Le Programme

Ecran Large

Aya de Yopougon

Projection du : longs métrages

vendredi 21 mars 2014 - 21:00  / Théâtre de l’Institut français de Meknès
France  / 1h24min

Aya de Yopougon

En présence de la co-réalisatrice Marguerite Abouet

Fin des années 1970, Côte d’Ivoire, Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde …

Marguerite Abouet
Marguerite Abouet
autre

Marguerite Abouet naît à Abidjan. Elle grandit en famille dans le quartier populaire de Yopougon jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis, ses parents l’envoient avec son grand frère « suivre de longues études » à Paris, où les héberge leur grand-oncle. Elle découvre avec émerveillement les bibliothèques et se passionne pour les livres et l’écriture. Après une carrière d’Assistante juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture.

En octobre 2005, elle crée le personnage d’Aya de Yopougon. Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. En 2006, Aya de Yopougon est célébrée par le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.