Le Programme


Animé par Alexis Hunot, journaliste – 2016


Tout au long du FICAM® à 14h30 à h  / Cafét’ de l’Institut français

Les invités du FICAM® se prêtent au jeu de ces rendez-vous conviviaux où se mêlent entretiens et actualités. C’est autour d’un thé à la menthe que chacun évoquera son parcours, ses expériences ou ses réflexions sur le milieu du cinéma d’animation dans le monde. Ces Thés à la menthe avec … seront animés par Alexis Hunot, journaliste français spécialiste du cinéma d’animation.Vendredi : Comment produire un film d’animation dans un pays émergent avec Alê Abreu, Abel Kouamé et Taieb Jallouli.

Vendredi : Après la 14ème édition du FICAM® et le 10ème Grand Prix Aïcha®, qu’en est-il aujourd’hui de la production du cinéma d’animation au Maroc ? avec Youssef Boukany et Adam Belarouchia. (Exceptionnellement à 14h)

Dimanche : L’Enjeu du mélange entre documentaire et cinéma d’animation dans le court-métrage. Entre récréation de la réalité et mise à l’écart d’une soi-disant objectivité. Avec Jalal Maghout, Bastien Dubois et Antoine Lopez.

Lundi : Du court au long, le travail de compositeur dans le cinéma d’animation avec Serge Besset.

Mardi : La difficulté de produire des longs-métrages d’auteurs aujourd’hui mais l’importance de ses productions pour ouvrir l’animation à un public de plus en plus large avec Marc Jousset, Simon Rouby, Alfredo Soderguit et Vincent Tavier.

Mercredi : Disney et au-delà. Le travail dans les studios américains, deux carrières exemplaires : Roger Allers et Eric Goldberg.