Le Programme

formation

Atelier d’animation en volume

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION À L’IMAGE, PROPOSÉ PAR L’ATELIER DE CINÉMA D’ANIMATION D’ANNECY.

Les 25/28/29/30 mars 2016 à 8h45 et 14h30, à l’Institut français

1 classe par demi-journée

Durée : 2h

L’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy propose des ateliers afin de sensibiliser et initier les élèves au cinéma d’animation et au principe image par image. Les techniques abordées sont la Pâte à modeler et les Marionnettes. Sur le principe du flash mob, et à partir d’un mix musical, chaque groupe fabriquera et animera ses personnages en pâte à modeler et pourra ainsi participer à la réalisation d’un court-métrage collectif. L’occasion de faire découvrir à vos élèves la technique du volume et les secrets de fabrication d’un film d’animation.

Atelier de rotoscopie : Initiation à la rotoscopie numérique

AVEC YÔKO KUNO
Atelier de rotoscopie : Initiation à la rotoscopie numérique

Tous les jours du festival à 8h45 et 14h30, à l’Institut français

 

Il s’agit d’un atelier pratique et théorique de trois jours avec Yôko Kuno, jeune animatrice spécialisée dans la technique de la rotoscopie. Les participants filmeront de courtes séquences vidéo, qu’ils retoucheront ensuite à l’aide du logiciel Photoshop, pour explorer les possibilités libératrices de l’animation à partir de matériaux issus de la prise de vue réelle.

Atelier Autour du doublage

AVEC PAULINE BRUNNER
Atelier Autour du doublage

Il s’agit d’expliquer aux élèves que les personnages qu’ils voient dans les films d’animation sont créés par plusieurs personnes : un scénariste qui les écrit, un artiste qui les matérialise en les dessinant, une autre personne qui les fait bouger en les animant, puis un comédien qui les fait vivre en leur donnant une voix.

Atelier Scénarimage

AVEC DAVID ENCINAS
Atelier Scénarimage

L’atelier scénarimage se déroulera sur cinq matinées durant lesquelles David Encinas partagera sa vision de la mise en image et du découpage d’une scène à partir d’une idée ou d’un texte. Deux exercices répartis sur la durée de l’atelier seront illustrés par des documents écrits ou vidéos afin de guider les participants dans leur approche.

Atelier Scénario

AVEC RÉGIS JAULIN
Atelier Scénario

Pendant cinq jours, les étudiant(e)s issu(e)s des écoles d’art, de cinéma et d’audiovisuel marocaines vont pouvoir retravailler collectivement les scénarios de court-métrage d’animation qu’ils ont au préalable écrits et proposés pour l’atelier. Les étudiants seront appelés à réagir aux améliorations proposées pour chaque scénario et à en tirer bénéfice pour leur propre script. Les techniques de bases de l’écriture scénaristique seront ainsi enseignées à partir des problèmes concrets rencontrés dans chaque histoire. Enfin, l’accent sera mis sur l’adéquation entre l’histoire et la technique d’animation envisagée, en essayant d’aboutir à la narration la plus visuelle possible.