Résidences
Initié en 2016 par la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®, ce programme offre à des auteurs francophones un mois de résidence à Meknès pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation. La 9ème Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation a lieu du 22 avril au 21 mai 2024.
Elle accueille chaque année des artistes sélectionnés sur dossier, issus de pays de la francophonie du Nord et du Sud. Les lauréats bénéficient d’une bourse d’écriture octroyée par les différents partenaires de la Résidence, d’un accompagnement professionnel grâce au soutien de l’Institut français du Maroc et d’un accès au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®). Ils seront hébergés en pleine médina de Meknès, dans un Riad mis à disposition par la Fondation Aïcha. Cette année, les résidents seront accompagnés par Catherine Totems, ancienne responsable de l’animation à l’Atelier de Sèvres à Paris.
Cette résidence s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique et au Maroc, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de mobilité des jeunes créateurs. En plaçant des auteurs dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, la résidence agit comme un formidable accélérateur du travail créatif. La dimension collective de cette résidence favorise aussi les échanges d’idées et de compétences entre l’ensemble des participants.
Les résidents seront invités à présenter leur projet durant le festival dans le cadre d’un point presse le samedi 11 mai à 11h à la médiathèque de l’Institut français.
Diplômée de l’Esag Penninghen en 1983, Catherine Totems a travaillé en freelance comme storyboardeuse et illustratrice, puis a enseigné son métier dans différentes écoles supérieures d’art jusqu’à créer et devenir responsable de la section animation de l’Atelier de Sèvres qu’elle a quitté en 2022.
Aujourd’hui, en parallèle de son activité artistique, elle assure des missions pour l’école Emile Cohl, l’école des Gobelins, l’EPSAA ville de Paris, et la NEF animation, et est membre fondateur de Scalaé productions.
Patrick Bhayo – République du Congo
Patrick Bhayo est un réalisateur et animateur congolais de Kinshasa. Passionné de dessin depuis l’enfance, il a pu concrétiser son rêve en 2020 avec la réalisation de son premier court-métrage Ya MUKOLO. Avec une formation d’autodidacte sur les techniques d’animation et la réalisation, et grâce aux tutoriels, modules de formation en ligne et webinars, il a participé à certaines productions importantes du pays notamment Bana Boule.
Projet de court-métrage : Kafarna’home
Après moult menaces, l’holocauste nucléaire a eu lieu et l’humain s’est anéanti… Et comme l’avait prédit la science, une colonie de cafards a survécu dans ce néant qu’ont laissé les différents missiles balistiques. Ils ont décidé d’écrire l’histoire… L’histoire d’après.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence francophone d’écriture de Meknès, Patrick Bhayo a bénéficié du fond d’aide au développement du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC) pour la jeune création francophone.
Jérémy Depuydt – Belgique
Jérémy Depuydt, dirige son premier film d’animation en 2004 (Il pleut Bergère, Les films du Nord) puis travaille en tant qu’animateur sur des séries-TV. Il se lance ensuite dans la réalisation de vidéos publicitaires animées et co-dirige le studio d’animation Pixileon.
Il enseigne également le motion design à Bruxelles. Sa rencontre avec Giuseppe Accardo l’amènera à co-écrire le court-métrage d’animation Pina dont il prendra la direction. Il travaille actuellement à la préparation de son prochain court-métrage.
Projet de court-métrage : De la nature des choses
L’objectif de ce projet est de mêler l’intime à l’universel en explorant les liens entre la nature, la sexualité et le désir à travers des interviews touchantes, humoristiques et parfois troublantes. Ce court-métrage souhaite non seulement captiver le public par des récits singuliers, mais également le sensibiliser à l’urgence de préserver la beauté de cette nature qui nous entoure et avec laquelle nous ne devrions faire qu’un.e.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence francophone d’écriture de Meknès, Jérémy Depuydt a bénéficié du soutien de la SACD Belgique.
Mahi Gnékilié Arsène – Côte d’Ivoire
Arsène Mahi Gnékilié est un cinéaste ivoirien vivant en Côte d’Ivoire. Sa passion pour le dessin l’a conduit à étudier ses codes académiques dans plusieurs écoles d’Arts à Abidjan. Depuis lors, il évolue dans l’univers du cinéma entre la fiction et l’animation.
