Le Programme

Ciné-concert

Minuscule, la vie privée des insectes

Projection du : courts métrages  /  Spectacle familial, à partir de 3/4 ans En présence des musiciens : Laurent Marode, au piano et Nicholas Thomas, au vibraphone

mercredi 22 mars 2017 - 14:30  / Théâtre de l’Institut français
France  /  2016

Minuscule, la vie privée des insectes

7 épisodes de la série 2 de Minuscule, la vie privée des insectes d’Hélène Giraud et Thomas Szabo / France / 2016.

Dans une clairière ensoleillée, le petit monde des insectes vaque à ses occupations journalières. C’est alors qu’arrive un entomologiste en quête de spécimens à ramener dans son laboratoire. A l’aide d’une mystérieuse machine, il capture les insectes et les emporte dans son repaire. Mais une héroïque coccinelle va tout faire pour libérer les malheureuses bestioles emprisonnées…

La création musicale originale du duo Laurent Marode (au piano) et Nicholas Thomas (au vibraphone) revisite le monde impitoyable, burlesque et poétique des insectes de la série Minuscule.

Programme des épisodes : La nuit des mandibules, Brushing, La métamorphose, Sans Abris, Ruse à la noix, Têtue, Cocciland.

Hélène Giraud
Hélène Giraud
réalisatrice

Hélène Giraud est diplômée de l’Ecole du spectacle des arts et techniques (ESAT). Elle participe, en tant que Concept designer, à des œuvres comme Le Cinquième Élément de Luc Besson. En 2003, elle signe avec Thomas Szabo la série Minuscule – La vie privée des insectes. En 2012, ils coréalisent le long-métrage Minuscule – La Vallée des Fourmis Perdues. Film, dédié à son père Jean Giraud alias Moebius, grande figure de la bande-dessinée.

Thomas Szabo
Thomas Szabo
réalisateur

Thomas Szabo est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré en 1987. Il est réalisateur de Les Zinzins de l’espace, célèbre série à l’instar d’Oggy et les cafards sur laquelle il collabore également. En 2002, il réalise Mouche à merde, court-métrage en prises de vue réelles. La série Minuscule – la vie privée des insectes est sur le ton de son courtmétrage. En 2012, il coréalise le long-métrage Minuscule – La Vallée des Fourmis Perdues.