Le Programme

Focus : Cinéma d'animation espagnol

Projection de Psiconautas d’Alberto Vazquez.

En présence d’Alberto Vazquez, réalisateur

Carte Blanche à l’Ecole Supérieure des Arts de Madrid – ESDIP

En présence d’Emilio De La Rosa, producteur et professeur à l’ESDIP

mardi 26 mars 2019 - 10:30 /  Conservatoire Municipal de Musique et de Danse / 

Escuela Taller de Animación Fastasma (Ecole des ateliers d’animation Fastasma), créée en 1983, est la première institution d’enseignement des techniques d’animation en Espagne. Elle deviendra plus tard l’ESDIP (L’Ecole supérieure de dessin professionnel). De nombreux lauréats de cette institution travaillent dans les grands studios américains (Pixar, Blue Sky Studios, Dreamworks…). D’autres préfèrent rester en Espagne (Zinkia, Pocoyo, Ilion Studios…). Depuis 2000, cette institution a produit plus de quarante courts-métrages réalisés à l’école par des étudiants et des enseignants.

Emilio De La Rosa est historien, réalisateur et producteur de films d’animation espagnols. Il rédige et collabore à plusieurs ouvrages sur le cinéma d’animation en Espagne. Il programme plusieurs rétrospectives sur le cinéma d’animation espagnol dans différents festivals d’animation internationaux. Depuis 1998, il est professeur d’histoire du cinéma d’animation à l’École ESDIP où il est également responsable de la distribution.

Carte Blanche au Festival International de Cinéma d’Animation de Catalogne – ANIMAC

Projection du : courts métrage En présence de Carolina Lopez, directrice du festival

dimanche 24 mars 2019 - 10:30 /  Conservatoire Municipal de Musique et de Danse / 

La créativité dans le cinéma d’animation espagnol connait son apogée actuellement. De nombreux auteurs tels qu’Alberto Vazquez, SAM et Rocío Álvarez se révèlent sur la scène internationale avec des séries d’animation, courts-métrages et longs-métrages à succès. Animac, le plus ancien festival d’Espagne avec 24 éditions, reflète cette vitalité à travers sa programmation.

Carolina Lopez, Directrice d’Animac, partagera à Meknès, une sélection de chefs d’oeuvres produits en Espagne avec des auteurs qui ont opté pour le format court pour expérimenter en toute liberté.

Carolina Lopez est diplômée des Beaux-Arts à l’Université de Barcelone et en cinéma d’animation au Collège d’Art et de Design de West Surrey de Farnham (Angleterre). Depuis dix ans, elle dirige Animac, Festival international du Cinéma d’Animation de la Catalogne. Elle est également impliquée dans la création d’une section d’animation du Festival International de Cinéma de Guadalajara, parrainé par Guillermo del Toro.

Séance évènement – Psiconautas

Projection du : long-métrage  / Réalisateurs : Alberto Vasquez et  Pedro Rivero

samedi 23 mars 2019 - 22:30 /  Théâtre de l’Institut français /  Espagne /  1h15min  /   2015

Séance évènement - Psiconautas

Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs et la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

Séance évènement – Decorado

Projection du : court-métrage  / Réalisateurs : Alberto Vasquez et  (En première partie)

samedi 23 mars 2019 - 22:30 /  Théâtre de l’Institut français /  Espagne, France /  07min  /   2016

Séance évènement - Decorado

Le monde est un merveilleux théâtre, il est dommage que le casting y soit déplorable.