Le Programme

Mot du directeur artistique

Mohamed Beyoud

Mohamed Beyoud

Directeur Artistique du FICAM®

Monsieur Isao Takahata est l’une des grandes personnalités qui ont marqué fortement l’histoire du FICAM®. Il nous a fait l’immense honneur de se rendre à Meknès dès sa sixième édition en 2006, alors que nous étions encore à nos débuts, pour une ouverture avec Pompoko et une rétrospective de ses longs-métrages. Son séjour au Maroc s’est également prolongé, cette année-là, à Casablanca pour une avant première et une sortie nationale de Pompoko. M. Isao Takahata revient à Meknès en 2015, pour Le Conte de la Princesse Kaguya, son ultime chef d’oeuvre.

Cette nouvelle édition du FICAM® est donc l’occasion de lui rendre hommage et lui témoigner notre éternelle reconnaissance pour l’affection qu’il ne cessait de témoigner à notre festival et à la ville de Meknès; car la reconnaissance est primordiale à nos yeux.

Une reconnaissance à toutes ces personnalités qui soutiennent le FICAM® depuis ses débuts et lui permettent de rayonner, encore plus, au-delà des frontières marocaines.

Cette année, nous célèbrerons notre ami Didier Brunner, fervent soutien du FICAM® depuis plusieurs années, toujours prêt à répondre à nos sollicitations et à partager avec le public marocain des bijoux du cinéma d’animation dont il est le seul à pressentir le succès. Nous aurons également le privilège de recevoir Peter de Sève, illustrateur exceptionnel, qui nous fait l’amitié de présenter une exposition avec une sélection d’oeuvres qui ont forgé sa renommée mondiale.

Le FICAM® continue donc à présenter le meilleur du cinéma d’animation et à accueillir les grands du film d’animation mondiale pour un partage de leur savoir avec la jeunesse marocaine. Meknès, accueillera, cette année encore, plus d’une centaine d’étudiants marocains dans des ateliers de formation aux métiers du film d’animation. La jeunesse reste donc au coeur de nos préoccupations. Nous lançons ainsi cette année, le Prix Jeunesse, qui sera décerné par une classe d’élèves des cours de langue de l’Institut français de Meknès. Notre reconnaissance va également à la ville de Meknès, dont les espaces culturels participent grandement au succès du FICAM®. Terre fertile de la cinéphilie, Meknès, ville impériale, accueille à bras ouverts le monde du cinéma d’animation, lui promettant ainsi le meilleur des avenirs au Maroc.