Les Compétitions

Archives

10ème compétition internationale de courts-métrages d’animation

Chaque année, le FICAM® met en avant un ensemble de courts-métrages soulignant la diversité de la production mondiale. A travers quatre programmes, le public pourra savourer la grande diversité d’expression du court-métrage d’animation.

• Grand prix du jury, le meilleur film de la sélection, prix doté de 3000 €.

• Mention spéciale du jury, le coup de cœur du jury.

• Meilleur film étudiant, un encouragement pour la nouvelle génération.

• Prix du jury junior, le point de vue d’un jeune jury.

• Prix du public, le choix des spectateurs exprimé après chaque séance.

Marie-Pauline Mollaret

Marie-Pauline Mollaret est journaliste et critique de films. Elle écrit pour différents médias spécialisés dans le domaine du cinéma dont L’Avant- scène Cinéma et le magazine en ligne Ecran Noir. Elle fait également partie du comité de sélection des courts-métrages pour la Semaine de la Critique à Cannes et a contribué à créer le festival de courts-métrages Regards sur courts à Epinal.

Olesya Shchukina

Née en Russie en 1986, Olesya Shchukina travaille à Paris en illustration et cinéma d’animation. Elle effectue ses études à l’Université de cinéma et télévision à Saint Pétersbourg et à La Poudrière à Paris. Ses courts-métrages Le vélo de l’éléphant et La luge sont sélectionnés et récompensés par plusieurs festivals internationaux. Elle collabore également sur Ma vie de Courgette en tant que peintre décor et illustratrice.

Ghita Zine

Ghita Zine est journaliste et présidente de l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), qui est active à Casablanca, Rabat et Kénitra. L’ONG a pour mission de promouvoir la culture des droits humains par le biais du septième art, à travers une programmation mensuelle tout public et une autre adressée aux enfants et aux jeunes.

Céline Sciamma

Céline Sciamma est réalisatrice de trois longs-métrages : Naissance des Pieuvres présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2007, Tomboy en 2011 qui ouvre la section Panorama à Berlin et Bande de Filles qui fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs en 2014 à Cannes. Elle collabore, en tant que scénariste, avec André Téchiné sur Quand on a 17 ans et Claude Barras sur Ma vie de Courgette, film pour lequel elle remporte le César de la meilleure adaptation en 2017.

Zineb Benjelloun

Zineb Benjelloun contribue à plusieurs publications d’arts graphiques (Samandal à Beyrouth, Skefkef à Casablanca, Slanted à Berlin, Fractal au Mexique...) et expositions (Le 18, Voice gallery, Le Cube au Maroc, Ministerium für Illustration à Berlin, La cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême...). Après une formation en cinéma, elle se consacre actuellement au dessin et à l’écriture. Elle vient de publier Darna, son premier roman graphique avec l’aide d’AFAC (Arab Fund for Art and Culture).

Hind Chaouf

Aya Meliani

William Morvan

Nadir Loudiyi