerte brosse perdue, Pas de quoi en faire un fromage, Delilah, reine des cascades, Bataille pour le trône, Jour de pluie.
IIan Urroz, producteur et dirigeant de la société de production Foliascope, nous propose une présentation complète du studio, reconnu pour sa maîtrise de l’animation 2D et stop-motion. Foliascope a su se diversifier en produisant une large gamme de projets, allant des longs-métrages d’animation aux spéciaux TV et séries, en passant par des vidéoclips et des publicités. À travers la présentation de différents projets, IIan Urroz mettra en lumière les enjeux artistiques, techniques et financiers propres à chaque type de production,
Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge… C’est pourtant lui qui se retrouve avec le destin de l’Arbre entre les mains ! Le roman de Timothée de Fombelle, phénomène de la littérature jeunesse, a bénéficié d’une adaptation en série animée de 26x26min, disponible sur france.tv. Camille-Elvis Théry, co-réalisateur de la série, nous présente cette ambitieuse adaptation et le travail titanesque derrière ce monde miniature.
Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
« Le Secret des mésanges », un film d’animation réalisé par Antoine Lanciaux, coécrit et mis en scène par Antoine Lanciaux & Pierre-Luc Granjon. Ce long-métrage de 75 minutes est entièrement conçu en papier découpé traditionnel au studio Folimage, à Valence. À travers une animation minutieuse, il raconte une histoire empreinte de poésie et de sensibilité. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les coulisses de la création du film en cours de production. Il sera distribué en France en octobre 2025 avant de sortir à l’international.
Ben, 12 ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…
Il se passe des choses étranges dans la forêt ! Hibou a disparu, des rats malicieux terrorisent le voisinage et un lac déborde, menaçant les maisons des habitants de la forêt. Serait-ce l’oeuvre d’un castor mégalomane ? Renard et Lapine sont bien décidés à le découvrir. Ils doivent retrouver Hibou et sauver la situation. Leur amitié sera mise à rude épreuve !.
Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Programme 4
• Olemise kulg / Flow of Being, 0:11:11, Helen Unt, Estonie, Bulgarie, 2024
• Charbon de terre, 0:12:44, Bastien Dupriez, France, 2024
• Pie dan lo, 0:13:55, Kim Yip Tong, La Réunion, Ile Maurice, 2024
• La Légende du colibri, 0:09:30, Morgan Devos, France, 2025
• Free ride in C, 0:10:12, Edmunds Jansons, Lettonie, 2024
• Cracher dans la soupe, 0:05:54, Chantal Peten, Belgique, France, 2025
Les liens entre jeux vidéo et animation 3D sont importants à la fois sur le plan technique et sur celui de la créativité.
Le parcours de Yassine Lahrichi en particulier dans l’univers du jeu vidéo se complète d’une expérience dans le domaine de la production audiovisuelle ainsi que dans l’écriture et la réalisation de séries d’animation, et font de lui un intervenant particulièrement pertinent.
Et le savoir faire de Mourdjen Bari en particulier en tant que développeur et game designer ainsi que son expertise en technologies immersives permettent à cette rencontre d’aborder tous les aspects d’un sujet d’importance et d’actualité.
Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte. Début des années 50, dans le jardin familial au bord de la Marne, Pierre commence la construction de la réplique du Spray, voilier légendaire sur lequel Joshua Slocum accomplit le tour du monde en solitaire qui l’a rendu célèbre en 1895. Sont enrôlés pour l’occasion dans cette aventure sa femme Geneviève et son fils François. Ce dernier vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement…
Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains.
Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette,
déterminé à rencontrer d’autres enfants…
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement…Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains.
Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants…
Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation. A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.
Programme détaillé de l’atelier sur les 2h :
• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.
• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.
• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en papier découpé.
Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture et transmis par mail à chaque classe participante.
