Edition 2022

Editos

Mardochée Devico

Président
de la Fondation Aïcha®

Lyliane Dos Santos

Directrice de l’Institut
français de Meknès

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès® est de retour cette année et célèbre ses 20 ans. Cette édition anniversaire marquera 20 ans d’émotions, de sourires et de partage.

En 2002, un pari audacieux avec la marque Aïcha dont la communication en dessins animés a fait de Meknès deux décennies plus tard, la Capitale du cinéma d’animation au Maroc et en Afrique. Depuis, la Fondation Aïcha® a construit la notoriété et le professionnalisme du festival avec l’Institut français de Meknès.

Le développement de cet art ne s’arrête pas à l’évènement seul. En effet, le FICAM®, à travers sa programmation sur le réseau des Instituts français continue de le promouvoir auprès de son public dans tout le Royaume du Maroc. Public constitué de familles, d’enfants, d’étudiants mais aussi de nombreux professionnels qui ne manquent pas ce rendez-vous.

Mohamed Beyoud

Directeur Artistique du FICAM

Un retour sous le signe des 20 ans !

Au départ une idée folle, le FICAM® s’est affirmé, au fil des ans, comme une institution cinématographique incontournable au Maroc et un festival pionnier à l’échelle arabe et africaine. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la première édition qui s’est tenue entre l’Institut français et Fondouk El Henna autour de huit longs-métrages en 35mm. Au fil des éditions, le festival n’a cessé d’étoffer son offre avec notamment des compétitions de courts et de longs, du Grand Prix Aïcha de l’Animation, une résidence d’écriture et une autre de développement…