Projet de court-métrage : À peine les yeux fermés
Azo et sa famille sont des déplacés internes de la guerre qu’a connue la Côte d’ivoire à partir du 19 septembre 2002. Depuis lors, à peine les yeux fermés, le petit garçon est hanté par des rêves de Ieur ancienne vie qu’ils ont dû abandonner précipitamment. 20 ans plus tard, il retourne sur les traces de son enfance pour faire la paix avec ce lieu qui hante ses rêves depuis toutes ces années.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence francophone d’écriture de Meknès, Mahi Gnékilié Arsène a bénéficié du soutien de l’Institut français de Paris.
Kanza Belali – Maroc/France
Kanza Belali est une jeune réalisatrice franco-marocaine. Après une licence en animation, elle a suivi sa passion pour la réalisation en développant des projets. L’animation est pour elle : « une merveilleuse manière de donner vie à mes histoires et de les partager ».
Projet de court-métrage d’animation 2D digitale : La Tempête
Une tempête approche, forçant Driss, un jeune homme anxieux, à prendre la fuite. Mais la tempête ne s’arrête jamais, la masse sombre continue d’avancer. Il est seul, tout ce qu’il a en tête, c’est de distancer la tempête. Mais lorsqu’on ne connait que la fuite, jusqu’où peut-on courir avant de se perdre soi-même ?
Dans le cadre de sa participation à la Résidence francophone d’écriture de Meknès, Kanza Belali a bénéficié du soutien de la Fondation Aïcha.
Jihane Joypaul – Maroc / Ile Maurice
Jihane Joypaul est une jeune réalisatrice d’origine libano-marocaine et mauricienne-indienne, elle grandit à Marrakech, la ville des conteurs. Fascinée par le stop-motion, elle crée ses premières animations dès son adolescence. Ses études à l’Université Paris 8 affinent son style cinématographique. En 2019, son court-métrage Matruychka est remarqué au Marrakesh Short Film Festival, suivi en 2023 par Dr. Heck, fruit du Low Budget Program à l’initiative du MSFF.
Projet de court-métrage : Mamun et Haroun
Casablanca, c’est la sortie des bureaux. Les rues sont bondées, les routes sont bouchonnées. Comme à son habitude, la ville fourmille de vie. Haroun, fils unique, doit retrouver son père après le travail pour un café. Mamoun sort de chez lui pour rejoindre son fils. Soudain, une météorite vient s’écraser sur la ville, l’astéroïde percute l’une des Twin Center. Le temps se fige. Les gens et l’astre sont en suspens dans le temps. Mamoun et Haroun observent ce monde en pause. Ils se rendent compte de la fatalité de l’événement qui les attend quand la météorite poursuivra son chemin. Ils se questionnent sur la vie et l’héritage qu’ils laisseront sur terre une fois partis.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence francophone d’écriture de Meknès, Jihane Joypaul a bénéficié du soutien de TV5Monde.
Emma Zwickert – France
Diplômée de l’école des beaux-arts de St-Etienne, Emma Zwickert a ensuite intégré le DNMADE animation à Marseille. Ce parcours lui a permis de développer un univers plastique riche, et d’acquérir des compétences pour fabriquer des images en mouvement. Sa démarche est de réunir ces deux expériences, en proposant des visuels animés créés avec des techniques d’animation traditionnelles. Elle a réalisé son film de fin d’études Origines d’un monde, puis Criquet, un film de commande, en expérimentant autour de la peinture sur papier.
Projet de court-métrage : Inclinaisons
Une femme se remémore la folie dans laquelle l’a plongée une relation amoureuse. Elle explore les étapes de ses émois.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence francophone d’écriture de Meknès, Emma Zwickert a bénéficié du soutien de la NEF Animation.
La société Special Touch Studios créée par Sébastien Onomo, lance la première promotion de son « Panafrican Animation Workshop ». Ce Workshop hybride (en présentiel et online) propose d’accompagner des techniciens, des artistes et créateurs panafricains désireux de se professionnaliser dans les secteurs de l’animation 2D, 3D, du Jeu vidéo et de la Bande Dessinée. Les participants bénéficieront d’un enseignement en tronc commun autour des enjeux de la création des contenus, puis ils suivront des modules spécialisés selon 2 cursus distincts :
• Création et développement artistique : écriture du scénario, storyboard, conception graphique.
• Fabriquer un contenu artistique : apprentissage et maîtrise de softs professionnels, techniques d’animation, modélisation.
Des temps forts seront également proposés aux participants avec des Masterclass dispensées par des intervenants de renoms et la participation à des festivals internationaux.