Le Programme

Ecran Large

Anina

Projection du : longs métrages  /  Long-métrage en compétition 2

samedi 26 mars 2016 - 21:00  / Théâtre de l’Institut français
Uruguay, Colombie  / 01h20min  /  2015

Anina

Anina Yatay Salas est une petite rouquine rêveuse qui n’aime vraiment pas son nom dont chaque partie est un palindrome, c’est-à-dire qu’on peut lire indifféremment par le début ou par la fin. Ses camarades de classe la taquinent toujours à ce propos, particulièrement l’ennemie jurée d’Anina, Yisel. Lorsque les deux se mettent à se battre sur le terrain de jeux, elles sont envoyées chez la directrice de l’école qui veut les discipliner avec une punition qui mettra leurs nerfs à l’épreuve.

Alfredo Soderguit
Alfredo Soderguit
réalisateur

Né à Rocha en Uruguay en 1973, Alfredo Soderguit est un illustrateur passionné par la narration graphique, le cinéma et le dessin animé. À l’âge de dix-huit ans, il remporte le prix de la créativité pour la réalisation d’un film d’animation à partir de fragments d’œuvres littéraires d’Ernest Hemingway.

En 1998, il commence à travailler comme illustrateur de livres pour enfants pour divers éditeurs. Il travaille notamment pour les studios d’animation de Walter Tournier (Selkirk le Véritable Robinson). En 1999, il fonde le collectif artistique OS (Opération Symbolique) qui réalise des installations de grandes envergures dans différents lieux de Montevideo. En 2003, il met en place à l’École de Cinéma d’Uruguay, un atelier de spécialisation sous la direction artistique d’Inest Olmedo. Deux ans plus tard, il fonde le studio d’animation de Palerme, avec Alejo Schettini, qui sera le directeur d’animation d’Anina. Alfredo Soderguit a illustré plus de quarante livres en Uruguay, en Argentine et en Norvège.