Les Compétitions

Archives

10ème compétition internationale de courts-métrages d’animation

Chaque année, le FICAM® met en avant un ensemble de courts-métrages soulignant la diversité de la production mondiale. A travers quatre programmes, le public pourra savourer la grande diversité d’expression du court-métrage d’animation.

• Grand prix du jury, le meilleur film de la sélection, prix doté de 3000 €.

• Mention spéciale du jury, le coup de cœur du jury.

• Meilleur film étudiant, un encouragement pour la nouvelle génération.

• Prix du jury junior, le point de vue d’un jeune jury.

• Prix du public, le choix des spectateurs exprimé après chaque séance.

Alain Burosse

Après des études d’histoire de l’art et archéologie, Alain Burosse est directeur des programmes courts et création à Canal + de 1984 à 2001. Il a diffusé et produit des programmes pour le festival d’Annecy et Imagina, de nombreuses séries courtes et des courts-métrages d’animation du monde entier. Réalisateur de documentaires et programmateur à l’Etrange Festival, il se consacre à l’écriture et aux expositions photographiques de ses polaroids.

Rachid Naim

Rachid Naim est docteur en Sciences de la Communication (PhD) de l’Université Libre de Bruxelles (VUB). Professeur spécialisé en analyse des représentations dans la littérature, l’art et le cinéma, au sein de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, Université Cadi Ayyad, Maroc. Il est auteur de plusieurs articles académiques et journalistiques et fondateur des Journées Cinématographiques de Safi organisées annuellement. Il participe régulièrement à des colloques et séminaires à l’échelle nationale et internationale.

Andrea Martignoni

Andrea Martignoni obtient une maîtrise en musique en 1994 à l’Université de Bologne. En 1996, il décroche une bourse de recherche du Gouvernement Canadien pour approfondir ses études à la Cinémathèque Québécoise. Il réalise, en 1997, A chacun son Dépanneur, une œuvre radiophonique où il élabore le paysage sonore de la ville de Montréal. Il crée des trames sonores pour les courts-métrage d’animation de Saul Saguatti, Blu, Pierre Hébert... Par ailleurs, il encadre avec l’association OTTOmani des ateliers autour du son et l’animation pour enfants et adultes dans le cadre de festivals internationaux.

Georges Schwizgebel

Les films de ce cinéaste possèdent un style bien caractéristique : quelques coups de pinceaux savamment appliqués suffisent à illustrer un personnage, à installer une atmosphère et à construire un univers. Artisan de la minutie et du détail, Georges Schwizgebel est doté d’un remarquable sens du spectacle, sachant atteindre le grandiose à petites touches et avec une étonnante économie de moyens. Souvent inspirées de structures musicales, ses œuvres embrassent les autres arts - architecture, théâtre, littérature, peinture -, formant un tout cohérent, unique, qui porte la marque de l’envergure intellectuelle de l’artiste.

Ann Marie Fleming

Cinéaste, auteure et artiste indépendante, Ann Marie Fleming a vu son travail récompensé à maintes reprises. Les thèmes de la famille, de l’identité, de l’histoire et du souvenir se situent au cœur de l’œuvre de cette canadienne d’origine sino- australienne née au Japon. En 2007, elle adapte le documentaire d’animation The Magical Life of Long Tack Sam qu’elle avait réalisé en 2003, pour en faire un roman graphique qui sera couronné d’un prix Eisner. Ann Marie Fleming crée par la suite plusieurs courts-métrages très appréciés du public, dont J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), Grands arbres (2013) et la web-série d’animation My Place (2009). La vie en Rosie, long-métrage d’animation, est son dernier projet.

Bilal Marmid

Né en 1980 à Sefrou, Bilal Marmid est lauréat de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) en 2002. Il obtient ensuite un Master d’analyse d’image en Belgique. En 2004, il intègre Médi 1, radio basée à Tanger et gagne la reconnaissance de la profession et du grand public grâce à sa chronique hebdomadaire Le cinéma de Bilal Marmid. Grand cinéphile, Bilal Marmid couvre les plus grands rendez-vous cinématographiques internationaux : Cannes, Berlin, le FESPACO, les Oscars... Il bénéficie de plusieurs formations dans l’écriture scénaristique notamment à Los Angeles en 2010. Il lance en 2014 Face à Bilal Marmid, émission hebdomadaire, où il réalise des entretiens, sans concession, avec des professionnels marocains du cinéma et du théâtre. FBM est diffusée, depuis 2016, sur Medi 1 TV, chaîne d’information marocaine, consacrant ainsi le grand talent de ce jeune journaliste.

Stéphan Roelants

Né à Mons en Belgique en 1965, Stéphan Roelants commence sa carrière en Belgique avant de créer en 1996 Studio 352, studio d’animation, au Luxembourg. En 1997, il fonde Melusine Productions, société de production dont les champs d’activités sont l’animation et le documentaire. Il est impliqué dans la production de nombreux longs-métrages à succès dont Panique au village, Ernest et Célestine (César du meilleur film d’animation en 2013), Le Chant de la Mer... Stéphan Roelants est fidèle à sa ligne éditoriale qui se focalise sur la qualité du scénario et du concept graphique. Ethel et Ernest, présenté en avant-première à Meknès, en est l’illustration.

Lewis Trondheim

Né en 1964, Lewis Trondheim est co-fondateur, en 1990, de L’Association, maison d’édition. Il est également co-fondateur de L’Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle (OuBaPo) et fondateur et directeur du label Shampooing aux éditions Delcourt. Lewis Trondheim est l’auteur d’environ 150 bandes dessinées (dont 70 en collaboration avec plus de 30 auteurs). Il a été directeur d’écriture sur les deux saisons d’Allez raconte, série animée produite par Les Armateurs et OVNI, une production du studio Blue Spirit. Lewis Trondheim est décoré Chevalier des Arts et Lettres en 2005 et obtient le Grand Prix au Festival de Bande-Dessinée d’Angoulême en 2006. Festival, dont il est, par ailleurs, le créateur de la mascotte : Le Fauve. Lewis Trondheim est l’auteur du livret de l’opéra Affaire Etrangère joué en 2009 à l’Opéra Comédie de Montpellier.

Mahmoud Kassou

Mohamed El Mehdi Chbihi

Mohamed Laraki

Imane Massoudi