Huit ateliers de formation prévus tout au long du festival pour les jeunes étudiants des écoles d’arts et d’audio-visuel :
– Atelier Scénario par Emmanuel Favi
– Atelier Character Design par Sarah Naciri
– Atelier Story-Board 1 par Fabrice Fouquet
– Atelier Story-Board 2 par Augusto Zanovello
– Atelier Animation 2D par Olivier Manas
– Atelier Color Script – Décor Couleur par Alice Dieudonné
– Atelier – Narration inclusive : de la recherche à la réalisation
de récits contemporains et diversifiés par Vanessa Chicout
– Atelier – Animation interactive pour jeux vidéo par Mourdjen Bari
Dans le cadre de la 23ème édition du FICAM®, la Compétition Internationale du Film d’Animation VR revient pour sa deuxième édition, afin de mettre en valeur, soutenir et encourager la création des oeuvres audiovisuelles d’animation réalisées « image par image », produites en Réalité Virtuelle (vidéo 360 degrés et/ou expérience immersive).
Le Jury, composé de trois professionnels marocains et internationaux, remettra les prix suivants :
• Grand prix du jury VR, le meilleur film d’animation en VR, doté de 3000 euros.
• Mention Spéciale du Jury, le coup de coeur du jury.
• Le Meilleur film public, film ayant recueilli le plus de votes du public.
Venez découvrir les 12 films en compétition :
– The River : de Anabela Costa, France, 2024
– Poetic Cosmicity : de Anabela Costa, Francec, 3min32, 2019
– Le chant du Pétrel : de Nawfal Benbennasser, Maroc, 6min, 2025
– Address Unknown : Fushikima Now : de Arif Khan, Etats-Unis – Japon – Taiwan, 23min, 2024
– MVR003 : La dernière transmission est perdue : de Zouhri Aymane, Maroc, 3min53, 2025
– Disconnect : de Badr Benfanich, Maroc, 2min30, 2024
– Jack & Flo : de Amaury Campion, France / 14min / 2024
– Mobile Suit Gundam: Silver Phantom : de Kenichi Suzuki, Japon, France / 1h30min / 2024
– Nana Lou / Mamie Lou : de Isabelle Andreani, France, Luxembourg / 30min / 2024
– Oto’s Planet : de Gwenael François, Luxembourg, Canada, France / 28min / 2024
– Play Life : de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus, Donatas Ulvydas. Based on the paintings by Algis Kriščiūnas, Lituanie / 26min / 2024
– Ito Meikyu : de Boris Labbé, France / 15min / 2024
INSIDE est un projet pluridisciplinaire, réalisé avec le soutien de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme Lab Digital Maroc, qui fusionne divers médiums tels que le dessin, l’animation vidéo et la réalité augmentée, en utilisant le corps et le mouvement comme principaux outils d’exploration. Centré sur une approche unique du geste et du corps en mouvement, le projet explore les états tangibles et virtuels, du dynamique à l’immobile.
Conçu comme une exposition immersive et participative, INSIDE vise à donner vie à différentes disciplines à travers une réalisation unifiée. En mettant en avant la beauté et la symétrie des mouvements corporels par la danse, la réalité augmentée et l’art numérique, il cherche à capturer l’énergie, la grâce et l’expressivité du mouvement dans des compositions artistiques interactives.
Au-delà de son exploration artistique, ce projet représente une opportunité d’examiner les interactions entre la danse, la technologie et l’art numérique, favorisant ainsi l’expérimentation et la collaboration.
En s’appropriant l’essence du mouvement humain, INSIDE invite à une réflexion sur notre manière de bouger et de percevoir le mouvement, repoussant les limites de l’art traditionnel en intégrant des technologies innovantes.
Grâce à la réalité augmentée, le projet propose une expérience interactive permettant aux spectateurs d’interagir avec des oeuvres animées et d’adopter de nouvelles perspectives, stimulant ainsi une réflexion sur le potentiel transformateur de la technologie dans l’enrichissement de nos expériences artistiques.
« Slocum et moi » raconte l’histoire de François, un garçon de 11 ans, dont les parents construisent une réplique du voilier de Joshua Slocum dans leur jardin. Dans la France des années 50, entre rires, silences et éclats de bois, il grandit, guidé par sa fascination pour la mer et le dessin.
