Le Programme

Ouverture du Festival

Funan

Projection du : longs métrages  /  En présence de Denis Do, réalisateur et Sébastien Onomo, producteur

vendredi 22 mars 2019 - 00:00  / théâtre Mohammed El Mennouni
France, Belgique, Luxembourg, Cambodge  / 1h24min  /  2018

Funan

Funan raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit apprendre à riposter et à exister durant le régime des Khmers rouges. Pour survivre et retrouver son fils qui lui a été enlevé pendant leur exil forcé depuis Phnom Penh, la jeune mère ne cédera rien de son espoir et de l’amour pour son fils.

Pistes pédagogiques

  • Le film raconte l’histoire vraie de son réalisateur, tirée de faits réels. Citez d’autres films d’animation adaptés à partir d’une histoire vraie.
  • Le Cambodge : sa localisation, son histoire, la révolution des Khmers rouges.
  • Comme au Cambodge en 1975, plusieurs immigrés de l’Amérique latine se font déporter et donc sont séparés de leurs enfants.
  • Pourquoi ?

Matière suggérée : Histoire politique

Denis Do
Denis Do
réalisateur

Denis Do est diplômé de l’école des Gobelins à Paris en 2009. Funan, son premier long-métrage, raconte une histoire familiale inspirée du parcours de sa mère et de son grand frère, séparés par le régime des Khmers rouges dans le Cambodge des années soixante-dix. Pour ce film, Denis Do collabore avec Michael Crouzat, auteur graphique. Il coécrit le scénario avec Magali Pouzol et la participation d’Elise Trinh.

Sébastien Onomo
Sébastien Onomo
producteur

Né en 1986, Sébastien Onomo est diplômé en production audiovisuelle et numérique de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). En 2010, il rejoint Les Films d’Ici comme producteur pour y développer et produire de la fiction dans le cinéma d’animation. En 2017, il est nommé co-président du groupe francophone au sein d’Unifrance, l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger.