Edition 2025

Ateliers de Formation

Ateliers de Formation

Atelier Scénario

Avec Emmanuel Favi

Cet atelier fera un focus sur l’écriture de scénario d’animation dans le processus de création d’un film d’animation :

– Place du scénario dans l’animation – Développement d’une idée : dramaturgie, création de personnages, thématiques du récit – Structure du récit : enjeux et objectifs – Ecriture d’un Pitch – Ecriture d’un synopsis, dialogues et passage au séquencier.

A l’issue du module, les étudiants auront acquis la théorie et la pratique dans l’écriture de scénario d’animation.

Scénariste immergent, Emmanuel Favi est intéressé par l’écriture de court-métrage fantastique. Inspiré par sa double culture franco-béninoise, il a aussi un profond intérêt pour les nouvelles technologies et les voyages. Il est un grand consommateur de films d’animation, de réalisateur comme Satoshi Kon Masaaki Yuasa, Brad Bird, Jérémy Clapin et plein d’autres.

Atelier Character Design

Avec Sarah Naciri

Cet atelier fera un focus sur le character design, étape clé de la pré-production dans le pipeline de la production d’un film d’animation : – Importance et utilisation du character design dans le cinéma d’animation – Reconnaître et intégrer les principes qui rendent un personnage identifiable – Connaître les bases de l’écriture d’un personnage – Savoir échanger et transmettre avec une équipe sans perte d’information (planche de personnage) – Définir les contraintes du character design appliquées à l’animation selon le médium.

A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes de création d’un personnage en animation.

Passionnée de cinéma d’animation, Sarah Naciri décide, après des études à l’école des Gobelins, de se tourner vers l’enseignement. Elle favorise l’expression personnelle des étudiant(es), quel que soit leur parcours et leur technique.

Atelier Story-board 1

Avec Fabrice Fouquet

Cet atelier fera l’objet d’une initiation au story-board, à travers la narration cinématographique (appliquée à l’animation). À partir d’exercices simples seront abordées les notions de : – Découpage –Cadrage – Dynamique des plans – Précision du jeu et des actions –Raccords -Mouvements de caméra et point de vue. 

A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.

Après des études d’Arts Appliqués à Paris, Fabrice Fouquet commence sa carrière dans des studios d’animation où il travaille à différents postes, acquérant ainsi une connaissance des différents métiers de l’animation. Il réalise son premier court-métrage en 2002 (Le Petit Vélo dans la Tête, plusieurs fois primé) qui lui ouvre la voie d’une première réalisation de série, Zoé Kézako, primée entre autres à Chicago, au Sénat de Paris et nommée aux i-Emmy Awards. Sa dernière série réalisée, Le Manoir Magique, est actuellement diffusée en France sur M6.

Atelier Story-board 2

Avec Augusto Zanovello

Cet atelier de story-board a pour but d’aborder les notions de base de la mise en scène par l’apprentissage des techniques du story-board. L’atelier sera basé sur plusieurs exercices qui devront chacun comporter une dizaine de plans en veillant à développer : – Des valeurs de plans différentes (plan d’ensemble, rapproché, gros plan)- Des raccords cohérents (entrée et sortie de champ, champ et contre-champ, plongée et contre-plongée) – Des mouvements de caméra variés (plan fixe, pan, pan follow, Truck-in ou Truck-out).

A l’issue du module, les étudiants sauront comprendre et appliquer les principes du story-board en animation.

Né en 1965 au Brésil, Augusto Zanovello étudie aux beaux-arts de Belo Horizonte. En 1985, il s’installe en France, passe par l’université Paris III et les Gobelins, avant d’intégrer l’école Louis Lumière où il obtient son diplôme section cinéma en 1991. Il travaille depuis dans différents studios d’animation comme animateur, layout et story-boarder. Il réalise plusieurs séries et court-métrages dont Lettres de femmes en 2013, qui a obtenu plus de 30 prix et a été sélectionné dans 105 festivals. Il est également scénariste pour le cinéma et la télévision.

Atelier Animation 2D

Avec Olivier M

Cet atelier fera un focus sur l’animation dans le processus de création d’un film d’animation en 2D : – Animation de personnage en 2D traditionnelle sur papier et tablette lumineuse – Animation de personnage en 2D numérique sur ordinateur avec tablette graphique – Animation de personnage dessinée en réalité virtuelle avec casque VR.

A l’issue du module, les étudiants sauront utiliser trois techniques d’animation 2D et développer des projets en animation.

Olivier Manas débute comme animateur de personnages sur du court et du long-métrage. Il intervient, depuis 2011, en tant que professeur d’animation à Paris et à Annecy. Invité au FICAM en 2024 et en 2023, il a formé des étudiant(es) marocain(es) dans le cadre d’un module professionnalisant en Animation 2D organisé par l’Atelier d’Animation d’Annecy.

