Résidence
Initié en 2016 par la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha®, ce programme offre à des auteurs francophones un mois de résidence à Meknès pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation. La 10ème Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation a lieu du 28 avril au 27 mai 2025.
Elle accueille chaque année des artistes sélectionnés sur dossier, issus de pays de la francophonie du Nord et du Sud. Les lauréats bénéficient d’une bourse d’écriture octroyée par les différents partenaires de la Résidence, d’un accompagnement professionnel grâce au soutien de l’Institut français du Maroc et d’un accès au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM). Ils seront hébergés en pleine médina de Meknès, dans un Riad mis à disposition par la Fondation Aïcha. Cette année, les résidents seront accompagnés par Christian Arnau, illustrateur, graphiste et plasticien français.
Cette résidence s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique et au Maroc, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de mobilité des jeunes créateurs. En plaçant des auteurs dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, la résidence agit comme un formidable accélérateur du travail créatif. Elle incite également les auteurs et autrices à investir du temps dans l’écriture, les recherches graphiques et thématiques et le développement de leurs idées pour consolider leurs projets de film. La dimension collective de cette résidence favorise aussi les échanges d’idées et de compétences entre l’ensemble des participants. Les résidents seront invités à présenter leur projet durant le festival dans le cadre d’un point presse le samedi 17 mai à 11h à l’Institut français.

Christian Arnau, né en 1954, a été illustrateur, graphiste et plasticien, vivant et travaillant à Paris. Son parcours dans le dessin animé fut essentiellement composé de recherches et développement, de personnages puis de décors, notamment avec Jean-François Laguionie.
Il a conçu la pédagogie et dirigé les études de l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation) depuis sa création à Angoulême en 2000, jusqu’en 2016.
Il poursuit aujourd’hui sa pratique artistique dans les espaces nouveaux de sa retraite professionnelle, tout en accompagnant les projets de jeunes cinéastes d’animation.


Anas BELGAZZAR – Maroc
Anas BELGAZZAR est un jeune artiste visuel et réalisateur marocain, diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Passionné par l’illustration et l’animation, il cherche à transmettre des récits émotionnels à travers son travail, en mettant l’accent sur des thématiques telles que la santé mentale et les enjeux sociétaux.
Projet de court-métrage : Les fenêtres de la vie
Après un appel tendu avec son père, Karim, perdu dans ses pensées, jette sa cigarette du toit de son immeuble. Tandis qu’elle chute, la caméra la suit, révélant à travers chaque fenêtre des fragments de vie : solitude, fatigue, disputes et espoirs brisés. De retour sur le toit, Karim lève les yeux et aperçoit une famille heureuse dans l’immeuble d’en face. Un instant suspendu, une révélation : il est temps d’avancer.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence d’écriture francophone de Meknès, Anas BELGAZZAR a bénéficié du soutien de la Fondation Aïcha.

Roland OKA – Côte d’Ivoire
Originaire de Côte d’Ivoire, Roland OKA est scénariste, animateur 2D, illustrateur et réalisateur. En 2024, il remporte le Zébu d’Or en animation, du 19ème Madagascourt Film Festival avec son court-métrage Womlin and the Daemons. Il collabore aussi pour la création de séries TV et web comme Bouyou (2019), Hummingbird Tales (2021) et Nubu & Yara saison 2 (2023).
Projet de court-métrage : Akophenaz
Les jeunes Beniey, Rambelle et Tchepley sont des soeurs et frère. Après avoir bravé un interdit séculaire, ils sont possédés par les Akofena, des masques traditionnels qui vivent en eux et leur octroient des pouvoirs surnaturels. Malgré une cohabitation difficile, les enfants s’allient avec ces entités pour retrouver leurs parents disparus.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence d’écriture francophone de Meknès, Roland OKA a bénéficié du fond d’aide au développement du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC) pour la jeune création francophone.

Francis LEUDJEU – Cameroun
Francis Donald Leudjeu Mbonda, né le 20 mai 1989 à Banyo, est un producteur, artiste visuel et graphiste camerounais. Diplômé en Arts Plastiques et en Audiovisuel, il a produit des films d’animation tels que Mboa Matanda et Noël au continent. Fondateur du studio d’animation Abyl en 2018, il exerce en parallèle comme formateur en cinéma d’animation et en design graphique dans des instituts supérieurs du Cameroun.
Projet de série d’animation : Mayday
Mayday est un projet de série d’animation sur un jeune garçon qui intègre un jeu vidéo dangereux pour retrouver sa soeur disparue. Il y est question de la transformation de notre héros innocent en un tyrannique despote au fur et à mesure de sa chute dans les profondeurs du jeu, satire des affrontements dits « virtuels » des réseaux sociaux et qui pourtant façonnent notre expérience du réel.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence d’écriture francophone de Meknès, Francis LEUDJEU a bénéficié du soutien de l’Institut français via le programme Parcours Cinéma, piloté par la Cinémathèque Afrique.

Nicolas GEMOETS – Belgique
Nicolas Gemoets est un réalisateur belge. Diplômé de la Haute École Albert Jacquard à Namur (2018-2021) et de La Cambre à Bruxelles (2021-2023), il réalise à cette occasion 3 films : Woods, Un Eldorado, et Muscle Masqué dans : Ferraille Pagaille primés en festival.
Projet de court-métrage : Permis
Un jeune homme et sa mère se retrouvent pris malgré eux dans une course folle à l’occasion de la révision des manoeuvres de bases du code de la route. Ils ont une heure avant de passer à l’examen du permis de conduire. Pourront-ils arriver à temps au centre d’examen, éviter les obstacles de la ville et semer policiers et gangsters à leur trousse ?
Dans le cadre de sa participation à la Résidence d’écriture francophone de Meknès, Nicolas GEMOETS a bénéficié du soutien du Festival Anima.

Léna MARTINEZ – France
Après un cursus à l’ENSAD, où ses premiers films d’études, Engloutis et Zootrope, voient le jour, Léna Martinez réalise désormais des films d’animation, se consacre aussi à la création de décors, à l’animation pour la vulgarisation scientifique et à une pratique régulière du croquis d’observation.
Projet de court-métrage : Autour de poing la bande
Autour de poing la bande est un film d’animation sur un collectif de boxe anglaise autogéré. On y suit les entrainements quotidiens et la préparation d’un gala.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence d’écriture francophone de Meknès, Léna MARTINEZ a bénéficié du soutien de la NEF Animation.

Sarah BAYA – France / Algérie
Art-thérapeute, autrice de fanzine et musicienne , Sara Baya a suivi des ateliers de bande dessinée avec Marcella Trujillo et a pour mentor le bédéiste algérien Slim.
Projet de film d’animation : Les Bassins Méditerranéens
Son projet de film d’animation, adapté du fanzine Les Bassins Méditerranéens suit le voyage de Coeur et de son dragon, en brouillant les pistes et les contours topographiques : Sommes-nous au Maghreb, dans un pays imaginaire ou encore dans la mémoire d’un passé familial? Les Bassins Méditerranéens aborde ces thèmes mais aussi ceux de la résilience et de la créativité, en réponse aux épisodes traumatiques, libérant ainsi des paroles longtemps invisibles.
Dans le cadre de sa participation à la Résidence d’écriture francophone de Meknès, Sarah BAYA a bénéficié du soutien de l’Institut français via le programme Parcours Cinéma, piloté par la Cinémathèque Afrique.