Résidence
Jury Grand Prix Aïcha de l’Animation
Initié en 2016 par la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®, en partenariat avec le Festival ANIMA de Bruxelles et le réseau des Instituts français, ce programme de résidence offre à des artistes francophones une résidence d’un mois à Meknès au Maroc pour développer l’écriture de leur projet de film d’animation.
Elle accueille chaque année des artistes sélectionnés sur dossier, issus de pays de la francophonie du Nord et du Sud.
Les lauréats bénéficient d’une bourse d’écriture, d’un accompagnement professionnel – assuré cette année par le scénariste Jean Regnaud – et d’un accès au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) pendant leur première semaine de résidence.
Cette résidence s’inscrit dans une logique de soutien à l’émergence de la filière animation en Afrique et au Maroc, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de mobilité des jeunes créateurs.
La résidence accueillera du 4 au 31 mai 2022, cinq lauréats à Meknès : Firdaousse Arrami (Maroc), Bassem Ben Brahim (Tunisie), Astrid Guinet (France), Moussa Thiam (Sénégal) et Iulia Voitova (France/Russie).
Les résidents sont invités à participer à la 20ème édition du FICAM® durant leur séjour à Meknès. Ils y présenteront leurs projets samedi 7 mai 2022 à 9h, à la Médiathèque de l’Institut français.
Jean Regnaud a collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios de longs métrages d’animation (Ma Maman est en Amérique, Le Grand Méchant Renard, SamSam…). Il a scénarisé de nombreux épisodes de séries animées (Petit Vampire, Mouk, Ariol, Anatole Latuile, Ernest et Célestine, Les As de la Jungle, Chien Pourri…).
Il est également auteur de bandes-dessinées, de livres pour enfants et de fictions radiophoniques.