L’exposition dévoile les coulisses du film : croquis, recherches de personnages, ambiances et lieux.
Un voyage sensible au coeur d’une enfance et d’une création.
Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L’hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout !
Algérie, juin 1955. Khadidja quitte la Kabylie pour rejoindre son grand frère Malek à Alger. Quand il se fait arrêter par la police, Khadidja se retrouve seule. Heureusement, ses amis Lyes, Ahmed et Philippe vont tout mettre en œuvre pour l’aider à retrouver Malek.
Programme : La gifle, Le match de Boxe, La cabane, L’oranaise
La synesthète Totsuko peut voir les autres sous forme de couleurs. L’excellente étudiante Kimi a laissé tomber l’école mais fait semblant de continuer pour ménager sa grand-mère. Elles se réunissent et décident de monter un groupe avec Rui, qui rêve de composer sur des synthétiseurs analogiques mais dont la mère attend qu’il devienne médecin. Ensemble, ils trouvent la liberté, la joie et l’amour.
Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !
Programme : Le Saut du pingouin, Le Petit Cousteau, Idodo, Le Marin et la feuille, Le Hareng.
Agata Novinski, productrice du film, reviendra sur l’incroyable aventure de « La Vie, en gros », un projet qui a mûri pendant 13 ans avant de voir le jour. Entre les défis du financement et les 14 versions du scénario, l’adaptation du roman de Mikaël Ollivier a exigé une persévérance sans faille. Conçu d’abord comme une coproduction entre la République tchèque et la Slovaquie, le projet s’est enrichi avec l’arrivée de la France. Après 2 ans et demi de tournage en stop-motion et plus d’un an de post-production, le film témoigne d’un travail d’orfèvre que la productrice partagera avec le public.
Découvrez les coulisses de « Petite Casbah » avec le réalisateur Antoine Colomb ! De la création de l’histoire en passant par la création des personnages, des décors et leur animation, le réalisateur vous racontera tous les secrets de fabrication de cette très belle série animée.
L’un des plus grands duos comiques de l’Histoire, Daffy Duck et Porky Pig, fait son grand retour au cinéma dans une nouvelle comédie déjantée. Enchaînant les gags et les catastrophes dont seuls les Toons sont capables, Daffy Duck, Porky Pig et une nouvelle venue prénommée Petunia Pig vont tenter de sauver le monde d’une terrible menace.
Tetsuko, que tout le monde appelle Totto -Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son
institutrice. qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l ‘inscrire à Tomoe, une école pas comme les
autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance
et la créativité des enfants. Tandis que le Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les
petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Augusto Zanovello nous plonge dans les coulisses de « Lola et le piano à bruits », où une fillette de 11 ans cherche à comprendre son petit frère atteint de troubles du spectre de l’autisme. Réalisateur et scénariste, il a forgé son parcours entre le Brésil et la France, passant par les Gobelins et Louis Lumière. Auteur du court-métrage multi-primé « Lettres de femmes », il partagera son expertise et sa vision du cinéma d’animation. Une projection du film, suivie d’une rencontre inédite avec un artiste au regard sensible et engagé.
Cette rencontre avec Kris, scénariste et auteur de bande dessinée, a pour objectif d’explorer son travail autour des faits historiques, de l’engagement politique et social dans ses récits, ainsi que la manière dont il aborde les mutations sociétales à travers ses personnages. Nous discuterons également du passage du papier à l’écran, en particulier de l’animation, un médium qu’il utilise pour prolonger ses histoires et enrichir la parole du peuple.
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest, le père de Martha Jane se blesse. Désormais, c’est elle qui doit conduire le chariot familial. Bien que l’apprentissage soit rude, elle ne s’est jamais sentie aussi libre… Chevauchées fantastiques, héroïne fière et téméraire… Après le très beau Tout en haut du monde, Rémi Chayé nous offre un western ébouriffant sous forme de parcours initiatique et fait le portrait exaltant d’une éclaireuse qui devint un mythe.