Le Programme

Focus documentaire animé

Rétrospective Anca Damian

Projection du : courts métrages  / Réalisateurs : Anca Damian et 

dimanche 27 mars 2016 - 10:30 /  Théâtre Mohammed El Mennouni /  Roumanie  /  01h12min  /   2012

Rétrospective Anca Damian

Carte Blanche à Anca Damian
Le voyage de Monsieur Crulic
Roumanie / 01h12min / 2012
L’histoire vraie de Crulic, un Roumain de 33 ans, absurdement mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire.
Avant-première
La montagne magique
Australie, Allemagne, France, Italie / 01h25min / 2015
Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse d’Adam Jacek Winker prend un tournant radical dans les années 80. Se rêvant chevalier du 20ème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.

Rétrospective Jalal Maghout

Projection du : courts métrages  / Réalisateurs : Jalal Maghout et 

lundi 28 mars 2016 - 10:30 /  Auditorium du Siège de la Région Fès-Meknès  /  Syrie  /  15min  /   2014

Rétrospective Jalal Maghout

Carte Blanche à Jalal Maghout
Suleima
Syrie / 15min04 / 2014
Suleima est une femme qui a participé à la révolution syrienne dès le début. Deux fois détenue, elle déclare : « Je préfère mourir que de voir quelqu’un arrêté sans essayer de l’aider ».
Canvas on Mixed Media
Syrie / 5min12 / 2013
Les corbeaux sont plus humains que nous pensons ! Ici, le corbeau ne rassemble plus des objets brillants. Les objets brillants font automatiquement leur chemin vers un lieu désert au lieu de frapper leurs cibles. Ils voyagent vers une tache sombre loin pour que la vie puisse continuer.
Creature of inexistence
Syrie / 15min29 / 2010
Le film est une expérience de visualisation de cauchemars de l’enfance, en combinaison avec les anciens mythes de la fertilité, de l’amour et de la mort. Le film est non narratif dans un sens traditionnel, son sujet principal est le mouvement de l’animation expérimentale.

Rétrospective Bastien Dubois

Projection du : courts métrages  / Réalisateurs : Bastien Dubois et 

samedi 26 mars 2016 - 10:30 /  Auditorium du Siège de la Région Fès-Meknès /  France  /  12min  /   2009

Rétrospective Bastien Dubois

Carte Blanche à Bastien Dubois
Madagascar, carnet de voyage
France / 12min / 2009
Ce documentaire animé est la mise en images animées d’un carnet de voyage. Celui d’un auteur qui a choisi Madagascar comme territoire de ses pérégrinations, et qui a su avec talent nous tricoter un road-movie bigarré au pays du retournement des morts.
Portraits de voyages
France / 1h / 2012
Une adaptation du court-métrage en 20 épisodes de 3 minutes, dans 20 lieux différents, Bastien Dubois nous propose un tour du monde subjectif et haut en couleurs, tissé d’histoires originales. Cette série est aussi un défi technique mixant la motion capture, la peinture et l’esthétique du carnet de voyage. Chaque épisode met en scène un habitant d’un pays qui raconte au voyageur un aspect de sa culture, de son histoire ou de son environnement.
Exposition
Portraits de voyages
L’exposition Portraits de voyages rassemble des dessins originaux extraits des épisodes de la série, donnant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir les coulisses de la série : les décors, les acteurs ainsi que les techniques d’animation utilisées comme la motion capture, la rotoscopie… Elle propose également des dessins de Madagascar, carnet de voyage.

Découvrir l’ailleurs

Projection du : courts métrages

Découvrir l

Programme de courts-métrages documentaires animés en partenariat avec l’Institut français Paris et l’Association française du cinéma d’animation (AFCA).

Tout au long du FICAM®, en amont des projections scolaires, un court-métrage documentaire animé sera présenté.

Découvrir l’ailleurs est une riche sélection de courts-métrages documentaires animés, qui propose une approche documentaire et visuelle variée : certains privilégient la sensation, d’autres l’information. Collages, animation d’objets, dessin… autant de techniques stimulantes pour les yeux et l’esprit, permettant d’aborder le documentaire autrement.

• Les pieds verts d’Elsa Duhamel, 2012, 4min10
• Pinchaque, le tapir colombien de Caroline Attia-Larivière, 2011, 5min
• Lwas de Mathilde Vachet, 2012, 2min20
• Nadira et la mauve de Sabine Allard et Marie-Jo Long, 2014, 3min
• Mustapha et la clématite de Sabine Allard et Marie-Jo Long, 2014, 3min
• Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert, 2007, 6min

Conférence inaugurale : Le documentaire animé

Projection du : courts métrages  / Réalisateurs : Antoine Lopez et 

vendredi 25 mars 2016 - 16:00 /  Médiathèque de l’Institut français / 

Du documentaire animé ! Comment est-ce possible ? Les mondes de Disney, Grimault, Norstein ne seraientils plus parallèles avec ceux de Flaherty, Ivens ou Depardon ? Pour débobiner l’embrouille, causerie avec Antoine Lopez qui se fera un plaisir de vous exposer sa théorie sur la forte émergence de ce genre de documentaire ponctuée d’un brin d’histoire du cinéma et d’un classement typologique afin d’y voir plus clair.