Edition 2023

Editos

Mardochée Devico

Président
de la Fondation Aïcha®

Fabrice Mongiat

Directeur Délégué de l’Institut
français de Meknès

Hayao Miyazaki disait : “Il y a une part de folie dans ce désir ardent de quelque chose de beau.” La beauté et l’émotion seront donc cette année au coeur de cette édition du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès, apprécié et reconnu par les spécialistes du monde entier.

Mais l’émotion que nous procure ce monde du cinéma n’est pas seulement de l’ordre de la magie ou de l’émerveillement, elle est aussi éducative… Depuis plus de 21 ans, l’équipe artistique propose un univers singulier présentant principalement des films d’auteurs avec des valeurs éducatives, des valeurs de transmission du patrimoine et de la mémoire. Sans oublier les films de divertissement, si ces derniers véhiculent des valeurs similaires et s’ils offrent une réelle émotion aux spectateurs.

Mohamed Beyoud

Directeur Artistique du FICAM

Depuis ses débuts, l’équipe du FICAM® met à l’honneur les grandes écoles d’animation universelles avec le souci de partager avec le public marocain des expériences reconnues et inédites dans le Royaume. Cette volonté d’ouverture sur les fondamentaux du film d’animation remonte aux débuts du festival avec l’accueil d’invités prestigieux : Florence Mihaille, Alexandre Petrov, Barry Purves, Isao Takahata… Des personnalités qui ont donné une série de Master Class forgeant ainsi l’identité du festival.

L’idée de consacrer un focus à l’école tchèque s’est imposée comme une évidence tant cette cinématographie a marqué de son influence le film d’animation tous azimuts. Une cinématographie ancrée dans la tradition du film d’animation et qui propose une production contemporaine singulière. Cette année, nous avons décidé de réserver un volet de notre programmation à deux maîtres incontestés de l’animation tchèque, Jiří Brdečka et Jiří Trnka avec des programmes diffusés pour la première fois au Maroc.