Le Programme


Table Ronde – Éducation artistique et transmission


Mardi 20 mars 2018 à 18h à h

Intervenants :
Khalid Zekri, critique littéraire et directeur du Laboratoire « Culture, Genre et Littérature » à l’Université de Meknès. Anouar Ouyachi, docteur en Sciences de la Communication de l’Université Libre de Bruxelles (VUB).

Abdelghani Fennane, professeur à l’Université de Marrakech.

L’éducation artistique aux images favorise les interactions entre les processus de création et de transmission. La mise en scène de la

réalité dans les films d’animation, à la télévision, dans la photographie et au cinéma permet aux apprenants de porter sur leur environnement

immédiat un regard différent de celui qu’ils ont intériorisé socialement. La création transforme ce quotidien en donnant une visibilité à d’autres mondes possibles. Quel est le rôle de l’image dans l’acte de transmission ? Quelle est la place de la photographie dans l’univers artistique marocain ? Le cinéma est-il un outil de transmission efficace ?

Khalid Zekri est professeur à la Faculté des Lettres de Meknès. Il est également directeur de l’Equipe d’Etudes Culturelles et Postcoloniales, Université Moulay Ismail de Meknès, Professeur invité aux universités de Leipzig, Mannheim et de RWTH Aachen et Membre associé à l’Unité Mixte de Recherche 5611 « LIRE » au CNRS de Lyon. Axe de recherche :

« Figurations des marges et interstices urbains. Paris-Le Caire-Constantinople, XIXe siècle »

Anouar Ouyachi est enseignant chercheur, depuis 2003, au département de Langue et Littérature françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès. Il est membre de l’Equipe d’Etudes Culturelles et Postcoloniales (GEC) et membre du Laboratoire de Recherche sur la Culture, le Genre et la Littérature (LaRCGL). Parmi ses publications, un ouvrage consacré à la théorie postcoloniale :

Études postcoloniales : théorie, littérature, art.

Abdelghani Fennane est enseignant à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Il est poète, essayiste, critique littéraire et critique de la photographie. Abdelghani Fennane est membre du comité d’organisation de l’édition 2016 des Nuits Photographiques d’Essaouira et membre des jurys de la première édition des Maghreb Photography Awards en 2017 et des Nuits Photographiques à Pierrevert. Il a dirigé un ouvrage collectif qui vient de sortir: La photographie au Maghreb, Aimance Sud Éditions, 2018.