Atelier Color Script – Décor couleur

Avec Alice Dieudonné

Cet atelier permettra aux étudiants de développer une compréhension du colorscript et du décor couleur dans le cadre d’une production audiovisuelle (animation, jeu vidéo…). Les participants apprendront à : – Comprendre l’impact narratif de la couleur et sa symbolique – Construire un colorscript efficace pour guider la direction artistique d’un projet – Maîtriser la cohérence chromatique et la gestion des ambiances visuelles – Expérimenter différentes palettes et contrastes pour exprimer des émotions et des tensions dramatiques – Appliquer ces connaissances à la création de décors peints et numériques en tenant compte de la lumière.

A l’issue du module, les étudiants auront acquis les bases essentielles pour structurer et enrichir un travail visuel, en intégrant une approche artistique et technique de la couleur.

Alice Dieudonné a passé son diplôme de conception et réalisation de films d’animations à l’école des Gobelins à Paris en 2011. Elle s’est ensuite dirigée vers le travail de la couleur dans le cinéma d’animation en travaillant sur divers longs-métrages (notamment à Cartoon Saloon sur Le chant de la mer et Le peuple loup), courts-métrages, séries et trailers , toujours en concept art, color script et décor couleur.

Atelier - Narration inclusive : de la recherche à la réalisation de récits contemporains et diversifiés.

Avec Vanessa Chicout

Cet atelier aura pour objectifs de : – Déconstruire les représentations culturelles traditionnelles et développer un regard critique sur nos inspirations narratives – Comprendre les mécanismes de construction des arcs narratifs à embranchements – Initier les étudiants aux outils de narration interactive (Twine) – Acquérir les compétences pratiques pour concevoir un visual novel, genre qui laisse place à la narration interactive et à l’animation.

A l’issue du module, les étudiants sauront aborder les représentations et questionner leurs inspirations culturelles afin d’imaginer des narrations inclusives (culturelles, personnages, etc…). En ayant en main les clés qui font le succès de l’animation et du jeu vidéo pour intégrer ce concept dans les oeuvres, ils laisseront place à la pratique avec la création d’un court jeu vidéo en utilisant des outils de narration interactive.

Atelier – Animation interactive pour jeux vidéo

Avec Mourdjen Bari

Cet atelier fera un focus sur l’animation dans les moteurs de jeux vidéo et ses spécificités par rapport à l’animation traditionnelle : – Comprendre les différences entre l’animation pour le jeu vidéo et l’animation traditionnelle – Maîtriser les concepts de blend d’animations et de réactivité – Apprendre à configurer des animations connectées aux systèmes de jeu – Explorer l’intégration des animations dans un Behavior Tree – Découvrir les contraintes techniques spécifiques aux jeux vidéo.

À l’issue du module, les étudiants sauront intégrer des animations dans un moteur de jeu, comprendre les contraintes techniques spécifiques au médium, et accéderont aux prérequis demandés pour travailler sur des productions de jeux vidéo.

Atelier doublage sur le film Linda veut du poulet !

Avec Yan Volsy

Autour du film Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach 

Le cinéma c’est de belles grandes images mais aussi du son, et pas que des dialogues. Le compositeur et monteur son Yan Volsy apprendra aux élèves à reconnaître les différents composants de la bande son d’un film. Puis ce sera à leur tour de recomposer la bande son d’un extrait de Linda veut du poulet !, des dialogues aux bruitages en passant par les sons d’ambiance.

L’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute Savoie (AAA)

Avec Nadia Talah et Elodie Maréchal

Programme pédagogique à l’éducation à l’image

Partez sur les traces du jeu vidéo « Mario » en retraçant l’évolution graphique de ce célèbre jeu. Donnez vie à sa mascotte « Mario » à l’aide de la technique du papier découpé et participez collectivement à la réalisation d’un film d’animation.

A vos agendas « Prêts Feu Partez » pour nos ateliers d’éducation à l’image animée FICAM 2025.

Programme détaillé de l’atelier :

• Découverte du stop-motion : Explication du principe du stop-motion et démonstration du processus.

• Création d’une scène du film collectif : Fabrication des personnages et décors en papier découpé et tournage de la scène.

• Création individuelle – Mon personnage animé « Mario » : Chaque élève créera son propre personnage en papier découpé.

Les élèves repartiront tous avec leur animation. L’ensemble des animations donneront lieu à un montage collectif projeté en cérémonie de clôture.

Après des études en gestion et management, Nadia Talah intègre l’Atelier AAA en 1999, où elle se passionne pour l’animation. Après trois ans de formation, elle devient responsable des programmes pédagogiques et du développement de projets. En 2011, elle prend la direction de l’Atelier AAA, où elle conçoit et pilote les actions éducatives, professionnelles et les productions audiovisuelles.

Après des études en bande dessinée, illustration et cinéma d’animation, Elodie Maréchal rejoint l’Atelier AAA en 2009 comme animatrice spécialisée. Depuis 2014, elle est chef de projets des pôles «Éducation à l’image » et « Production », où elle coordonne les actions pédagogiques et les productions audiovisuelles.