Le Programme


Work in progress – Les Armateurs


Mardi 21 mars 2017 et Mercredi 22 mars 2017 à h  / Médiathèque de l’Institut français

En présence de Delphine Nicolini, Réginald de Guillebon et Marion Delord

Mardi 21 mars 2017 à 10h

Runes,
série TV de 26 épisodes de 22min

Une série d’aventures épiques en plein cœur du moyen-âge, le tout mâtiné de Runes, de créatures mythiques et de légendes vikings avec comme héros le jeune Guillaume, futur Roi d’Angleterre, et que l’on surnommera plus tard Guillaume le Conquérant. Delphine Nicolini abordera l’origine de cette série feuilletonnante, son développement graphique et littéraire, sa mise en place auprès des diffuseurs et des distributeurs et vous montrera bien sûr quelques images.

Mercredi 22 mars 2017 à 10h30

Les Hirondelles de Kaboul,
un film en animation de Zabou Breitman et d’Eléa Gobbé-Mevellec

Les Hirondelles de Kaboul, roman de Yasmina Khadra, traite d’un sujet universel et d’une terrifiante actualité: celui de l’amour dans un monde en totale perdition, où les hommes sont devenus fous, où les femmes sont « enfermées » et n’ont plus aucun espoir alors qu’elles rêvent simplement de vivre. Du développement à la production : Pourquoi ce film ? Pourquoi un film d’animation? La répartition des rôles entre une réalisatrice venant de la prise de vue réelle et l’autre venant de l’animation, la fabrication du pilote, le lien entre l’écriture et le graphisme, entre le jeu des acteurs et l’animation.. Tels seront les enjeux qu’abordera ce Work In Progress.

Mercredi 22 mars 2017 à 16h

Un homme est mort,
adaptation de la bande-dessinée d’Etienne Davodeau et Kris, unitaire TV de 65min

Les grandes grèves de Brest en 1950 pendant la reconstruction de la ville vues du point de vue de P’tit Zef, un ouvrier engagé et énervé. Ce Work In Progress évoquera la rencontre avec les deux auteurs et abordera le travail d’adaptation d’une bande-dessinée vers un scénario pour l’image animée, des tests graphiques, de la fabrication particulière du film.